Tomate (Page 7)

Message précédent
papinou (59)
18/05/2010 à 20:11

Déborah...le mieux que tu es à faire ..pour la tomate c'est de l'éliminer et de traiter les pieds ( si tu en as plusieurs et j'ose l'espérer) avec d ela bouillie bordelaise car il semblerait que le Mildiou s'est installé et peux gagner les autres plants.

Réponses
sonja (BE)
18/05/2010 à 20:21

c'est quoi la bouillie bordelaise dont tous le monde parle?

papinou (59)
18/05/2010 à 20:33

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?
C’est un fongicide de couleur bleue à base de sulfate de cuivre et de chaux.
Elle est utilisée de préférence en pulvérisation et sert à lutter contre la plupart des formes de maladies cryptogamiques, c’est à dire les champignons et couramment utilisée contre le mildiou, la tavelure, la cloque des fruits, les chancres ou encore la moniliose.

La dose à respecter doit être comprise entre 10 et 20g par litre d’eau et ne doit surtout pas être dépassée.

Retrouvez sur le Guide les meilleures offres de bouillie bordelaise
Quand utiliser la bouillie bordelaise ?
Elle s’utilise de manière courante au printemps, lorsque les maladies se développent.

C’est en effet lorsque le temps est chaud et l’humidité encore présente que les champignons ont tendance à se développer.
Elle s’utilise également à l’automne, après la chute des feuilles.

En effectuant une pulvérisation à cette période ont évite que la maladie concernée passe durablement l’hiver au jardin.
On l’utilise dès qu’il faut lutter de façon préventive contre les maladies cryptogamiques (champignons).
On retrouve principalement :

le mildiou,
la tavelure,
la cloque du pêcher
le chancre.
la pourriture des fruits, la moniliose
Il est presque inutile de pulvériser de la bouillie lorsque le champignon a déjà fait son apparition car son effet est avant tout préventif.
Mais on peut considérer qu’une pulvérisation lorsque la maladie a fait son apparition peut limiter son développement.

Quelles plantes ont besoin de ce fongicide ?
Les fruitiers :


De manière préventive, à l’automne lorsque les feuilles tombent.

Commencez par ramasser les feuilles mortes puis à les brûler avant d’effectuer une pulvérisation de bouillie bordelaise.
A la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons.
Dans les 2 cas, il est fortement conseillé de renouveler l’opération 2 à 3 fois à 15 jours d’intervalle.
A lire aussi : comment traiter la pourriture des fruits, la moniliose ?
La pomme de terre , la tomate et les fraisier :


A partir du mois de mai, à raison d’une pulvérisation tous les 15 jours.
Ce traitement est indispensable car ces légumes sont les plus sensibles aux mildiou et une contamination pourrait condamner la récolte.

Arrêtez le traitement quelques semaines avant la récolte.
A lire aussi :culture et entretien de la pomme de terre, de la tomate, du fraisier

papinou (59)
18/05/2010 à 20:36

Bonsoir Sonja..
voilà de quoi vous informer sur le produit qui n'est absolument pas un produit nocif et qui traite d'une façon efficace les plants.
bonne culture..

sonja (BE)
18/05/2010 à 20:58

merci pour la leçon, maintenant je vais devoir étudier ce que sont toutes ces maladies et les traduire en espagnol, a bientot et encore merci, sonja

jardanama (17)
18/05/2010 à 22:52

Bonsoir à tous .La bouillie bordelaise n'est pas nocif comme le dit Papinou .Mais ,à trop forte dose elle stérilise les sols ,tue la vie bactérienne .je l'ai soumis dans un précédant article .Les doses des fabricants sont des doses annuelles .Il est possible de diviser ces doses par trois ,il suffit d'ajouter 3gouttes de fixateur du commerce ,ou 3 gouttes de mir ou de liquide vaisselle ,par litres d'eau .Pour le ricard c'est pas dans le pulvérisateur ,c'est dans le jabot ,avec 5 volumes d'eau .Avec modération .Dans le pineau y'a pas d'eau .

netmentmieux (34)
18/05/2010 à 22:59

Wouaahhh !!!! Philou qu'est-ce que tu nous sort ! une SIMCA Versailles j'avais 18 ans quand elle est sortie puis l'Ariane la Regence la Chambord la Trianon la Beaulieu la Présidence et même en breack la Marly : t'as le Rushmatic ? si t'as le V8 bonjour la pompe l'année d'aprés il est sorti la DS21 ça aussi c'était de la bagnole

netmentmieux (34)
18/05/2010 à 23:39

Tolérée en agriculture biologique (avec le soufre )sous la pression des lobbys viticoles la bouillie bordelaise n'est pas dénuée de toute toxicité a forte dose ; des cas relevés sur des ouvriers agricoles démontrent que les yeux les muqueuses la peau sont couramment touchés dans les traitements des vignes et des arbres fruitiers dans les jardins amateurs les faibles dosages employés en préventif pour les tomates les pommes de terre etc ne mettent sans doute pas en danger la santé des utilisateurs il est bon de l'utiliser avec un mouillant (savon noir) afin que les gouttelettes restent sur la feuille et ne tombent pas au sol permettant d'utiliser ainsi moins de produit

ANOCLETE (33)
19/05/2010 à 05:52

Afin d'éviter que le cuivre ne se répande sur et dans la terre, personnellement, je plante mes tomates, aubergines, poivrons etc ... sur plastique noir. Les autres avantages sont de limiter les arrosages (le plastique maintient l'humidité) et la fastidieuse corvée de désherbage (la tomate a horreur de la concurrence et mon dos apprécie cette économie d'énergie).

Tomate
sonja (BE)
19/05/2010 à 07:47

quelle bonne idée le plastic noir, je vais essayer, je n'ai qu'une petite surface, mais comme tu dis ça garde l'humidité donc moins d'arrosages ici c'est un plus et les chats ne pourront plus gratter la terre, pour la bouillie je vais voir si ça existe ici, je sais qu'ils mettent du souffre, je vais me renseigner

ANOCLETE (33)
19/05/2010 à 08:03

Bonjour Sonja ! Si tu ne trouves pas de bouillie dans le commerce local, tu peux acheter sur internet.