Tomate (Page 14)

Message précédent
Philou 33 (33)
19/06/2012 à 14:18

Le soleil vient lui rendre visite à partir de 10 heures

Tomate
Réponses
netmentmieux (34)
19/06/2012 à 16:07

Aparament tu es en pente orientation nord-ouest ; si c'est bien ensoleillé il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas
C'est pas grand mais c'est "nickel"
Qu'est ce que tu as mis a gauche sous les arceaux avec un filet anti oiseaux ? des fraises ?
le carré de trébons même vu de loin a l'air de respirer la santé
Pour tes tomates il te faudrait trouver des variétés qui ont un cycle de production plus court comme ils ont en Pologne ou au Canada ou ils arrivent a réaliser d'excellentes récoltes

jardanama (17)
19/06/2012 à 16:40

Bonjour Philou ! Oignons de Trébons ,je ne connais pas cette variété ,peut être en ai je mangé sans le savoir ,nous avons passés 8 jours de vacances dans ce typique village de L' Adour ,nous en gardons un bon souvenir, de la région également .Est ce un oignons que l'on mange frais ,ou mur comme celui de Mulhouse ?

Philou 33 (33)
19/06/2012 à 17:01

@notre ami du 34
je ne vais quand même pas aller les chercher en Pologne et de plus au Canada ça va me revenir cher ces tomates.:D
Sous les arceaux j' ai mis des zaricots verts "mange tout" :D
Oui les oignons sont superbe les tofs que j' ai mises datent du mois dernier, mais je pense que je n' ai aucun mérite puisqu' ils sont du cru /D

@notre ami des Charentes
Le Trébons ne se conserve pas
Trébons est un petit village de la haute vallée de l’Adour connu dans le département des Hautes-Pyrénées pour sa culture ancienne d’une variété d’oignon à la saveur douce et au bulbe allongé. Les traces écrites les plus anciennes de cette culture remontent au début du 18ème siècle. L’oignon de Trébons est issu d’une tradition forte sur un territoire unique, son berceau d’origine : la Bigorre. Cette région est nichée entre les Pyrénées et le Val d’Adour. Sur ces terres d’alluvions, il bénéficie d’un micro-climat, d’une terre saine et de tous les soins nécessaires à la bonne réussite de sa culture.

L’Oignon Doux de Trébons se présente sous la forme de quenouilles de 10 à 15 cm de long.
Ses spécificités :
• Doux : l’Oignon Doux de Trébons est très agréable et très savoureux lors de sa dégustation.
• Sucré : il donne aux plats une légère saveur sucrée, contrairement à de nombreux oignons dont l’acidité est caractéristique.
• Facile à digérer : le consommateur hésite bien souvent à manger de l’oignon car sa digestion est parfois difficile. L’Oignon de Trébons a la particularité, reconnue par les consommateurs, de se digérer très facilement.
• Facile à cuisiner : il se consomme aussi bien cru (dans une salade fraîcheur et même en croque au sel) que cuit (poulet ou lapin à l’oignon doux de Trébons, tarte à l’oignon, omelette de Trébons…)
• Peu lacrymogène



Un oignon des quatre saisons

On peut le consommer durant toute l’année. Les différents stades de récolte lui confèrent tour à tour un aspect, une couleur et une saveur spécifique :
• L’Oignon doux primeur de mai à juillet,
• L’Oignon demi-sec puis sec d’août à septembre,
• Les « Cébars » (repousses sucrées d’oignon sec remis en terre) de novembre à avril.
• Enfin, le reste de l’année, il peut se consommer en confit d’oignons de Trébons (en accompagnement d’un foie gras, d’un magret, d’une viande blanche, en tarte...).

Les producteurs attachent le plus grand soin à sa culture. Tout est fait manuellement. Aussitôt récolté, l’oignon est ensuite soigneusement nettoyé, mis en botte et expédié pour être dégusté. Les producteurs suivent son développement dans le cadre d’une charte Qualité « Trébons Confiance » qui permet de valider et de suivre dans le détail les étapes clefs de l’itinéraire de production.
L’oignon doux de Trébons est inscrit dans une démarche qualité d’Indication Géographique Protégée qui lie ce produit à une zone de production et à son histoire.


netmentmieux (34)
20/06/2012 à 00:10

ça c'est de l'explication ou je n'y connais rien ! la Mère Rancon a la coopérative va t'embaucher comme commercial ! Mdr !!!

Quant a tes tomates si tu achetes les plants ce sera difficile d'en trouver mais si tu fais un semis tu trouves facilement des semences de "Polonaises" (chez baumaux,catalogue en ligne) de la "Promyk" ou de la "Bétalux" elles sont très hatives (elles viennent en 90 / 100 jours ) au lieu de 140 / 150 jours pour nos variétés locales elles n'ont pas besoin de tuteur et ont une croissance déterminée .
Confidence pour confidence sur le plan gustatif je préfère les miennes (Marmande , St Pierre etc)

ANOCLETE (33)
20/06/2012 à 07:05

Cette année encore, je reste fidèle à la FERLINE. Les 75 pieds plantés ont soufferts d'une météo capricieuse, mais cette variété est assez rustique.

joellepouperon (37)
20/06/2012 à 08:01

bonjour à tous.
Oui Netmentmieux moi aussi je préfère ( Marmandes,et roma pour le jus .)

Anoclette je ne connais pas la Ferline. Es une tomate, grosse et donne telle beaucoup de jus ?

lepap (70)
20/06/2012 à 08:20

salut anoclete je ne connais pas ta tomate!
moi marmande; noir de crimées, tomate grappe et cerise rouges et poires jaunes

netmentmieux (34)
20/06/2012 à 14:32

-La Ferline est une bonne tomate, rouge ,ronde, lisse , d'un bon calibre et bonne production pas très précoce peu sensible aux maladies (ressemble à la St Pierre)
Je l'aurais sans doute adoptée si ce n'était pas un hybride F1 produit par l'INRA (un croisement de la marmande avec une variété américaine)
J'aime bien récupérer mes graines chaque année pour mes semis !donc pas d'hybrides
De plus elle n'est pas donnée !... comptez 23€ le gramme chez Baumaux.... et c'est pas là le plus cher !!!

netmentmieux (34)
20/06/2012 à 19:13

-Trés beau ce plant de tomate Julie très vigoureux , très sain ; tu l'arroses avec de l'eau de"Lourdes" ou à l'EPO
Très fourni ce bouquet de fleurs ; quelle est donc cette variété que je semble ne pas connaitre ?

ANOCLETE (33)
20/06/2012 à 20:25

Oui, la FERLINE est une bonne tomate ! Depuis 3 ans j'écrit que je cultive cette variété, je suis heureux de voir qu'elle est enfin reconnue comme une bonne tomate !
Les années se suivent et ne se ressemblent pas !