Semis et rempotage tomates (Page 4)

Message précédent
Marc65 (65)
11/04/2020 à 11:28

Dédé, j'attends que les tomates touchent la bâche pour les tuteurer, et seulement ensuite j'y mets des tuteurs qui me permettent de les couvrir pendant toute la saison, c'est ma garantie contre la grêle et l'humidité.

Réponses
dede89 (89)
11/04/2020 à 12:38

Marc ,c'est sur que c'est ta pratique qui est la bonne ,mais difficile de se defaire des vieilles habitudes.Pour eviter les gelées je plante le plus tard possible dans le mois de mai.

Marc65 (65)
11/04/2020 à 13:37

Dédé, comme tu sèmes tôt et que tu as ta serre, tu peux faire de beaux plants et les sortir en mai. Les miens sont faits à la maison, je dois attendre que le jour soit assez lumineux, et ensuite je ne peux pas les y garder longtemps. Ils ne sont pas bien grands quand je les plante, du coup ils peuvent rester sous tunnel plusieurs semaines avant de toucher la bâche. En ce moment, ça va bien, ils passent la journée sur le bord de la fenêtre. Plantation dans une dizaine de jours.

typo (13)
11/04/2020 à 20:52

merci de vos réponses je crois que je vais attendre une dizaine de jours pour planter les tomates, courgettes, poivrons, et aubergines.
je pense que les températures vont plutôt augmenter dans les jours qui viennent il sera alors temps de repiquer en pleine terre.
je n'ai peur que d'une chose c'est que mes plants se détériorent en restant dans des petits pots car les plants de tomates et d'aubergines font déjà 30 centimètres de hauteur. je ne sais pas ce que vous en pensez?

dede89 (89)
11/04/2020 à 21:26

Je pense que tu habites une region ou les gelées blanches ne sont plus a craindre donc tu dois pouvoir planter dès maintenant.

typo (13)
11/04/2020 à 21:43

merci dede89 de ce post qui me rassure car en effet cela fait au moins 15 jours que nous n'avons pas eu de gelée blanche cela me conforte dans l’idée que je peut repiquer avant les saints de glace.
merci encore à toutes les personnes qui font vivre ce forum. prenez soin de vous

Palou (95)
11/04/2020 à 22:05

Les miennes sont encore dans les godets, je les plantes effectivement quand les froidures sont passées. Les tomates n'aiment pas le froid même s'il y en a dans le monde entier, des Andes à la Russie. Bref ce que j'ai constaté c'est qui s'il ne fait pas très chaud ( je n'ai pas dit froid), elles végètent et leurs croissances démarrent avec la chaleur. Donc ça ne sert à rien de les mettre trop tôt.
Quant à la couleur de feuilles, n'oubliez pas qu'elles subissent un stress à la plantation. Elles ne sont plus dans leur terreau mais dans de la terre franche avec en plus des changement de température dans la journée.Il leur faut un temps d'acclimatation. Pour preuve, une fois bien démarré, la couleur des feuilles devient vert foncé par rapport au vert clair des semis.
Un engrais naturel que les tomate adorent et que nos grands pères appliquaient, c'est l'urine!. On ne rigole pas, l'urine est très riche en sels minéraux et en urée, c'est un boost à tomate sauf qu'il ne faut pas en abuser.
Pépé pissait direct dans l'arrosoir et le remplissait d'eau puis allait arroser ses pieds mais seulement une fois par semaine, pas plus. Les belles tomates avaient de l'eau enrichie. Bien sur cette technique est à déconseillée aux gens sous traitement parce que les médicaments finissent dans les urines.

alain31 (31)
01/05/2020 à 08:03

Bonjour,
J'ai rempoté mes semis de tomates depuis 2 mois jour pour jour, en regardant les photos cela donne cela. Je voudrais savoir si je peux les sortir dehors prendre le soleil si cela n'est pas contradictoire et si mais pieds ne risquent rien. Pour information je vais mettre en terre dans 15 jours. Merci pour vos conseils

Semis et rempotage tomates
Marc65 (65)
01/05/2020 à 08:38

Tu peux le faire, Alain, et même tu dois le faire. Par contre, il faut les acclimater progressivement à la pleine lumière du soleil, sous peine de les griller en quelques heures.

Pascr001 (38)
01/05/2020 à 08:55

Je confirme !

J'ai vu ça semaine dernière.
J'ai sortit mes plans car ils commençaient à prendre trop de place à l'intérieur.
Je les ai mis contre mon mur au chaud, orienté EST donc plein soleil
En un rien de temps ils ont pris un méga coup de chaud !!!
Le pire c'est le concombre que j'avais juste repiqué seul dans un pot : la tige ne tenu plus du tout la feuille qui pendait le long du pot.

J'ai vite tout déplacé dans un endroit plus à l'ombre et plus aéré et ça allait mieux (vite vu).

La depuis semaine dernière les semis sont dehors, sous un toit avec le soleil (quand il veut bien sortir en ce moment) uniquement le matin.

S'il fait pas trop mauvais je planétaire peut être les courgettes ce we qui ont bien poussées (à droite sur la photo) :)
(mais c'est mal barré vu qu'il arrête pas de pleuvoir !!)

Semis et rempotage tomates
alain31 (31)
01/05/2020 à 09:52

Oui je commence à les mettre au soleil pour les acclimater tout en surveillant car ici près de Toulouse quand le soleil est de sortie ca chauffe donc je surveille. Par contre je trouve mes tiges pas trop grosses ai je tord de m'inquiéter. Jai fait également des semis de courgettes qui ont 2 semaines puis aussi les sortir et dois je beaucoup arroser les pieds et dernier point puis je commencer les semis de choux Milan. Tout cela est nouveau pour moi vos conseils me sont très utile. Merci