Comment avoir de beaux choux rouges ?

Par - Publié le
Ses feuilles colorées, de couleur pourpre et croquantes font du chou rouge un régal en salade. Riche en vitamines, chouchouter le chou rouge qui va se consommer cru ou cuit.

Quand et comment semer les choux rouges ?

Quand et comment semer les choux rouges ?

Quand semer les choux rouges ?

Les choux rouges de sèment dès le début de l'année, au mois de février, sous abri jusqu'au mois de juin. En février, sous une couche chaude ou bien un tunnel et à partir de mai, une fois les dernières gelées passées, en pleine terre dans le potager. Privilégier une exposition ensoleillée. Travailler une terre bien souple et fraîche, enrichie avec du compost ou fumier décomposé.

  • chou rouge précoce (variété 'Haco') : semis à réaliser en février sous abri
  • chou rouge d'automne (variété 'Rufus', 'Autoro') : semis à réaliser de février à mars, sous abri
  • chou rouge d'hiver ou de conservation (variété 'Tête Noire', 'De Langedijk') : semis à réaliser en avril, au potager

Comment semer les choux rouges ?

Tracer des sillons à l'aide d'un cordeau et mettre les semences à environ 1 cm de profondeur tout au long du sillon. Reboucher puis tasser avec le dos du râteau. Arrosez en petite quantité.

Quand et comment repiquer les choux rouges ?

Quand repiquer les choux rouges ?

Lorsque les jeunes pousses font environ 10 à 15 cm de hauteur ou bien qu'ils sont formés de 6 à 8 feuilles, les repiquer pour renforcer les racines.

  • chou rouge précoce : à repiquer entre avril et mai
  • chou rouge d'automne : à repiquer en mai
  • chou rouge d'hiver ou de conservation : à repiquer entre mai et juin

Comment repiquer les choux rouges ?

Tracer un sillon puis repiquer un chou tous les 50 à 60 cm à environ 2 à 5 cm de profondeur. Si vous cultivez plusieurs rangs, espacer les rangs de 50 cm.

Comment entretenir les choux rouges ?

Les choux rouges ne demandent pas beaucoup d'entretien. La terre doit toujours rester souple et propre donc biner et désherber régulièrement les rangs. Les arrosages, le soir de préférence, doivent être ponctuels afin de maintenir le sol frais. Surveiller les attaques de chenilles, pucerons, limaces et autres mouches.

Quand et comment récolter les choux rouges ?

Ces légumes-feuilles se récoltent à partir du mois d'août pour les semis hâtifs et se prolongent tout l'hiver. Adapter les variétés en fonction des récoltes souhaitées. Attendre que la pomme soit bien ronde, ferme et d'une taille correcte, sans attendre que la pomme n'éclate. Récolter les choux rouges au fur et à mesure des besoins ou bien les conserver dans une pièce aérée, hors gel et bien sèche, environ 2 mois. A consommer rapidement afin de conserver au maximum leurs vitamines.

  • chou rouge précoce : à récolter entre juin et août
  • chou rouge d'automne : à récolter en septembre et début novembre
  • chou rouge d'hiver ou de conservation : à récolter entre octobre et novembre