Semis et rempotage tomates

Message d'origine
alain31 (31)
01/03/2020 à 09:13

Bonjour,
Pour la première fois je vais faire des semis de tomates et les questions que je me pose comment arroser, en quelle quantité, quelle fréquence. Et comme j'ai tendance au niveau arrosage soit de trop ou pas assez arroser il me faut un juste milieu d'où mes interrogations légitimes.
Concernant le repiquage en pots, même question doit on arroser peu ou suffisamment?

Merci par avance pour vos conseils

Réponses
jardinbio59 (59)
04/03/2020 à 08:35

la terre ne doit jamais être sèche et pas détrempée non plus,

il faut trouver le juste milieu.

@

papoupatou (84)
15/03/2020 à 08:51

bonjour
Une fois quelles ont une dizaine de cm met les dans un bac et met un peu d eau dans le bac .Cela obligera les racine a descendre

alain31 (31)
15/03/2020 à 09:35

Bonjour,
J'ai mis mes semis depuis une semaine et les tiges sont sorties de deux centimètre environ. Quand je ferais le rempotage je mettrais de l'au au fond d'un bac pour que les racines aillent rechercher l'eau j'espère que je suis dans le vrai pour la marche à suivre. L'avenir me le dira.
Bonne journée

Marc65 (65)
15/03/2020 à 09:58

Alain31, par capillarité l'eau remonte par en-dessous, et la motte s'assèche par en-dessus, au total tu as un gradient d'humidité qui augmente de la surface au fond. On ne peut pas dire que ça "force" les racines à descendre, elles se développent au niveau optimal pour elles. Pour bien en bénéficier, à mon avis, il faut que ce niveau optimal soit au fond . Mieux vaudrait que la motte ne baigne pas en permanence dans l'eau du fond du bac, sinon elle serait assez saturée en permanence, et les racines resteraient au niveau médium, en clair: Ne pas faire une culture irriguée en permanence mais seulement un arrosage régulier "par le bas".

dede89 (89)
15/03/2020 à 10:10

Bonjour, pour ma part je reussis toujours mes plants de tomates en les repiquant quand elles commencent a avoir 2vraies feuilles qui sortent ensuite je les repique individuellement dans un bon terreau fin/tamisé non tassé dans des godets de 7cm minimum.J'arrose legèrement tous les deux jours pour garder le terreau humide et le tout a l'abri du gel et dans un local lumineux.
Bon dimanche et attention au connardvirus :)

Palou (95)
30/03/2020 à 14:51

Je mets de l'eau au fond d'une cuvette et je mets mes pots de semis dedans. Lorsque le terreau du dessus parait bien humide, je les sors. Quand le terreau est à nouveau sec en surface quelques jours plus tard, je recommence.
Je fais ça avec tous mes semis, ça évite de mouiller les feuilles (que les tomates n’apprécient pas) et ça évite aussi de remuer la terre en surface et la graine si l'arrosage est fait par dessus; au mieux, il faut prendre un vaporisateur mais je trouve que le bain est vraiment le meilleur pour tous les semis.

Marc65 (65)
30/03/2020 à 15:28

Oui, Palou, je fais comme toi, trempage pour le semis des petites graines, mais par la suite, après la levée, j'arrose les godets par-dessus avec une bouteille d'eau dont le bouchon est percé d'un trou.

Pascr001 (38)
08/04/2020 à 21:11

Bonjour.
Je suis nouveau en potager et encore plus en semis de tomates.
Dimanche dernier (5/4) j'ai lancé mes semis de tomates. Et du coup j'ai lu vos conseils sur l'arrosage... Donc pour le moment, j'essaie de garder le terreau humide ; mais pas trop.

Par contre je voudrais savoir à partir de combien de jours (normalement) on commence à voir les 1 ères feuilles ?
Ceci pour savoir si je fais bien les choses.

Les semis sont fait dans une "barquette" percée au fond afin d'éviter de les détremper.
La barquette fait environ 7cm de haut dont le dernier tiers fait de "terreau de semis" (et le reste de terreau normal).

J'ai aussi fait des "serres bouteilles" +/- hermétiques pour tester cette technique (avec des billes d'argile sur le 1er tiers et un 2 ème tiers de mélange de terreau (50/50 ici)

J'ai mis le tout à l'intérieur, à une température de 20/21 environ et derrière une fenêtre (orientée au sud).

Tout bon conseil sera le bienvenu Merci d'avance. ;=)
PascR.

Palou (95)
08/04/2020 à 21:56

Je fais mes semis en pot individuel de 7x7cm; les pots noirs récupérés des plantes de jardinerie. Je récupère moi même mes graines de mes tomates que je ressème. Je mets une graine par pot et j'ai pratiquement 100% de réussite. Selon les espèces il faut compter entre 1 semaine à 10 jours pour la levée.
L'avantage de récupérer les graines ( qui demande une technique particulière mais facile) c'est que "génétiquement" la plante s'acclimate à son environnement, climat et terre.
Donc lorsqu'on apprécie tel ou tel type de tomate ce n'est que du bonheur surtout si ce sont des tomates qu'on ne trouve pas facilement.
Perso, qu'importe la couleur ou la grosseur de la tomate, c'est le gout qui prime et chacun a ses préférences. Cette année ce sera Knockout, Brandy Boy, Brutus, Ananas, Gregory Altaï, et tomates cerises. J'essaie pour la 1ere fois Tomate Potiron et Miel de Mexique.
vivement cet été pour les savourer.