TOMATES (Page 7)

Message précédent
jardanama (17)
17/07/2017 à 09:23

Bonjour! Tretous (Tous) Dédé pour nous je pense trop de choc de température, 30° et plus le jour et une dizaine de ° la nuit. Pour Pellia, en Charente des cagouilles, ici des lumats. Du reste il y ' a une chanson la sauce aux lumats. J'ai une recette qui vaut celle au vin rouge. Préparez les lumats qui ont étés mis à jeuner, faire dégorger, avec gros sel et vinaigre, rincez entre dix et quinze fois. Dans une marmite mettre à ébullition avec eau salée les lumats, un petit peu de persil, des patates non épluchées et plusieurs têtes d'ail non épluchées, laissez cuire à cuisson des patates, épluchez les gousses d'ail, les écraser dans un ramequin et les délayées avec du vinaigre, sortir un lumats de sa coquille le tremper dans le ramequin avec sa sauce prendre un morceau de patate pelée, et morceau de pain. Vous m'en direz des nouvelles. Avec un bon coup de rouge.... Evidemment.

Réponses
Pellia (39)
17/07/2017 à 11:58

Bonjour,
Il existe des variétés précoces et tardives. Il existe de variétés qui sont pratiquement insensibles aux maladies comme la Fournaise. Une variété comme la Cobra, je ne la connais pas, elle semble pas mal. Pour moi je sais que c’est impossible de cultiver des tomates comme la Marmande, la Super-Marmande et d’autres. Le climat de l’Yonne et la région, je ne connais pas. Dire que le 17 et le 33 sont hors concours, c’est jouer la personne mauvaise perdante.
Pour @jardana17 les Rochefortais sont des cagouillards. Merci pour la recette, la prochaine fois que j’ai des invités, ce sera le plat. Ma recette au vin rouge est plus simple, c’est une matelote au vin rouge, on plonge les escargots dans la préparation, cuisson n minutes (?), la gamelle de cuisson sur la table, la louche de service et comme pour la soupe, on plonge et on se sert. Dégustation nature avec un bout de pain que l’on sauce !
Pour la capitale mondiale du Luma c’est à Cluis dans l’Indre, à voir sur Inter niet

dede89 (89)
17/07/2017 à 12:33

Moi je reste sur ma recette bourguignonne avec un bon Chablis :$

jardanama (17)
17/07/2017 à 13:58

Bonjour! Pellia, tous les charentais sont des cagouillards, Maritime ou pas, alors forcément les Rochefortais le sont aussi, ça va de soit. En Charente on dit des cagouilles, et nous ici c'est des lumats. J'avons pas besoin de capitale du luma (lumat) je me les mettons dans la goule. Ici c'est l'A O C de la patate que l'on nous rabâche.

jardanama (17)
18/07/2017 à 12:39

Bonjour! Tretous (Tous) Récolte de jours en jours de tomates mal formées ou trop petites selon la variété. C'est comme ça et on fera avec.
Petite anecdote que je vas vous narrer. Un voisin et collègue en même temps, avait toujours une production de tomates avant les autres et il s'en ventait. Un matin faisant un tour de jardin, il constata que des tomates avaient jaunies. Remontant chez lui puisque son jardin était au bas de son logement il dit à sa femme, pas croyable j'ai des tomates qui sont drôlement en avance. une dizaine de jours plus tard regarde ses tomates elles n'avaient pas bougées de couleur. C'est pas l'habitude dit il à sa femme. Quelques jours encore et il constate qu' une personne bienveillante lui avait procuré une fausse joie. Les tomates avaient sur un ou deux pieds étés peintes au minium. La nouvelle s'étant répandue, à chaque saisons des tomates, alors elles murissent tes tomates?.... Bande de .....

mimicalva (14)
19/07/2017 à 16:33

je viens de récolter ma première coeur de boeuf de 210grs, si la chaleur est toujours au RV les autres ne vont pas tarder à mûrir

TOMATES
mimicalva (14)
19/07/2017 à 16:34

J'ai récolté également qques tomates cerise jaunes

tatave33 (33)
19/07/2017 à 20:36

Bravo mimicalva14. Belle tomate j'en ai l'eau a la bouche. Les miennes arrive doucement mais surement!!!!!

Akhaten (10)
19/07/2017 à 21:25

Idem dans l'aube ! Une majorité de verte et quelques unes rougissent lentement...

mimicalva (14)
20/07/2017 à 22:31

2ème coeur de boeuf ce jour : poids 292grs si je devais l'acheter j'en aurais environ 3 au kgs, pourvu que le temps soit toujours au RV

TOMATES