Mauvaises herbes

Message d'origine
CHOUETTE (60)
07/06/2025 à 15:44

Bonjour, j'ai pas mal de gravier, le problème c'est que je n'arrive pas à me débarrasser des mauvaises herbes qui poussent encore et encore sur ce gravier.
Je suis découragée, que puis je faire?
Merci d'avance pour vos réponses

Réponses
Raddon (38)
08/06/2025 à 08:36

Bonjour,
En lisant cette question, J-M PELT doit se retourner dans sa tombe ! Il n’y a pas de mauvaises herbes, seulement des indésirables. Comment les éliminer ? Avec de l’eau bouillante et un mois après de nouvelles viennent s’installer, la nature, elle a horreur du vide. Avec des produits du commerce, le problème est identique, le cout est plus élevé, c’est la seule différence.

dede89 (89)
08/06/2025 à 09:39

Essaie l'adblue ,et qu'on ne vienne pas dire que ca pollue vu que c'est autorisé d'en mettre des centaines de litre dans les voitures, le vinaigre a 14°est bon aussi.l'eau bouillante dans un pulverisateur ou un arrosoir ,elle a le temps de refroidir et de servir comme eau d'arrosage qui va booster les herbes et avec le risque de s'ebouillanter.

Raddon (38)
08/06/2025 à 13:57

Bonjour,
Tu peux déverser du vinaigre à 14° ou de l’acide acétique, de l’acide sulfurique ou autres, les indésirables vont être détruites sur le champ. Un mois après des nouvelles vont faire leur apparition.

jojo22 (22)
08/06/2025 à 23:02

le désherbage ,c'est une histoire sens fin

Raddon (38)
09/06/2025 à 08:02

Bonjour,
Je dis souvent que mon rêve c’est le quatrième étage d’un HLM, la caisse de bière avec les copains, devant la TV en regardant un match de foot ou alors regarder du balcon toutes les caisses qui circulent dans la rue ! Quelle chance ils ont, alors que moi c’est à quatre patte que j’arrache les indésirables avec le pouce et l’index de mes deux mains ou alors, les jours ou je suis en colère, c’est la raclette que je tire, encore et encore pendant toute la saison de culture. Les pommes de terre qui sont chaussées, buttées plusieurs fois et encore un ou plusieurs coups de raclette, alors qu’au supermarché, 2 euros le kilo pour les nouvelles, des tomates biens rouges alors que les miennes sont de la taille d’une noix, ah le quatrième d’un HLM !

tulipe38 (38)
14/06/2025 à 15:31

Le HLM c est très tentant mais on ne profite pas de la nature comme dans un jardin. Je m ennuierai...deux euros les pommes de terre nouvelles ? J aimerai bien savoir où les acheter.

Raddon (38)
14/06/2025 à 17:51

Bonsoir,
2 euros, je n’ai pas inventé, j’ai vu et je me pose la question : à combien acheté au producteur ? Les miennes sont en fleur (Artémis), je vais fouiller comme fait Aicha, c’est le nom de la chienne de Raboliot. À partir du moment où tu as de la terre à travailler, c’est « gratte, gratte » en permanence. J’ai toujours un outil avec moi, c’est une serfouette à une dent, elle me sert de bâton, d’outil de travail, de crochet, etc. le bois est coloré par le gras de mes mains, l’acier a une couleur qui est donné par le frottement des herbes, un tranchant, c’est une lame de rasoir qui s’affute en travaillant. Il y a quelques jours, j’étais à une fête avec marché de potiers, artisans, pépiniéristes, etc. l’un des exposants me disait : les citadins s’imaginent que l’on plante et que l’on attend la récolte ! Ce n’est pas cela, c’est en permanence quelque chose qui va de travers. Ce matin, travail dans la serre et découverte de 3 pieds de tomates flétries. Recherche de la cause et des solutions et je n’ai pas de baguette magique, il me faut refaire des godets de tomate, prélever des plants d’œillet d’Inde et les repiquer.
Dans les châteaux, les allées sont en gravier, pas un brin d’herbe ! Il y a un ou des jardiniers qui en permanence observent le sol, un coup d’outil à l’indésirable qui disparait dans la poche du tablier. Le coup de râteau aux aurores pour faire de beaux dessins. Dans les jardins publics, c’est idem, les jardiniers travaillent lorsque les promeneurs se reposent. C’est le bagne ? Absolument pas, il faut aimer la terre.

CHOUETTE (60)
14/06/2025 à 21:39

Waouh!!!