Tomate (Page 9)

Message précédent
netmentmieux (34)
17/08/2011 à 22:40

Dans un pot les tomates atteignent rarement une production normale sauf les cerises quoique le bac où tu as le semis est assez important , tu pourrais choisir les deux ou trois plus jolies et tenter un repiquage ,d'ici fin octobre dans ton pays cela doit être possible malgrés la diminution des jours donne leur un coup de bouillie bordelaise , et ne les repique pas trop serrées ( ton strélitzia a l'air superbe)

Réponses
sonja (BE)
18/08/2011 à 11:53

bonjour netmentmieux, oui je crois que je vais en retirer qqes unes, mais je ne vais pas repiquer car c'elles que j'ai repiquées ds le potager sont deja envahies de la mineuse, ici en pot elles sont de l'autre coté et j'ai plus d'espoir de voir des tomates, quoi que j'ai deja du couper des feuilles et branches, le stélitzia je dois le retirer du bac, c'est le deuxième, souviens toi j'ai du enlever le premier car le beton cassait, ici de meme, les autres que j'ai rempoté se portent bien, j'en ai donné beaucoup, je ferai une photo cet apres midi que je posterai ds strélitzia,lol, j'ai deja des tomates qui poussent, t'a vu?

mimicalva (14)
18/08/2011 à 12:52

j'ai découvert cette année la variété Evergreen, j'adore son goût, par contre le pied n'est pas très productif, est ce normal ?

brenda (68)
29/04/2012 à 22:38

bonjour

j'ai fais des semis de plusieurs de tomates, cette année les plants on du mal a démarer
c'est peutre dû un probleme de meteo, les plants etaient dans une serre, mais en Alsace le mois d"avril les temperatures ne depassés les 8° ou c'est un problème de terreaux ou de semences

j'espere quand même avoir quelques plants
Merci de me conseiller

netmentmieux (34)
29/04/2012 à 23:23

Ce n'est je pense ni un problème de semences (si les graines ont germées ) ni un problème de terreau car à ce stade elles pousseraient même sur un coton mouillé
C'est a n'en pas douter un problème de température car en dessous de douze degré la croissance de cette plante est bien compromise .
Suivant le volume de la serre un mini chauffage d'appoint régulé eu été le bienvenu voire même quelques heures d'éclairage si l'ensoleillement a été déficient.
Avec les poivrons et les aubergines ce sont des plantes assez caractérielles qui ne supportent guère les écarts de culture (et de températures)

ANOCLETE (33)
30/04/2012 à 20:30

D'accord avec le commentaire précédent : impossible d'avoir des tomates à 8° !

franoise 68 (68)
30/04/2012 à 22:10

J'habite moi aussi en Alsace. Après quelques années de tentatives en tous genres, voici ma façon de proceder:
semis en terrines sur les bords de fenêtre dans la maison à la Saint Valentin., repiquages en godets de recup que je viens seulement de déménager dans la serre la semaine dernière... mais il faudra peut être les remettre au chaud en cas de gelée annoncée! Pour les plants qui prennent du retard, je mets une heure d'éclairage supplémentaire dans la nuit avec un programmateur. Effet garanti!

netmentmieux (34)
01/05/2012 à 11:44

Bonsoir Franoise ! Bienvenue
Oui je crois que tu as tout compris : pour les semis de tomate si tu peux avoir : 20 / 22°.le jour..16 / 18° la nuit; 12 à 14 h de luminosité et une humidité régulière il n'y a pas de problème tu as des plants superbes
Mais réunir tous ces paramètres est parfois un sérieux casse tête
NB: si les godets ont déjà servi penser a désinfecter , éventuellement un petit coup de micro-onde pour le terreau s'il est douteux (compost) car il n'y a rien de plus râlant qu'une fonte des semis !!

franoise 68 (68)
02/05/2012 à 10:30

Difficile en Alsace d'avoir 16 ° la nuit, même en pleine saison. Je choisis des variétés résistantes aux maladies et encore... Pour les godets, je les rince à l'eau légèrement javellisée. Merci pour le "truc" du micro-ondes, je vais essayer car celà me permettrait d'utiliser mon compost bien décomposé et tamisé pour les semis! Jsqu'à présent j'acchetais des sacs de terreau.

netmentmieux (34)
02/05/2012 à 21:43

Disons que pour rationaliser il faut faire avec ce que l'on a ! une pièce non chauffée de la maison peut très bien la nuit faire dans les 16° (on est pas à un ou deux degré près) si elle n'est pas lumineuse ce n'est pas grave ; une pièce chauffée pour le jour à vingt /vingt deux c'est raisonnable, en récupérant la desserte cela facilite la manutention ; le plus dur bien sur étant de négocier un contrat de "non agression " avec sa moitié pendant cette période

ANOCLETE (33)
03/05/2012 à 07:20

J'ai perdu la négociation avec ma moitié ! Elle se supportait plus les quelques centaines de plants un peu partout dans la salle à manger, pourtant une pièce qui n'est occupée que le dimanche et jours fériés !