Semis et rempotage tomates (Page 3)

Message précédent
Pascr001 (38)
10/04/2020 à 16:20

hello,

les 1ère feuilles de mes semis (de tomate) sont sortie ce matin (et les courgette hier) : cool :)

@typo : normalement il faut attendre les saint de glace avant de planter pour passer les dernières gelées... donc en général c'est plutôt à partir de fin avril / début mai d'après ce que j'ai lu ci et là.
Mais après toi dans le sud tu peux peut être planter avant... à voir avec des jardiniers du sud ; s'il y en a sur ce forum ;)

Réponses
Marc65 (65)
10/04/2020 à 16:35

Si on a de quoi couvrir ses tomates la nuit, on a toujours intérêt à planter ses tomates en avril, même dans le nord, car ainsi on avance le début de la récolte, et du coup on rallonge la récolte et on récolte plus. Avec un tunnel posé sur la plantation de tomates, elles supportent bien les dernières gelées.

Pascr001 (38)
10/04/2020 à 16:38

intéressant...
tu peux donner un exemple du tunnel dont tu parle stp ?
possible de "bricoler" ça ?

par contre, il faut quand même attendre que les plants aient poussé un minimum (genre 20 cms) ... exact ?

papoupatou (84)
10/04/2020 à 20:04

Oui moi j ai planté lundi Je suis a coté d Avignon
La nuit je couvre un peu . Les température le matin sont a 4 degré et la journée on a en moyenne 23 a l ombre

Marc65 (65)
10/04/2020 à 22:54

Pascr001, le tunnel de base, avec des arceaux en plastique et un film en plastique translucide.

papoupatou (84)
11/04/2020 à 08:04

Bonjour
Comme je vous disais j ai planté 12 pieds lundi . Les deux premiers jours j ai arroser puis ensuite j ai arrosé trois jours après . Je trouve les feuilles un peu vert clair. Que pensez vous de la fréquence d arrosage en cette saison .
A préciser a part le matin un peu frais on a de très belle journée ensoleillé et chaude . Au alentour de 24 °

Marc65 (65)
11/04/2020 à 09:31

Papoupatou, les feuilles claires ça peut être le signe que la tomate a du mal à se fournir en azote. C'est assez normal tant que le sol n'est pas bien réchauffé car c'est la dégradation de la matière organique du sol par les organismes du sol qui libère l'azote. C'est donc en principe un problème provisoire, qui se résout avec un engrais azoté, organique ou minéral au choix. C'est juste quelques grammes d'engrais à ajouter à l'arrosage. Par exemple, l'an dernier j'ai reverdi mes plants de tomates en leur donnant une seule fois un arrosage modéré avec de l'eau additionnée d'une cuillerée à soupe rase par litre d'eau, de sulfate d'ammonium ("activateur de compost" de la jardinerie). Effet immédiat! On peut aussi simplement attendre que ça s'arrange tout seul.
Si vous avez vraiment trop arrosé, cela a pu empêcher la libération naturelle de l'azote, en maintenant le sol froid et asphyxiée par l'humidité, cela a pu lessiver une partie de l'azote libéré. Vous avez peut-être aussi tout simplement un manque de fumure de votre sol.
Mais pas de conclusion hâtive, car des feuilles un peu jaunes peuvent signaler un déséquilibre ou un excès dans la fertilisation. Qu'avez-vous donné à la plantation?

dede89 (89)
11/04/2020 à 10:33

Quand on plante les tomates, en général on plante les tuteurs en même temps donc le tunnel est impossible a installer ,il m'est arrivé de les avoir plantées un peu tot,et une gelée au debut mai a tout aneanti faute d'avoir pu les protéger en urgence.je mets une photos de mes plants en serre,je fais profiter de mon equipement de serre a mes 2voisins ,il y a 250 plants .Je sème en pepinière dans des bacs et je partage avec mes voisins qui viennent les rempoter.Ce sont des variétés non hybride.La seule hybride est la Pyros
On voit l'importance de la qualité du terreau, plantés en même temps il ya une semaine ,a gauche du terreau pro(jiffy ou bvb)et a droite terreau brico

Semis et rempotage tomates
papoupatou (84)
11/04/2020 à 10:53

Mon terrain a été fumé a l automne ( fumier de chèvre d une ferme bio déjà bien avancée ) et j ai mis également de la corne et du sang séché . J ai peu être un peut trop arrosé au début . Pensez vous qu un arrosage tous les trois jours suffise ? D habitude je fais mon purin d ortie et de consoude mais cette année pas possible . Pour la nuit je les protègent quand même bien que depuis le début de la semaine la température tôt le matin ne soit pas descendu sous les + 5

Marc65 (65)
11/04/2020 à 11:25

Papoupatou, tous les trois jours ça peut suffire ou pas suivant la quantité, la pousse des tomates et le temps qu'il fait dans le Vaucluse. Visiblement vos tomates ne manquent pas de fumure azotée.

Marc65 (65)
11/04/2020 à 11:28

Dédé, j'attends que les tomates touchent la bâche pour les tuteurer, et seulement ensuite j'y mets des tuteurs qui me permettent de les couvrir pendant toute la saison, c'est ma garantie contre la grêle et l'humidité.