HELP grosse erreur de repiquage Basilic comment le sauver (Page 2)

Message précédent
dede89 (89)
11/06/2025 à 16:49

plantes3400,il faut laisser au moins passer une nuit dans le terreau humide car les plantes sont plus actives la nuit et surtout il faut arroser au repiquage au goulot pour bien serrer la terre autour des racines et le 2eme arrosage 48h après,quant a la profondeur un peu plus que la naissance des racines.

Réponses
plantes3400 (34)
14/06/2025 à 17:14

Bonjour,

Du coup j'ai :

- Planté les pieds environ 1/4 voire la moitié
- Bien arrosé
- Laissé à l'ombre, sans soleil, pendant 3 jours

Voici le résultat, tous les plants se sont complètements couchés et ont noircis...



Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait... Tous les pieds sont morts... Est ce que j'ai trop arrosé? Ou juste les plans n'ont pas apprécié le repiquage?

J'ai une autre question, concernant mes pieds en place dans les pots (que je n'ai pas tenté de repiqué), les feuilles sont plutôt belles, mais les pieds ne montent pas, cela fait 15 jours qu'ils font 10 cms de hauteur, j'ai lu que couper les feuilles ne les aiderait pas à pousser, au contraire. Est ce que couper une partie des feuilles, c'est à dire la moitié favorisait la pousse de la plante?

Je suis étonné qu'en 15 jours les plants n'aient pas grandi, pourtant j'ai mis du terreau spécial semis.

Merci

HELP grosse erreur de repiquage Basilic comment le sauver
dede89 (89)
14/06/2025 à 17:48

Pour moi,c'est surement un exces d'eau a cause du terreau qui n'a pas une texture appropriée et qui ne draine pas il fait eponge sinon le basilic ne doit pas etre trop arrosé.,plutot laisser secher la surface du pot avant un nouvel arrosage modéré

Raddon (38)
14/06/2025 à 18:11

Bonsoir,
Lorsque tu déterres ton plant il faut que les racines emportent avec elles du substrat. Il ne faut pas que les racines soient nues, sinon elles sèchent de suite, le plant ne reprend pas. Le couteau économe, il pénètre facilement un petit coup de levier, sa forme de gouge retient du substrat, avec le dos de l’ongle on fait glisser la motte dans le nouvel emplacement. On ne touche pas, avec ses petits doigts, au plant ! Verboten!

plantes3400 (34)
14/06/2025 à 20:03

Bonsoir,

"Lorsque tu déterres ton plant il faut que les racines emportent avec elles du substrat. Il ne faut pas que les racines soient nues, sinon elles sèchent de suite, le plant ne reprend pas. "

J'ai fait tout l'inverse, j'ai retiré intégralement tout le substrat!

Merci pour le conseil j'apprends de mes erreurs grâce à vos précieux conseils!

plantes3400 (34)
14/06/2025 à 20:09

Mes plants ont du mal à grandir, est ce que couper les feuilles, même couper les feuilles en 2, pourrait favoriser la pousse de la plante en hauteur? Ou cela serait inutile et dangereux pour le plan?

Merci

Raddon (38)
15/06/2025 à 08:10

Bonjour,
Tes plants ont du mal à grandir. OK, ce n’est pas en l’effeuillant qu’ils vont croître. Il te faut un substrat riche (rien à voir avec le prix du sac), qu’il soit frais (humidité), une T° aux alentours de 25 °C, de la lumière mais pas des rayons directs sur des plants repiqués et une bonne dose de patience.
Pour faire pousser les résineux en hauteur, on fait une plantation serrée. Une quinzaine d’année plus tard, on éclaircie en enlevant un résineux sur deux. Ceux qui restent, on les élague au maximum de la hauteur qu’un bucheron peut atteindre sans échelle. Cette méthode n’est pas applicable au basilic, seulement l’éclaircissage.

Roby88 (88)
15/06/2025 à 20:51

bonsoir Plantes 3400, pour essayer de sauver qq plants, garder le haut de la plante avec deux feuilles en dessous , supprimer le restant des feuilles et couper la tige à 4 - 5 cm plus bas , puis les mettre dans un verre d'eau , au bout de huit jours , des racines apparaissent et tu replantes normalement . ( moi , je fais comme ça pour multiplier le basilic et ça marche, je double la quantité ) prends courage.

Raddon (38)
16/06/2025 à 11:22

Bonjour,
@ Roby88 (88), pas avare mais économe ! Le Basilic Grand vert, il y a environ 800 graines/gramme. Un sachet pèse, suivant les producteurs 2 à 2.5g Sachant que le basilic se cultive à environ 25 cm en tous sens, quelle surface puis- je ensemencer ? Dans ¼ d’heure je ramasse les copies.
Plus sérieusement, il faut faire un semis très clair, éclaircir si besoin. Les boutures, c’est à faire, faire par les gamins pour les occuper à ne pas faire des dérapages contrôlés, avec leur vélo, sur la place de l’église. Perso, je sème une pincée à hauteur de la taille en roulant le pouce et l’index, tout en faisant des rotations de la main, cela sur 1 mètre carré et il faut éclaircir !

plantes3400 (34)
20/06/2025 à 22:43

Bonjour,

Donc, j'avais arraché il y a 10 jours des plans que je souhaitais repiquer dans une autre jardnière, j'ai pris le temps de laisser pousser les racines dans de l'eau, et j'ai tenté de repiquer dans un sol bien drainé et à l'ombre, pas de soleil, en tassant bien, ... 3 Jours après tous les plans sont raplapla... Je comprends pas c'est le même principe que du bouturage, et dans l'eau les feuilles sont belles.

- Je repique dans une terre légère, bien draînée
- Je ne mets pas au soleil je laisse à l'ombre
- J'ai arrosé peut-être trop, j'ai toujours ce soucis avec l'arrosage, je ne sais jamais si je dois arroser ou non...

Voici ou en sont les plants dans la jardinière :



C'est ma jardinière spéciale plans repiqués.

* 1ère question : Je tente de laisser comme ça ou je remets dans l'eau et je tente de replanter d'une autre façon?

Plutôt que de poster un autre post, j'ai un autre soucis : j'ai une invasion de Tétranyques, j'ai beaucoup d'acariens prédateurs que j'avais acheté en jardinerie Bio, ils font le Job, quand ils croisent un Tétranyque ils l'embarquent c'est impressionnant. Le soucis étant que les Tétranyques vivent dans les feuilles, les acariens prédateurs que j'ai restent uniquement dans le sol et ne montent pas dans les branches ni sur les feuilles.

J'ai pulvérisé aujourd'hui de l'eau avec de l'huile de Neem, non seulement les Tétranyques sont encore présents, mais les feuilles qui ont reçu de l'huile (côté intérieur) ont toutes brûlées avec le soleil.

* Ma 2ème question : comment se débarrasser des Tétranyques sans produit chimique?

* 3ème et dernière question, est ce que les Tétranyques partent facilement sous l'eau si je coupe des feuilles pour les manger?

Merci :)

HELP grosse erreur de repiquage Basilic comment le sauver
Raddon (38)
21/06/2025 à 07:30

Bonjour,
Ce n’est pas vilain, ne touche à rien, fais d’autres expériences dans une autre jardinière ! Les acariens, du type araignée rouge, n’aiment pas l’humidité. Avec un petit pulvérisateur, tu fais des brumisations des plants avec de l’eau pure (matin et soir). L’eau de la ville javellisée, ce n’est pas bon pour les acariens mais aussi pour les plantes. Déguster des feuilles saines, mais c’est très simple, il suffit de placer les feuilles dans de l’eau vinaigrée pendant quelques minutes et faire un rinçage à l’eau clair. ½ verre de vinaigre pour 2 litres d’eau, environ, perso je fais tout à vue de nez, c’est comme le cognac avant de flamber la préparation ou la noix de beurre des cuisiniers (1/2 plaquette) !