TOMATES (Page 13)

Message précédent
Pellia (39)
12/08/2017 à 14:29

Bonjour,
En 2001, alors que j’étais dans une sortie de terrain avec les membres de la Société de Sciences Naturelles de Touraine, un membre m’a posé la question : vous êtes pour ou contre les O.G.M. ? Ne sachant pas ce qu’étaient les O.G.M., j’ai fait une pirouette. La question m’avait été posée par un Docteur en pharmacie. La présidente de cette société faisait des publications sur les O.G.M. J’ai sous les yeux une conclusion de cette dame : Nous avons tous absorbé des O.G.M sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, mais pour le maintien de notre santé et non pour les yeux d’une Belle.
Il y avait des sites gouvernementaux où l’on donnait des informations diverses sur les O.G.M. Depuis 2008, fini, disparu, tout est clean, il n’y a plus d’O.G.M. en France. Ne me posez pas de question, ma tête est vidée ! il reste qu’un neurone fêlé.
Les hybrides F2, résultat, c’est pochette surprise, ce ne sera jamais la variété F1, le caractère de l’un des parents ou des deux avec des résultats aléatoires. Si c’était au départ un hybride F1 fixé, le F2 serait identique jusqu’au moment où il mute (un caprice de la plante ?), les descendants vont, peut-être, retrouver les caractères du F1. La génétique, mais c’est très simple, pour comprendre les hybrides chez les tomates, recherchez : Drosophile hétérozygote

Réponses
Paquerette (76)
13/08/2017 à 10:20

Bonjour ! Coucou à toutes et tous je suis ce matin MDR j'ai planté un pied de tomates jaunes je croyais récolter de grosses et belles tomates couleur d'or et voilà..... elle est pas mignonne :D hi! hi!

TOMATES
Paquerette (76)
13/08/2017 à 10:22

Mettez en dans vos jardins pour vos enfants elles sont délicieuses, aucune acidité bisous à toutes et tous

tatave33 (33)
13/08/2017 à 10:28

Super cette petite tomate. une bonne dizaine autour d'un verre d'apéro, un délice

Pellia (39)
13/08/2017 à 11:09

Bonjour,
Je croyais que c’était une totoche ! Ouais, @Tatave 33, une dizaine à l’apéro ! Bon, à sucer comme une totoche, chacun son tour.
Comme dit le vosgien : un œuf pour quatre, tirez du blanc, tirez du jaune ! Pas avare, mais économe !

Paquerette (76)
19/08/2017 à 10:58

Bonjour à toutes et tous !
Ce matin j'ai besoin de vos lumières, c'est la première année que j'ai ce phénomène sur mes tomates, même vertes elles tombent. J'ai mis hier à chaque pied de l'engrais spécial tomates, pensant les "bouster" pour finir leur cycle... ai-je bien fait y a-t-il une autre raison à ce problème.... merci pour vos conseils ! :)

mimicalva (14)
19/08/2017 à 12:40

Pâquerette qu'as tu mis comme engrais, ????

Paquerette (76)
19/08/2017 à 14:34

Composition : 5% azote provenant de poudre de plumes, coques de cacao, sang desséché et vinasse de betterave - 6% d'anhydride phosphorique - 9% potassium - 2% oxyde de magnésium

TOMATES
franz88 (88)
20/08/2017 à 02:23

J'ai eu ce problème aussi, il y a belle lurette, avec des tomates de type roma.
Ca venait de la variété, car les autres murissaient normalement.
Est-ce le cas???

Pellia (39)
20/08/2017 à 07:44

Bonjour,
@pâquerette septante six, je vous fais une réponse sans solution. Les causes peuvent être multiples. Il peut y avoir un délestage de fruit sur des plants végétatifs dû à une plantation trop superficielle, une mauvaise gestion hydrique, les variations importantes de luminosité et de températures (journées froides et pluvieuses suivies de journée à températures élevées avec un manque d’hygrométrie de l’air, etc.). Les engrais, c’est très bien mais Achtung! Il faut suivre les indications portées sur la boîte, c’est toutes les 3 semaines et en mettre plus pour booster, c’est en pure perte. Quoi faire ? Ce n’est pas une maladie, pas de traitement. Généralement ces petites tomates sont vigoureuses, sur les grosses c’est plus fréquent. Je n’ai aucune idée de votre mode de culture et des conditions climatiques de votre région, donner des conseils, ce n’est pas possible.
La Roma est une tomate très attractive sur le plan morphologique, ce n’est pas une tomate à cultiver dans l’Est. Elle va très bien dans les régions méditerranéennes, cultivée en plein champ sans tuteurage.

franz88 (88)
20/08/2017 à 09:43

A l'époque, je les avaient essayées plusieurs années , et ce problème de chute n'est arrivé qu'une fois... C'est pourquoi je pense que ça venait de la variété...
Depuis , je l'ai abandonnée d'autant plus facilement que des variétés aux qualités identiques (charnue, peu de jus) se sont largement répandues.... Je pense notamment à toutes les "coeurs de boeufs et andines cornes...(charnues et douces)
Au risque de me répéter, les goût ont évolué, favorisant la douceur à l'acidité (peut-être un peu au détriment du goût...Il faudra que je remette un peu de marmande pour vérifier...)
Elles ne me semblaient pas très indiquées pour l'est, étant assez tardives...Tout à fait d'accord avec pellia39...
Il n'est pas impossible que des variétés plus précoces soient apparues... Mais comment tester les centaines de variétés actuelles???????????????