PLANTS DE TOMATES QUI JAUNISSENT (Page 3)

Message précédent
Marc65 (65)
16/07/2020 à 13:58

Mon papa disait un jour: "le vaccin contre la grippe, ça marche! J'en ai un dans la table de nuit depuis trois ans, et depuis ça j'ai plus eu la grippe". Plaisanterie typique d'un mécréant.
Les préventifs c'est bien pour les gens relativistes comme moi, qui se disent que ça doit protéger un peu et qu'en cas de maladie il restera quelque chose à récolter. Mais d'un autre côté quand je cultive le jardin, je ne compte vraiment que sur la moitié de ce que j'ai planté, alors je ne traite pas tout bien régulièrement contre les maladies: Les tomates, parce que j'y tiens, les courges et courgettes, parce que c'est assez efficace, le reste, c'est juste histoire de vider le pulvérisateur quand il en reste.
Blague à part, Lourdes n'est pas très influent, pour les locaux c'est de l'activité touristique, les curistes à Bagnères, les curés à Lourdes, les curieux à Gavarnie.

Réponses
mimicalva (14)
16/07/2020 à 14:06

merci MARC je pense que ta réponse à ma demande va être utiles aux jardinier(e)s, j'alternerai les traitements préventifs avec les 3 préconisés
ici avec l'humidité nocturne c'est surtout l'oïdium que je crains le plus, un jour chaud, nuit froide,ensuite chaleur annoncée .. etc

guy 45 (45)
16/07/2020 à 14:26

Comme j'apprécie la sagesse de Marc !!! Qui se rapproche de ma façon d'accepter un résultat, et une récolte personnelle, limitée à une partie seulement des efforts engagés.
Cultiver le plus bio, ou plutôt, le plus naturellement possible, c'est devoir jeter ce qui ne va pas, et manger ce qui reste.
C'est en quelque sorte accepter les aléas de la vie, sans passer par la sécurité sociale, et tous ses remboursements.
Cependant ce n'est pas avec la mentalité que je prône pour mon jardin, que le monde d'aujourd'hui va pouvoir manger à sa faim, sans hécatombe.

Marc65 (65)
16/07/2020 à 14:57

Mimi, tu peux y inclure d'autres fongicides naturels, purin de prêle notamment.
Guy, la population mondiale va diminuer, c'est dans le journal. Et puis on a encore une bonne marge de progrès dans le jardinage.

guy 45 (45)
16/07/2020 à 17:46

J'ignore ce qui va faire reculer la population humaine mondiale et dans quel journal, mais je constate seulement les biens faibles résultats agricoles cette année sur notre hexagone, avec la nouvelle vague verte et écolo.
Ce qui est particulièrement scandaleux, c'est de voir le prix du blé conventionnel vendu à 170 € la tonne alors que le bio est à 500 €.
Il va donc exister deux vitesses pour s'alimenter, comme pour se soigner.
Oui la population mondiale va bien diminuer Marc, et par tout simplement, les causes de famines.
C'est une triste réalité, qui sera certainement suivie de grands conflits, et d'invasions massives.
On ne pourra plus alors accuser Monsanto et Bayer.
En attendant le déclin, cette année, il faudra bien importer, tel que le blé meunier, ou les orges, des céréales étrangères traitées par des pays bien moins regardants sur les problèmes phytosanitaires, mais ce sera fait dans un grand silence radio pour ne pas réveiller les esprits.
Il faudra être fortuné demain, pour bien vivre et survivre.

Marc65 (65)
16/07/2020 à 19:30

170 Euros la tonne.
Guy, si on payait le blé conventionnel aux normes françaises à un prix plus correct, ça ne nous ruinerait pas. La part du blé dans le prix du pain c'est 5%, 1 tonne de farine c'est 500 euros minimum, 1 tonne de pâtes 1000 euros, et quand j'achète du blé pour le cuisiner, il me coûte 2700 Euros la tonne, marque distributeur même pas bio. Pour gagner sa vie en céréales en France, il ne faut pas les vendre sur le marché mondial au cours mondial, mais les transformer et les vendre en France. Seulement la France produit deux fois plus de céréales qu'elle n'en consomme. A une époque, c'était notre pétrole, mais c'est loin tout ça, la concurrence est féroce, ce marché mondial n'est plus pour nous, c'est comme si on voulait vendre nos T-shirts aux chinois. Il faut réorienter la production vers le marché national.ou vers des marchés mondiaux moins tendus.
Oui, la nouvelle sur la possible diminution de la population humaine est dans le journal, ça m'a interloqué et je ne la cite que par boutade, car il semble que l'étude en question donne une prospective "si tout ce passe bien". Il y a donc encore des démographes optimistes, et les raisons d'espérer un avenir meilleur sont si rares...
www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30677-2/fulltext
Année où le solde naturel devient négatif:
marlin-prod.literatumonline.com/cms/attachment/611c06bd-4a84-4ad2-bcdd-6dda62cded9b/gr4.jpg
Il faut produire plus parce que la population augmente? il n'y a pourtant aucune fatalité dans l'augmentation de la population mondiale.

guy 45 (45)
18/07/2020 à 09:53

Je constate que nous n'avons pas les mêmes lectures et certainement pas pour moi, celle du The Lancet, prestigieuse entreprise anglaise qui s'est déconsidérée il y a peu de temps avec la chloroquine.
Il suffit d'interroger les gens du terrain comme des militaires médecins, qui s'occupent de l'humanitaire, que je connais, pour savoir que si sur dix enfants d'une famille en pays africains, il en restait que deux arrivés au stade adulte il y a quelques années, aujourd'hui sur ces 10, il en reste 8 au final, et les mœurs n'ont absolument pas changé sur le sujet de la natalité.
C'est à ce stade que le problème de la mal nutrition se révèle, et non pas celui de la baguette de pain, bien de chez nous.
Dernièrement à Ouistréham, je fus très attristé de voir ces garçons si jeunes, à peine majeurs, attendre de pouvoir se faufiler la nuit sous un camion, pour rejoindre l'Angleterre.
Il faut le voir par soi même et non à la télé, pour comprendre ce qui se passe vraiment dans le monde.
Cependant il faut bien s'attendre sur notre territoire à de très fortes hausses du prix de la nourriture, avec le tout Bio, tant réclamé par une vague verte, mais possible seulement, et actuellement, grâce à des subventions, qui ne tombent pas toutes seules du ciel, et encore une fois ponctionnées sur une partie de la population qui porte de plus en plus sur ses épaules, le poids du reste de la nation.
Sans pessimisme, il faut toute fois rester réaliste.

Marc65 (65)
18/07/2020 à 11:22

Guy, certainement que cette étude est très peu orthodoxe dans ces conclusions. Seulement, elle existe, elle est faite par des démographes, et il faudrait de meilleurs arguments pour la discréditer. En tout cas, ne comptes pas sur moi pour la défendre, j'en tiens compte comme du reste, c'est tout.
Je ne suis pas non plus un défenseur du Bio. Je pense qu'il n'y a qu'une seule agronomie, et qu'elle n'est ni Bio, ni conventionnelle. Je pense que les critères de l'AB ne sont pas les bons (allégations de santé avant tout), mais qu'une agriculture moderne et durable implique la préservation de la vie des sols, des écosystèmes, l'utilisation d'intrants non-polluants et renouvelables. Sur cette base, je suis pour qu'on subventionne. L'agriculture subventionnée, ce n'est pas nouveau, et ça a fait ses preuves quand il s'agit de moderniser. C'est toujours le même principe de mesures incitatives/disuasives avec lequel on pilote les changements.

guy 45 (45)
18/07/2020 à 13:30

Alors je réitère,
J'apprécie ta sagesse et ta vision raisonnée.
Bon Week-end Marc !

Marc65 (65)
18/07/2020 à 14:34

Merci, Guy. Mais ma "sagesse", c'est juste que je n'aime pas me tromper ou être trompé, alors je ne cesse de peser les choses, en chargeant les deux plateaux de la balance, avec l'aide de tous. Malheureusement ou heureusement, les seuls instruments précis et fiables pour un rationnaliste sont la logique, les mathématiques et les lois de la physique. D'où le relativisme de mes opinions sur ces sujets complexes, en toute rigueur je suis incapable de les trancher, mais je m'applique à les étudier rationnellement.