TOMATES (Page 12)

Message précédent
Pellia (39)
05/08/2017 à 08:33

Bonjour,
@Marc65 qu’appelles-tu tomates anciennes ? Si c’est comme les voitures, c’est 30 ans, pour moi, c’est hier.
Ci-dessous une liste, non exhaustive, de tomates anciennes. Les parents ont cultivé les deux dernières. À manger nature, elles ont du caractère. Cuite si l'on aime l’acidité, on est gâté ! Je me souviens que ma mère mettait beaucoup de sucre dans la sauce tomate, pour « enlever » l’acidité, mes yeux faisaient le warning ! J’avais appris au bahut que l’on pouvait neutraliser un acide avec une base. Du bicarbonate de soude dans la sauce tomate, ça moussait et c’était totalement immangeable.
Tomate Mikado 1885, reine des précoces 1904, Belle de Bruyères 1925, Perfection 1904, Merveille des marchés 1885.
Lorsque l’on me parle du bon gout d’autrefois, ce n’est pas ce que l’on imagine

Réponses
Marc65 (65)
05/08/2017 à 09:06

Je dis "tomates anciennes", Pellia, parce que c'est l'appellation courante (et totalement abusive, nous sommes d'accord, comme "légumes oubliés").

franz88 (88)
11/08/2017 à 17:48

Tout à fait d'accord avec toi, pellia !!!! Les goûts ont beaucoup changé ! tout le monde (ou presque...) est aujourd'hui d'accord pour préférer les tomates douces...voire sucrées!

Mais en la matière, personne ne sera jamais d'accord!!! car les meilleures tomates sont (évidemment!!!!) celles de MON jardin

jardanama (17)
11/08/2017 à 19:03

Bonsoir! Ce n'est pas tellement le gout dans une tomates acide, parce que à part cette acidité il y en a qui ont très bon gout (Marmande par exemple) c'est ce que l'on ressent après l'avoir digérée. Remontée, gastrique douleur d'estomac et bien d'autres maux . Je pense que d'autres part nous nous sommes habitués au gout de ces tomates de grandes surfaces, que je refuse l'achat pour notre famille.( nous en avons consommés comme tout le monde lorsque nous étions de jeunes insouciants y 'a pas mal de temps...) en toutes saisons cela me fait doucement rire, j'attends tranquillement fin juin début juillet comme avant toute cette comédie qui favorise des producteurs sans scrupule. Produire produire. Nouvelles variétés il faut tester choisir. Une fois que l'on a ce qui nous convient garder sa semence, et aussi échanger ses graines pour éviter l'hybridation. Le mot du jardinier c'est PATIENCE, Pour attendre les saisons, pour semer, voir lever, la croissance, récolter et aussi pour déguster. Maintenant on veut tout. Le beurre l'argent du beurre et tant qu'à faire la crémière. Cré bon d' la.

Pellia (39)
12/08/2017 à 08:49

Bonjour,
Désolée, je ne suis pas habituée aux tomates des grandes surfaces, je regarde, elles sont ramassées disons vertes, lorsque je vois la manipulation délicate de ceux qui sont chargés du rayonnage, c’est comme moi lorsque je mets du fumier dans ma brouette. Je regrette de ne plus avoir les anciens catalogues de chez Baumaux où l’on annonçait clairement les manipulations génétiques. Fini, terminé, circulez, il n’y a rien à voir. On a formaté le consommateur. Les animaux sont formatés aux gouts.
Le consommateur veut des fruits, gros, lisses, ferme, sans graines, la perfection. On lui fabrique le fruit parfait, il sert de test. Si les ventes explosent, on garde. Dans le cas contraire on retire du marché et l’on présente un autre produit. Ah les bons vieux haricots verts d’autrefois, une pelote de ficelle que l’on coupait en tronçons de 1 cm pour pouvoir les avaler. Le haricot sec d’autrefois, le fayot ! qui faisait courir avec quelques flatulences. Dans notre monde civilisé, ce n’est pas bien d’avoir des gaz ! Tous les fruits et légumes sont devenus insipides, il ne faut plus un crouton de pain dur dans la cuisson du chou-fleur pour ôter l’odeur, il faut une sauce pour donner du gout.

Paquerette (76)
12/08/2017 à 09:42

Tout à fait d'accord avec Jardinama et Pellia. L'année dernière j'ai acheté des plants de tomates "Supersteack" j'ai gardé des graines et je me retrouve avec des pieds de tomates F2 Je ne savais pas que cette variété était "hybride F1" et surtout je n'étais pas sensibilisée à ce problème, je ne le suis que depuis que je suis sur le site, grâce au savoir des intervenants comme vous qui en savaient long sur la question parce que de qui cette variété vient-elle on a hybridé quoi avec quoi Mystère.... C'est achetez et circulez.. c'est une honte de ce faire manipuler de la sorte !

IDEFIX84 (32)
12/08/2017 à 12:32

Eh oui, ce sont les trusts agro-industriels, agrochimistes, agro-alimentaires, qui font leur loi en ce bas monde! Question de "fric", comme d'habitude.
Ce à quoi, je pense que les jardiniers devraient acheter leurs graines non traitées et les reproduire pour avoir une certaine auto suffisance à leur niveau, et pourquoi pas des agriculteurs dont certains ont commencé.
Après tout, le tout acheter, ne donne pas à coup sûr le bonheur!

jardanama (17)
12/08/2017 à 12:51

Bonjour! On peut consulter sur le net facilement les variétés de tomates ou de tous les légumes. Hybrides ou pas. Le gout, la conservation, la période de semis, de plantation, de traitements (bio), de récolte. Après ce n'est que question de climat de température, d'un petit tour de main, Ici aussi comme tu dis on trouve de bons renseignements même si nous ne sommes pas toujours d'accord. En connaitre long sur la question?..... Je me pose la question, ce que je ne connais pas je suis heureux de l'apprendre des autres , et aussi de transmettre je que je pense savoir en toute humilité. j'essaie comme tant d'autres de faire au plus simple parce que nous pensons comme cela que c'est la meilleur des façons. Récolté ses graines c'est non seulement faire des économies, mais aussi lutter contre ces groupes qui font du n 'importe quoi. Des variétés de tomates c'est un peu comme les patates, il y' en a bien au moins entre 3 ou 500. Et tout cela par des croisements et hybridations génétiques. Il y' a des variétés qui résistent grâce à des jardiniers qui sont génétiquement bien dans leur tête. A toi Paquerette de choisir,

.

Paquerette (76)
12/08/2017 à 13:10

Bonjour Pellia.... Une question : ça va jusqu'où l'hybridation ? ma récolte F2 si je garde des graines ça peut faire quoi ? Suite à ma décision de garder des graines de courgettes j'ai chercher sur Google les explications sur l'hybridation c'est loin d'être simple de s'assurer que la fleur femelle ne soit visitée par un insecte qui va lui peut-être provoquer l'hybridation, autrement dit nos légumes peuvent s'hybrider dans notre jardin à notre insu (Les graines de légumes hybridés le sont en laboratoire je suppose !) alors à quoi bon vouloir faire ses graines ? si ce n'est que de gagner le coût de l'achat, comment préserver les variétés de légumes ? Pour mes petites petites cellules grises cela devient bien compliqué.:S Bonne journée à tous et toutes !

mimicalva (14)
12/08/2017 à 14:28

à mon avis, je pense que la meilleure solution, c'est la bonne méthode anciennes de nos parents jardiniers, et également l'échange de bonnes graines non hybrides avec ceux de J.A,
je mets mon compost dans des potées et jardinières et jardin, si bien que je me retrouve avec des tomates qui poussent un peu partout, je ne m'en occupe presque pas et si le soleil daigne se montrer plus généreux, elles vont mûrir,
j'aurais la surprise que connaître la variété à la cueillette

Pellia (39)
12/08/2017 à 14:29

Bonjour,
En 2001, alors que j’étais dans une sortie de terrain avec les membres de la Société de Sciences Naturelles de Touraine, un membre m’a posé la question : vous êtes pour ou contre les O.G.M. ? Ne sachant pas ce qu’étaient les O.G.M., j’ai fait une pirouette. La question m’avait été posée par un Docteur en pharmacie. La présidente de cette société faisait des publications sur les O.G.M. J’ai sous les yeux une conclusion de cette dame : Nous avons tous absorbé des O.G.M sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, mais pour le maintien de notre santé et non pour les yeux d’une Belle.
Il y avait des sites gouvernementaux où l’on donnait des informations diverses sur les O.G.M. Depuis 2008, fini, disparu, tout est clean, il n’y a plus d’O.G.M. en France. Ne me posez pas de question, ma tête est vidée ! il reste qu’un neurone fêlé.
Les hybrides F2, résultat, c’est pochette surprise, ce ne sera jamais la variété F1, le caractère de l’un des parents ou des deux avec des résultats aléatoires. Si c’était au départ un hybride F1 fixé, le F2 serait identique jusqu’au moment où il mute (un caprice de la plante ?), les descendants vont, peut-être, retrouver les caractères du F1. La génétique, mais c’est très simple, pour comprendre les hybrides chez les tomates, recherchez : Drosophile hétérozygote