PLANTS DE TOMATES QUI JAUNISSENT

Message d'origine
stratageme2000 (24)
10/07/2020 à 08:42

Bonjour,

Je n'en suis qu'à ma 3ème année de jardinage, et je rencontre un problème que je n'ai jamais eu avec mes plants de tomates. J'ai bien sûr regardé les sujets déjà postés, mais n'ai pas réussi à avoir des certitudes quant à mon souci : les feuilles de mes plants (quasiment tous) jaunissent, et des tâches noires se forment. J'ai déjà arraché des tas de feuilles, mais le problème se complique, puisque les jaunissement qui, au début, ne concernait que les feuilles les plus basses, a atteint aujourd'hui des feuilles situées beaucoup plus haut (mais pas au sommet). Je poste une photo, car ce sera plus parlant. Je crains vraiment de perdre tous mes plants, et espère que parmi vous, certains pourront m'aider à les sauver. D'avance, merci !

PLANTS DE TOMATES QUI JAUNISSENT
Réponses
Marc65 (65)
10/07/2020 à 10:58

Il n'y a guère de questions à se poser, Stratagème. Tes tomates ont une maladie, il leur faut un traitement fongicide. Il s'agit probablement d'anthracnose, ou d'alternariose, mais quoique ce soit le traitement est le même. Malheureusement l'efficacité des traitements fongicides est meilleure quand les traitements sont faits préventivement et régulièrement. Personnellement j'utilise la bouillie bordelaise et le bicarbonate de sodium, et je m'en sors pas trop mal, mais je n'ai jamais eu de tomates aussi atteintes que les tiennes.

stratageme2000 (24)
10/07/2020 à 11:37

Bonjour Marc, et merci pour ta réponse. J'ai utilisé la bouillie bordelaise quasiment après chaque pluie. Et avant que cette maladie n'apparaisse, donc on peut peut dire qu'il y a eu traitement préventif...J'avais moi aussi pensé à l'alternariose, mais pour cette maladie, je lis que les feuilles commencent par des tâches brunes avant de jaunir, alors que moi, elles ont d'abord jauni, puis les tâches sont apparues. Je pencherai quand même pour cela. Je vais retenter le bicarbonate de sodium, on verra bien, je n'ai plus rien à perdre de toute façon. Merci encore pour ta rapide réponse

ANOCLETE (33)
10/07/2020 à 20:06

Prévention ..... prévention ...... prévention , je n'arrête pas de le dire - l'écrire - sur J.A..

stratageme2000 (24)
11/07/2020 à 00:14

Bonsoir Anoclete. Comme je le disais plus haut, j'ai eu recours plusieurs fois à la bouillie bordelaise bien avant cette atteinte. J'ai également pulvérisé du purin d'orties 2 ou 3 fois. Comment prévoir toutes les maladies ? Franchement, je pensais avoir fait le maximum. Mon erreur a été de partir quelques jours de chez moi, et de ne pas intervenir dès l'apparition des premières feuilles jaunes. J'enrage, car je sens bien que j'ai perdu les 3/4 de ma récolte de tomates....

Marc65 (65)
11/07/2020 à 08:16

On recommande d'enlever les feuilles qui touchent le sol car beaucoup de maladies viennent de là, notamment l'alternariose. Le paillage est donc un bon geste barrière. Tout ce qui peut éviter ou atténuer les stress de toutes sortes est aussi de la prévention contre les maladies, mais souvent la maladie est le seul symptôme d'un stress qu'on n'a pas perçu. La maladie c'est une addition de facteurs défavorables, et la prévention une addition de précautions.

dede89 (89)
11/07/2020 à 10:48

stratageme, tout n'est certainement pas perdu ,il y a encore de beaux jours a venir et la chaleur peut arrêter la maladie,a ta place j'enlèverais les parties atteintes,je mettrais un engrais special tomates liquide si possible,arrosage ,pour les booster,et un traitement au bicarbonate et bouillie, le delai avant recolte est autour des 5/6jours.
D'autre part je ne sais pas,peut etre que Marc nous le dira, si faire du purin de plante ,orties ou autre ,ne risque pas d'amener des maladies si ces plantes avaient un champignon ou une maladie

Marc65 (65)
11/07/2020 à 11:37

Dédé, trop de quelque chose, ça favorisera toujours les maladies. En l'occurence, trop d'ortie, ça peut faire trop d'azote. Mais, même moi qui suis réticent sur les purins, je dois admettre que les sources se multiplient qui constatent un effet bénéfique des purins, d'ortie et de consoude notamment, sur la bonne croissance et la bonne santé des plantes.
www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/purins-ortie-consoude-test,1181.html.
Il faut les employer comme de l'engrais dans l'eau d'arrosage. En faire un fongicide en pulvérisation, c'est se hasarder dangereusement.
Je pense que tu as raison de lier l'alternariose à la manière dont on cultive la tomate. Ce n'est pas ça qui détermine la présence de la maladie, mais cela joue sur sa gravité. Mieux les tomates poussent, moins l'alternariose est problématique. L'alternariose, j'en ai pratiquement toujours eu. Cela variait suivant les années et les variétés également. Quand on en a une fois, c'est difficile de s'en débarrasser ensuite, les spores sont très persistantes. J'en ai cette année encore, malgré les traitements préventifs, et malgré une protection constante contre la pluie et même la rosée. J'enlève des bouts de feuilles, et ça suffit à réduire les dégâts à peu de chose. C'est une maladie qui ne m'a jamais inquiétée, et je me demande si elle ne vaccine pas la tomate contre le Mildiou. D'ailleurs je crois qu'il y a désormais des traitements qui fonctionnent sur ce genre d'antagonisme (Aureobasidium pullulans).

stratageme2000 (24)
14/07/2020 à 18:32

Merci Marc, merci Dede pour vos conseils et vos informations. Dede, j'ai enlevé toutes les feuilles atteintes, patiemment, mais rien à faire, et de plus, j'ai l'impression que mes plants ne poussent plus ! Quant à l'engrais spécial tomates, j'en ai remis il y a une quinzaine de jours (une premi_re fois à la plantation), mais pas liquide. Marc, j'ai paillé très généreusement à la plantation, et retiré les feuilles du bas, au fur et à mesure qu'elles poussaient. Par contre, après ton premier message, j'ai pulvérisé du bicarbonate de soude, et là, je lis de ta part que les pulvérisations sont très hasardeuses. Encore une bêtise de ma part. J'ai fait un "copier-coller" de tous tes conseils, que je tâcherai de suivre scrupuleusement l'année prochaine. J'imagine qu'il faut plusieurs années avant de s'en sortir à peu près correctement. J'avoue que là, je sui un peu découragée... Encore merci à vous deux.

Marc65 (65)
14/07/2020 à 18:53

Je disais simplement que le purin d'ortie et de consoude est connu comme engrais et non comme fongicide, et que le pulvériser ne doit guère soigner les tomates mais risque de les rendre plus malades en les humidifiant avec une mixture à la composition non définie. Le bicarbonate est par contre un fongicide préventif à pulvériser sur les feuilles puisque c'est par là que beaucoup de maladies s'installent.