Semis et rempotage tomates (Page 2)

Message précédent
Palou (95)
08/04/2020 à 21:56

Je fais mes semis en pot individuel de 7x7cm; les pots noirs récupérés des plantes de jardinerie. Je récupère moi même mes graines de mes tomates que je ressème. Je mets une graine par pot et j'ai pratiquement 100% de réussite. Selon les espèces il faut compter entre 1 semaine à 10 jours pour la levée.
L'avantage de récupérer les graines ( qui demande une technique particulière mais facile) c'est que "génétiquement" la plante s'acclimate à son environnement, climat et terre.
Donc lorsqu'on apprécie tel ou tel type de tomate ce n'est que du bonheur surtout si ce sont des tomates qu'on ne trouve pas facilement.
Perso, qu'importe la couleur ou la grosseur de la tomate, c'est le gout qui prime et chacun a ses préférences. Cette année ce sera Knockout, Brandy Boy, Brutus, Ananas, Gregory Altaï, et tomates cerises. J'essaie pour la 1ere fois Tomate Potiron et Miel de Mexique.
vivement cet été pour les savourer.

Réponses
mimicalva (14)
08/04/2020 à 22:03

mes semis de tomates, potimarrons, courgettes sont faits dans des petits pots de 7cms, pour l'arrosage je fais comme MARC une bouteille avec le bouchon percé, j'arrose par le dessus plus ou moins selon la température dans la vérandasur 3
je les repiquerai dans 1/3 d'une bouteille plastique découpée sur 3 côté en haut et au fur et à mesure de la pousse je remettrai du terreau jusqu'à ce que la tige forcisse et je scotcherai le haut qui est découpé sans remettre le bouchon
c'est un essai pour cette année

Palou (95)
08/04/2020 à 22:14

Pour l'arrosage, je fais toujours par trempage et surtout pour les tomates. Les feuilles et la tige n'aiment pas être mouillées. Donc je bassine mes pots et l'eau monte par capillarité; lorsque je vois la terre en surface devenir humide, je les sors et les laisse égoutter; Je recommence lorsqu'en surface c'est sec.
Par contre au jardin je les arrose de temps en temps mais régulièrement. Si vous arrosez (au pied) trop souvent la tomate ne fait que des racines de surface et ne pénètrent pas dans la terre. Lorsque j'arrache les pieds en automne, j'ai des racines de 1 mètre à 1,50m par pied.
Avec le système d'acclimatation certaines personnes arrivent à avoir de superbes tomates sans jamais arroser au jardin.

Pascr001 (38)
09/04/2020 à 09:36

hello,
@Palou : donc pour voir les 1ères feuilles c'est mini 7 jours environ...

Et 1.5m les racines..... wahoo
et du coup, une fois les feuilles sortie et les plants rempottés : tu mets de l'eau dans une bassine et poses tes pot dedans et ça s'arrose par capilarité alors ... c'est ça ?

Et pas contre: qu'entends tu par "je les arrose de temps en temps mais régulièrement" au jardin?

guy 45 (45)
09/04/2020 à 14:12

L'arrosage régulier des tomates permet d'éviter le cul noir.
C'est la même chose pour les carottes qui risquent d'éclater.

Pascr001 (38)
09/04/2020 à 14:27

donc arrosage modérément et régulièrement alors ...
Merci pour l'info ;)

Palou (95)
09/04/2020 à 21:20

c'est à dire que comme je fais mes semis de tomates en pot individuel, je ne rempote pas. Le pot noir de 7x7cm est assez grand pour que le pied grandisse et qu'il aille directement en terre ensuite. Par contre, je suis obligé de mettre un petit tuteur quand le pied fait une bonne dizaine de cm. Perso, je prends des bouts de bambous fins mais durs que je coupe à 30 cm et que j'enfonce à fond au coin des pots noirs. Les jeunes pieds étant fragiles, je préfère assurer le coup surtout que je les sorts lorsqu'il fait beau et doux pour les acclimater; et un coup de vent peut les plier en deux.

Pascr001 (38)
09/04/2020 à 21:42

Ce que tu peux faire c'est prendre une bouteille que tu coupe verticalement à la moitié et horizontalement au 1er tiers (sur le haut) et tu plante dedans le semis.
Comme ça, tu as
-les 2/3 de la hauteur pour rajouter de la terre au fur et à mesure que la tige grandie = > afin de générer de nouvelles racines

- et la moitié de la largeur de la bouteille => qui pourra protéger le plan du vent ou autre...

Tu vois ce que je veux dire ?

Palou (95)
09/04/2020 à 22:01

oui c'est une bonne technique mais là, j'ai les godets tous prêts, rien à faire :)

typo (13)
10/04/2020 à 15:09

bonjour a tous
j'ai moi aussi une question à poser qui concerne le repiquage des plant de tomates en pleine terre. j'habite à Aubagne dans le 13 j'ai pu acheter des plants de tomates chez mon commerçant en fait il m'a livré (coronavirus oblige) depuis je sort les plants tous les matins (il fait très beau en ce moment) et je les rentre le soir à l'abri.
je voudrais savoir si je peut les planter en pleine terre debut de semaine prochaine?
il fait très beau mais la nuit la température descend entre 9 et 11 degré
c'est une constante sur les 14 prochains jours
merci de votre reponse

Pascr001 (38)
10/04/2020 à 16:20

hello,

les 1ère feuilles de mes semis (de tomate) sont sortie ce matin (et les courgette hier) : cool :)

@typo : normalement il faut attendre les saint de glace avant de planter pour passer les dernières gelées... donc en général c'est plutôt à partir de fin avril / début mai d'après ce que j'ai lu ci et là.
Mais après toi dans le sud tu peux peut être planter avant... à voir avec des jardiniers du sud ; s'il y en a sur ce forum ;)