Tomate (Page 2)

Message précédent
Stephanie C (91)
17/08/2009 à 19:32

Ne serait-ce pas le même problème que kikirou, voir ce lien ?

Réponses
nad09 (95)
08/03/2010 à 19:23

bonjour,
je suis completement novice ..... :) ma quesion va surement vous paraitre bete mais dois je mettre les semi en intérieur (19°c) ou plutot dans mon garage (environ 10°c)

netmentmieux (34)
08/03/2010 à 21:04

il serait souhaitable de fusionner les deux fiches ;"tomates" et "semis de tomates" en un seul sujet car cela génére des questions croisées ou répétitives qui n'apportent rien a la compréhension des problémes (de même que les tomates en bouteille)

jardanama (17)
09/03/2010 à 19:59

Contre le mildiou ,bouillie bordelaise .Vous économiserez ,3 fois la dose prescrite par le fabricant (dose annuelle) ,si vous ajoutez 3 gouttes de mir par litre d'eau dans le pulvérisateur .celui ci sert de fixateur .Pour les bios le fixateur fera la même chose .25 grs =8 grs avec le fixateur .Ce ci dans le but d'éviter que le cuivre ne stérilise la terre .

brey1944 (86)
10/03/2010 à 16:27

bonjours et merci jardanama 17 je connaiçai pas le truc du mir

Philou 33 (33)
13/05/2010 à 17:30

Bonjour à tous,
Étant artisan plombier à la retraite je me lance dans un nouveau défi
J 'ai planté il y a une dizaine de jours 6 pieds de tomates variétés diverses et 4 pied d "aubergines idem pour les variétés .
Je précise que lieu ou j' ai fait ces travaux se trouve d' être dans les Hautes Pyrénées ( baronnies )
endroit de ma résidence secondaire.
Habitant Bordeaux je viens tous les mois, bicause retraite, et à ma surprise j' ai trouvé 3 pieds de tomates qui sont bien abîmes et 3 pieds d 'aubergine coupés .
Je pense à une attaque en règle et sauvage de limaces. Je vais remplacer ces pieds, pensez vous que les autres puissent être sauvables? les feuilles sont attaqués .
Sachant que je ne viens qu' une fois par mois comment me protéger de ces bestioles ? est ce que les graines feront effets assez longtemps.
J' avoue que je n' y connais rien en culture potagère, mais plus en plomberie et restauration véhicules anciens.
Merci d 'avance de vos réponses
Philou 33

ANOCLETE (33)
13/05/2010 à 18:05

Salut mon pays ! Il me parait difficile d'entretenir des pieds de tomates et d'aubergines en les visittant mensuellement ! Il s'agit de soins quasi quotidien ! Les graines dont tu parles c'est sûrement un produit anti-limaces. Sur l'emballage tu as sûrement des recommandations sur son utilisation et sa durée d'efficacité (pluie entre autre).
Un pied de tomate a la peau dure mais tout dépend quand même de ce qu'il reste après ces sauvages et perfides attaques ! La restauration d'un pied de tomate tient plus à la nature qu'a l'habileté d'un plombier retraité ! Je vais te passer un tuyau ami plombier : embauche un CESU aux Baronnies !

jardanama (17)
13/05/2010 à 18:28

Bonjour !Dans ton cas Philou ,tout en partageant l'avis d'Anoclète ,j'en suis deçu .mais il faut être realiste .En restant sur un traitement au naturel tu peux envisager ,la recupération d'une grande gamelle ,l'enterrée ,y mettre quelques litres de bière de ménage (pas chère) d'abritrer le tout genre petite toiture recouvrant avec un bon dépassement le récipient ,le tout assez bas .Les limaces friandes de bière viendront y prendre une bonne cuite ,et se noieront dans la bière .Cela marchera t il sur un mois ?....Croisons les doigts !

Philou 33 (33)
13/05/2010 à 18:47

Merci l' ami ANOCLETE
Marrant, le coup du tuyau on me l' avait jamais fait ( je rigole )
Tain! manque les smilies sur ce site très bien fait.
Bon! pour en revenir à mes tomates je vais mettre une clôture électrique autour, non! blague à part, il y a un couple de Bordelais ( retraités) qui ont les mêmes vacations que les miennes n( empêche qu' ils ont eu des tomates.
Je vais essayer le coup de la bouilli de chez nous . Pour l' embauche d 'un CESU il me serait difficile d' en trouver, bicause, la désertification des campagnes. Heureusement que les résidences secondaires viennent repeupler les contrées sauvages perdues aux fins fonds de la France .
Quand je "dis" repeupler c 'est une image.
Puis rien que pour la rétribution du CESU vaut mieux que j' achète directement les tomates toutes faites.
Toutes façons je suis pas du genre à me laisser taquiner par des expériences de culture de légumes, Un coup de tondeuse dessus et j' en fais du jus avant l' heure de mes tomates, hihihi ( manque les smilies )
A+ cordialement
Philou du 33 dans le 65

Philou 33 (33)
13/05/2010 à 18:59

Re, entre temps l' ami du 17 à posté.
Je ne connais pas très bien la marche de ce site.
Pourquoi qu' à chaque fois pour répondre je suis obligé de refaire la démarche suivante
inscrite mon mail puis mon mot de passe (quoique le mot de passe on peut l'inscrire définitivement ) ?
Pour ce qui est des limaces, car je suis à peu près sur que ce sont elles, je leur déclare la guerre elles vont avoir droit aux petites graines bleues ( pas les pastilles hi hi )
Philou

netmentmieux (34)
13/05/2010 à 22:00

Le principal avant tout est d'identifier l'adversaire et en ne venant qu'une fois par mois c'est pas gagné : limace escargot chenille vers gris vers blancs courtillères lapins etc;;;; en tout cas si tu mets tes petites graines bleues ce qui n'est pas trés dans la tradition des jardiniers -amateurs prends au moins la précaution des les placer sous des tuiles ou des cagettes afin que les oiseaux ne fassent pas les frais de ton (in) expérience