la derniere Newsletter : Est ce bien sérieux ?? (Page 4)

Message précédent
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
05/06/2019 à 18:09

Sans quelles soient dans mon jardin, j'ai l'an dernier été surpris contre le mur Est d'un bâtiment, plusieurs centaines de petites limaces grises, d'un à deux cm.
Ayant prévenu le fermier voisin, j'ai constaté que le lendemain tout avait disparu.
Peut-être les oiseaux on fait le ménage.
Il y a 10 ans, dans le champ de colza environnant, c'était l'invasion, à faire peur et j'ai vu le proprio passer un épandeur de granulés au quad.
Est ce cette sorte de limace qui t'a envahi Marc ?

Réponses
Marc65 (65)
05/06/2019 à 18:38

Non, Pépiniériste, chez moi c'est principalement la grosse limace orange, Arion rufus, mais les loches grises sont aussi bien présentes. Je me souviens qu'il y a une trentaine d'années mon agriculteur de papa avait su que certains collègues contraient ces invasions dans les semis de colza avec un épandage d'engrais, peut-être étaient-ce déjà des phosphates ? Mon jardin manque de prédateurs, je n'y ai jamais vu un hérisson, et un seul crapaud en 7 ans. Il y a des merles, mais pour ça non plus ça ne vaut pas les grives. Pas de grands carabes non plus... pourtant il y a des herbes folles, des haies, un ruisseau, la forêt à deux pas. J'entasse mes tailles de haies aux quatre coins de mon terrain en espérant y attirer quelques bonnes bêtes, mais pour l'instant c'est sans résultat flagrant.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
05/06/2019 à 18:54

Il est vrai que j'ai souvent des crapauds, et parfois des grenouilles dans la piscine, qui viennent de loin en traversant la route. Des carabes mais je suis envahi de lézards gris, très rigolos au moment des amours.
Aucune limace rouge mais après la pluie de très beaux Bourgognes qui ne font pas de dégâts.

Marc65 (65)
05/06/2019 à 19:22

J'ai lu, mais je ne sais plus où, que le Bourgogne pouvait être occasionnellement prédateur des limaces et des autres escargots. Dans un de mes jardins en Mayenne, le seul où il y en avait, je n'y voyais effectivement pas beaucoup d'autres gastéropodes. J'ai ici beaucoup de lézards des murs, et l'été ils se promènent jusque dans le potager, mais ce ne sont pas de bons gardiens le reste du temps(et puis les limaces sont presque aussi grosses qu'eux).

jardanama (17)
05/06/2019 à 19:53

Bonsoir! Limaces grises quelques unes, je me suis aperçus que le fait d'avoir des abris pour elles comme planches, grosses pierres pots de fleurs, à même le sol font qu' elles sont présentes. pour les lumats ici en charentes escargots gris hélix aspersa, pas trop envahi parce que je les ai à l'œil et qu'ils finissent en sauce. Ce qui jouxte le fond de mon jardin est une friche avec un roncier et du poivre de marais (maceron) que je dois couper au dail (faux) le propriétaire ne le fait plus, cela sur une largeur de 4 m sur 10 m c'est plutôt les petites caragouilles rosées, escargots blancs, thébas pisanas. qui s' agglutines sur les tiges de maceron si elles ne sont pas coupées. Le ramassage de ceux ci est donné aux poules d'un voisin. En Espagne ils sont mangés en buvant un Xérès.

Marc65 (65)
05/06/2019 à 20:10

D'après ce que je viens de trouver à droite et à gauche, le Bourgogne est réputé consommer des oeufs de limaces.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
05/06/2019 à 20:53

A la bonne heure, il ne terminerons pas au beurre persillé, mais aux antennes caressées, et d'un bisou baveux. :D

jardanama (17)
05/06/2019 à 21:03

Effectivement je viens de le lire aussi, mais de qui des deux sera un mal pour un bien, et comment les contrôler? Tu pourras toujours les consommer alors que les limaces?......

Marc65 (65)
05/06/2019 à 21:15

Dommage, Jardanama, ici je n'ai que des Petits-gris. Nombreux, eux aussi, mais ils parcourent moins le potager, ils rasent les mûrs...

jardanama (17)
05/06/2019 à 21:39

Si tu as lu mon mail suite au tien tu verras que nous aussi c'est du petit gris, il est dit de lui que un mille mange au tant qu'une vache. Bonjour les dégâts .

Marc65 (65)
05/06/2019 à 22:18

Je veux bien le croire, même si c'est sûrement exagéré. A poids équivalent, un herbivore à sang froid comme l'escargot ça doit moins consommer qu'une vache, quoique dans le fond un ruminant convertit mieux ce qu'il consomme...En tout cas, sur 5m2 de fèves j'ai du récolter 3 ou 4 kg de fèves, et sans doute moitié autant de limaces, comme production de viande à l'hectare c'est aussi performant que du bétail.