la derniere Newsletter : Est ce bien sérieux ??

Message d'origine
Le Solognot (22)
02/06/2019 à 17:16

La derniere Newsletter est intitulée : "Chaleur et pluie Chasse au mildiou"
C'est vraiment n'importe quoi !
D'abord il n'existe pas UN mildiou mais DES mildious . Le milidiou des Solanacées ( Tomates, Pommes de terre etc .) n'a rien a voir avec le mildiou de la salade, des betteraves ou de la vigne. Les conditions d'apparition et de developpement sont tres différentes. Le mildiou de la vigne apparait quand il fait chaud et humide. Le mildiou de la tomate apparait quand il fait FRAIS et HUMIDE du 15/9 au 15/11 ou apres un temps frais apres des orages. Le mildiou perd sa virulence a partir de 20°C. Il est totalement inactivé a partir de 25°C !!! La bouillie au cuivre se met AVANT ( uniquement préventive !!!) et non APRES. De toute façon preferez le bicarbonate de soude avec du savon noir . Plus efficace et lègèrement curatif

Réponses
Marc65 (65)
02/06/2019 à 19:09

Solognot, je suis d'accord avec toi si tu veux dire que le mildiou est inactivé pendant les heures de la journée où la température est supérieure à 25°. On peut curer le mildiou par la chaleur en soumettant les tomates à des températures élevées, mais il faut des températures bien supérieure à 25° pour détruire les spores. Heureusement les tomates supportent bien des séances d'étuve au-dessus de 40°. C'est facile à obtenir en couvrant les tomates d'un film transparent, une heure ou deux au soleil de temps en temps en évitant de dépasser 50°.

Le Solognot (22)
02/06/2019 à 19:22

Plutot d'accord avec toi ....
Mais mon message portait surtout sur le texte de la Newsletter qui disait : Voila la chaleur donc le mildiou . Préparez la bouillie bordelaise......
Ce qui m'a fait bondir car :
Chaleur signifie : Pas de mildiou ;
et préparez la bouillie bordelaise est un non sens car elle se met avant ... Pas apres ; car ne sert plus a rien.
Pourquoi confie t on la redaction de ces News a des ignares qui n'ont sans doute jamais touché une bêche de leur vie???
C'est clairement de la désinformation . De nos jours on dit des " FAKENEwS" !!

marieanne60 (44)
02/06/2019 à 19:43

ce site concerne des jardiniers amateurs ....
que vous nous expliquiez la théorie du mildiou c'est OK cela peut nous éclairer mais que vous vous permettiez d'insulter les personnes qui l'ont créées non
vous êtes lamentable MR LE SOLOGNOT 45

Le Solognot (22)
02/06/2019 à 22:43

C'est vous qui etes lamentable .
A l'heure ou le devenir de notre espéce devient problématique il n'est plus question d'accepter d'écrire de telles inepties. Il est désormais hyper urgent de revenir aux fondamentaux de l'agronomie et de faire le prosélytisme des règles de la culture potagère sur des bases scientifiques testées et confirmées.
Ce qui est lamentable, c'est de se complaire dans l'a-peu-près, les sornettes et les "on-dit "moyen-ageux dispensés par les pseudos journalistes qui ne savent pas de quoi ils parlent mais dont l'important est juste de " pisser de la ligne ".
De nombreuse années d'études agronomiques et des années passées a produire des cultures vivrières me laissent sidéré de constater la légèreté des gens qui parlent des sciences de la terre sans aucun controle quitte a ecrire des énormités sous pretexte d'informer .
Je redis et je maintiens qu'alerter les potagistes sur la survenue du mildiou avec retour la chaleur et qu'il est urgent de préparer un traitement a base de cuivre est une énormité qui doit etre sanctionnée.
Libre a ceux qui veulent encore jardiner comme leur papy en 1950 de suivre ces conseils .
Désormais on a changé d'époque, de méthode , et de maturité.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
03/06/2019 à 07:01

Hummm je sens que la réaction des Permas ne va pas tarder à intervenir.
Un peu d'animation, permet de remettre les esprits au clair, sur des sujets souvent traités par de doux rêveurs,qui remuent la terre avec une fourchette, en comptant sur la lune pour éclairer leur lanterne.
Le Solognot a raison de piquer une colère contre des fadaises, qui ne font que tromper le lecteur.
Avec pas mal d'agriculteurs qui sont véritablement issus du monde agricole, et qui font tourner des exploitations et alimentent la table des familles, on s'amuse à lire des stupidités de ce genre, ou des crétins incultes se prennent pour des docteurs, et trompent les jardiniers amateurs, avec des connaissances qui datent du moyen-âge.

Marc65 (65)
03/06/2019 à 07:18

C'est décapant!
Solognot, tu soulèves une question fondamentale: la diffusion des connaissances agronomiques auprès du grand public des jardiniers amateurs. Il faut bien reconnaître que jusqu'ici les "sachants" ne se sont guère préoccupés de nous autres, et que chacun doit se débrouiller comme il peut pour s'instruire en autodidacte en tâchant de faire le tri dans la bouillie horticole qu'on nous déverse. Au moins sur Jardinier Amateur, on peut débattre des informations qu'on y trouve, qu'on peut alors considérer comme un point de départ, une invitation faite à tous à partager leur expérience et leur savoir et à le remettre en cause.
Quand je recherche des infos sur les sujets proposés par les JA, je remarque que je retombe toujours sur les même bonnes sources, comme Wikipédia où Ooréka. On peut trouver des informations vérifiées sur des sites de jardinage et les considérer comme des références. Mais sans le forum de JA, son ouverture et sa convivialité, je n'aurai jamais été chercher ces infos pour moi-même. Les sites comme JA sont comme les revues de jardinage grand public, ils donnent aux jardiniers amateurs, qui jardinent souvent par habitude, l'idée d'essayer de nouvelles choses, ils stimulent leur curiosité, ils encouragent à jardiner.
Mais, certes, ils ne sont pas faits par des experts, plutôt par des curieux du jardinage, qui communiquent au moins de l'enthousiasme.
Evidemment les sites amateurs évoluent dans le temps, et à force de vouloir répondre à tout ils tombent dans l'approximation et le lieu commun à la mode. Mais les JA ne sont pas que des naïfs, et là comme ailleurs, ils ne prennent pas tout pour argent comptant.

jardanama (17)
03/06/2019 à 15:58

Bonjour! Les jardiniers amateurs essaient des astuces, sans êtres des chimistes des agrochimistes ou des pétrochimiste,. ils essaient de jardiner simplement pour le plaisir et pour leur suffisance familiale et leur entourage. Pour ma part je ne concours pas avec des amis jardiniers et surtout pas avec les professionnels. Bonne récolte je donne à la famille et aux amis, mauvaise récolte je me passe de légumes ou de fruits ou bien nous achetons.

Le Solognot (22)
03/06/2019 à 17:05

A Marc 65 ... et aux autres.
Les temps changent . Désormais plus d'intrants chimiques au jardin . Il faut faire avec les moyens du bord.
C'est le bon moment pour remettre les choses a plat et faire le tri entre les " bons conseils ", validés sur des bases agronomiques sérieuses par des gens de métier et le colportage de recettes moyennes-ageuses transmises de bouches à oreilles depuis des décennies, voire des siecles.
Alors, adieu les " poignées d'ortie au fond du trou", ou pire : la sardine fraiche au fond du trou de repiquage de la tomate, les " ronds de cendres ou de coquilles d'oeuf autour des pieds de salade", les œillets d'Inde parmi les planches de tomates et autres fariboles... Au Moyen-age, on croyait dur comme fer que laisser un tas de chiffons par terre dans le coin d'une piece : ça faisait naitre un nid de souris !! Certains sont encore dans cet état d'esprit . On croit volontiers a l'irrationnel, car ce qu'on ne comprends pas force l'admiration .
On a changé d'époque . Il faut expliquer, encore et toujours les fondamentaux de l'agronomie potagère . Non! Vos légumes ne vont pas dévorer a belles dents le fumier de cheval que vous avez enfoui cet automne ! Il doit d'abord etre reduit a l'état de sels minèraux par les milliards de micro-organismes du sol et cela va prendre des mois et des mois. Car ce que 90% des jardiniers ne réalisent pas, c'est que nos légumes ne se nourissent QUE de sels minéraux ( diluès dans l'eau ou l'humidité du sol.)
Il faut expliquer ,en terme simples et accessibles a tous, (Mais si , c'est possible !) ce qu'est le miracle de la photosynthèse, ou ce qu'est le cycle de l'azote , le rôle de la potasse, le phosphore, le soufre, le calcium... Non , ce ne sont pas des produits chimiques de synthèse, ils existent a l'état naturel partout autour de vous, Tout ça est simple a comprendre pour peu qu'on n'utilise pas de termes savants.
Les fondamentaux c'est expliquer " comment marche la Nature" . Et on n'entendra plus dire : " Oh moi les engrais , j'en mets jamais et ca pousse quand même " Mais... si c'est pas toi qui va rendre a la terre ce que la terre a donné a tes légumes ? Qui le fera a ta place ??? Personne ! Rien n'est magique , ici. C'est une chaine alimentaire qui peut finir par se tarir si on n'intervient pas .
Et quand je lis sur des sites d ejardinages ce qu'ont fait gober aux gens au lieu de les éduquer, j'en reste pantois !
Alors pour repartir du bon pied, c'est maintenant . Je m'y emploie presque a plein temps dans mon entourage ou les jardiniers sont tres nombreux.
!

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
03/06/2019 à 19:30

Et bien.... Bon courage le Solognot !
Pour commencer, il serait judicieux d'expliquer, à tous les parents dont les élèves sont à la traîne à l'école, que la filière agrico-horticole, n'est pas un refuge de cancres, mais bien au contraire, de jeunes qui devront aborder des sujets liés à la science et la médecine.
Il est trop facile de s'imaginer qu'en possédant un lopin de terre, il suffit de courage, et d'écouter la lune pour savoir ce qui se passe dans la nature.
Depuis quelques temps la mode est aux soit disant ingénieurs en informatique, etc... Qui se convertissent avec un bonnet, sur le crâne, des cheveux longs et surtout la belle barbe, dans cet univers, qui ne leur appartient qu'au travers de leurs fantasmes.
Certains en font des livres, pour gagner quelques subsides, comme les politiciens.
Mais beaucoup sont des ratés dans leur propre discipline, et personne n'en veut.
Jardanama est gentil dans ses propos mais s'il accepte de loser dans ses efforts au jardin, comme un gars qui perd au casino, je le comprends, mais pas tout le monde, car une fois les reins brisés, on attend du résultat cela va s'en dire.
Oui le jardinage comme la production d'une fourniture agricole, demande des connaissances, et pas des histoires qui endorment les petits la fin de journée venue.