la derniere Newsletter : Est ce bien sérieux ?? (Page 2)

Message précédent
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
03/06/2019 à 19:30

Et bien.... Bon courage le Solognot !
Pour commencer, il serait judicieux d'expliquer, à tous les parents dont les élèves sont à la traîne à l'école, que la filière agrico-horticole, n'est pas un refuge de cancres, mais bien au contraire, de jeunes qui devront aborder des sujets liés à la science et la médecine.
Il est trop facile de s'imaginer qu'en possédant un lopin de terre, il suffit de courage, et d'écouter la lune pour savoir ce qui se passe dans la nature.
Depuis quelques temps la mode est aux soit disant ingénieurs en informatique, etc... Qui se convertissent avec un bonnet, sur le crâne, des cheveux longs et surtout la belle barbe, dans cet univers, qui ne leur appartient qu'au travers de leurs fantasmes.
Certains en font des livres, pour gagner quelques subsides, comme les politiciens.
Mais beaucoup sont des ratés dans leur propre discipline, et personne n'en veut.
Jardanama est gentil dans ses propos mais s'il accepte de loser dans ses efforts au jardin, comme un gars qui perd au casino, je le comprends, mais pas tout le monde, car une fois les reins brisés, on attend du résultat cela va s'en dire.
Oui le jardinage comme la production d'une fourniture agricole, demande des connaissances, et pas des histoires qui endorment les petits la fin de journée venue.

Réponses
jardanama (17)
03/06/2019 à 20:33

Bonsoir! Vos histoires c'était bon il y' a 70 à 80 ans ou le monde sortait d'une crise et était obligé de se nourrir. Le jardin n'est pas une histoire de rendement c'est bon pour des mentalités de pros ou d'anciens pros. Pour les amateurs ce doit être un plaisir et aussi sur ce site une façon de s'exprimer. N' oubliez jamais que les mauvais profs font les mauvais élèves. Et aussi que chacun de nous fait ce qu'il veut. Argumenter pour persuader, mais qui dit la vérité. La nature se débrouille toute seule et c'est depuis l' intervention de l' homme que tout déraille. Alors OK la bouillie avant la pluie, pas par forte chaleur, OK avec des alternatives de bicarbonate et de savon noir quoique c'est pas un truc transformé ça?.... Y'en a bien qui jardinent avec des éprouvettes et des analyses et vont bien trouver à redire. Mais dites le sans agressivité.
Il y'a des élèves à la traîne qui s'en sortent très bien, et qui pourraient donner des leçons à ceux qui pensent savoir tout. Et qui le disent aux autres d'une façon à ne pas être pris pour des imbéciles. Mais ça c'est une autre science. Bête comme un âne par son manque d'instruction. Mais bon comme le pain par son intelligence. Bonsoir.

Marc65 (65)
03/06/2019 à 21:21

Faudrait sortir de la caricature. On ne peut pas se prévaloir du savoir agronomique des professionnels de l'agriculture et de l'horticulture pour dézinguer le jardinage amateur bio. D'abord parce qu'avec tout leur savoir les professionnels ont bel et bien détruit l'environnement, ce qui devrait leur apprendre un peu la modestie, et d'autre part parce que beaucoup d'entre eux ont fait le choix du bio, qu'on leur enseigne d'ailleurs aussi. Le bio c'est aussi de l'agronomie.

mimicalva (14)
03/06/2019 à 23:04

L'homme, une espèce sur terre, se détruira par lui-même, il est en train de dérégler complètement la nature, pourquoi y a-t-il tant de ce que l'on appelle "une longue maladie" je pense que cela vous parle ??????
Jules Verne, en son temps et avec ses prédictions, avait vu juste








v

Le Solognot (22)
04/06/2019 à 09:34

Depuis le début de l’année, il ne faut plus compter l’industrie chimique pour rattraper ses erreurs ou se prémunir des accès de mauvaise humeur de la nature. J’avais pensé qu’il etait utile de revenir aux fondamentaux de l’agronomie potagère pour repartir du bon pied. C'est la seule chose de solide et qui marche a coup sûr.
Comprendre la photosynthèse, a quoi sert l’azote, le phosphore ou la potasse, quand les utiliser a bon escient, quand pulveriser du cuivre ou du soufre, les vraies astuces du jardinier basées sur des observations agronomiques, gérer les insectes auxiliaires, les vers de terre et les micros organismes du sol, gerer les purins, les paillis , les engrais verts… Gerer sa terre en hiver, Enfin toute chose qui nous aidera désormais à nous passer de la chimie.
Seulement, il y a la « resistance au changement » , et ceux qui n’ont pas compris que la vie du potager venait de changer brutalement de direction ,ceux pour qui les fondamentaux agronomiques, c’est deja du niveau de la 5ème année du cycle d’ingénieur agronome, ceux a qui l’on dit : … « Il va faire chaud, le mildiou arrive. Preparez la bouillie bordelaise » sans que ça n’amène aucune réaction d'indignation, ceux dont les réponses sont un tissu d’incohèrence ou d’idées qui partent dans tous les sens… etc … etc …
Donc… a l’impossible nul n’est tenu….
Beaucoup comprendront trop tard que le bon train est passé sans qu’ils le prennent … Cela dit, il existe quand même çà et là, des noyaux de potagistes qui ont compris les nouveaux enjeux et qui commencent a se documenter sur ce qu’on appelle aujourd’hui « le Biocontrole », car ils savent que demain tout passera par là.
Je ne pense pas qu’il en existe sur ce site de jardinage. En tout cas, ils sont restés tres discrets ...

Marc65 (65)
04/06/2019 à 11:17

Le Biocontrôle pour les jardiniers amateurs, ça commence tout juste. Les jardineries sont prêtes. Je viens de recevoir des nématodes contre les limaces, j'étais le premier à faire ce genre de commande à mon GammVert, ils ne savent pas bien eux-mêmes de quoi il s'agit. J'aurai préféré commander des hérissons, mais c'est pas fourni. Des nouveaux trains à prendre, il en arrive de tous les côtés depuis le 1er janvier, et pour des destinations diverses et mal connues...

kalan54350 (53)
04/06/2019 à 12:29

bonjour marc merci pour cette info , j en ai jamais vu dans mon magasin habituel je vais dès ce jour leur en demander ? . l info est très détailler dans (jardins-animes.com)

jardanama (17)
04/06/2019 à 16:17

Bonjour! Le bio contrôle ici a commencé par la disparition des phytosanitaires il y'a deux ans, remplacés par les décoctions, nématodes, etc. Dans le bio de moyenne production la bouillie le souffre interdit depuis l'an passé.
Je me pose des questions vis à vis de ces dispositions et souhaite qu'avec le recule et bien que le mal sera incalculable à l'avant bio, sur la répercussion, sur l'environnement et quels en seront les résultats.
J'ai acheté des phéromones pour la mouche du cerisier le prix avec la petite cabane n'est pas si donné que ça. Pour le cerisier de quarante ans il m'en aurai fallu trois, j'ai du avec le matériau qu'elles sont fabriqués en faire d'autres ayant le modèle d'une. juste l'achat des recharges qui malgré tout ont un coût, les plaques de glue aussi et en fait pour me rendre compte que quelques mouches se sont laissées prendre, mais que par contre d'autres insectes, peut être utiles se sont fait prendre également. Et que moi si je traite et que les voisins qui ont des cerisiers ne traitent pas; Ce qui me porte à croire que ceci est encore un bizness comme l' était le phyto.
Pour revenir sur ce fameux sujet de bouillie, effectivement traitement préventif, mais le sujet n'est pas faux, quand il fait de fortes chaleurs, les différences de températures entre le jour et la nuit provoque des rosées, de l'égaye comme on dit ici, et là il faut traiter. C'est dans la fréquence de ces traitements et aussi dans les doses qu'il faut se résonner, parce que la bouillie stérilise les sols. Les doses de 25g par litre d'eau son énorme en bio pro les doses avant le retrait de celle ci étaient divisées par trois mais appliquées avec des fixateurs. De toutes façons attendez vous au retrait pour les particuliers, cela vous évitera de vous poser des questions.
Marc je ne sais la superficie de ton jardin, mais pour le hérisson il lui faut un territoire de dix hectares. Il m'en faudrait un aussi avec des ailes pour mon cerisier. A jardimarché m'on dit qu'il avait pas. Surtout un pour mes petites bébêtes Taupes grillon . J'ai corrigé mes fautes excusez moi.

Le Solognot (22)
05/06/2019 à 10:56

Pour Monsieur MARC65:
Oh que oui !!! Le Biocontrole arrive en force dans les jardineries pour soutenir le niveau des ventes qui aurait pu fléchir a cause de la loi LABBE. Et c'est l'occasion d'un énorme déballage de "grand-n'importe-quoi" : Le Round-up est maintenant a base vinaigre d'alcool. Ca repousse au bout de 10 jours et les micro-organismes du sol ne lui disent pas merci.
D'autres désherbants sont maintenant a base d'acide pélargonique : C'est tout benef' !!! Le glyphosate détruisait la plante et la racine, mais ça repoussait quand meme grace aux graines restées en terre . Maintenant c'est encore plus lucratif, car le pélargonique ne détruit que la plante. Ca repousse encore plus vite grace aux racines restées intactes et aux graines .. Le pactole !! Les gogos n'ont pas fini de sortir la carte de credit chez Truffaut ou Jardiland et autres GAMM VERT... ou d'acheter des nématodes contre les limaces alors qu'il suffit d'enterrer des culs de bouteilles avec de la bière a 1€ le litre pour pieger toutes les limaces . Je dis bien toutes, car chez moi, malgré un épais paillage de broyat où elles se réfugiaient, je n'en ai plus AUCUNES !! Depuis le mois de Mars, j'ai du pieger au moins 150 limaces ou escargots. ( 4 a 5 par jour ). Les planches de bois sur un sol mouillé permet d'en recuperer dans les coins isolés du potager. Mais ça, personne ne le dit a part quelques jardiniers ayant fait de sérieuses études d''agronomie et qui voient bien que les " bio-commerçants" se frottent les mains en ayant trouvé de nouvelles poudres de "perlinpinpin" pour les jardiniers qui vont remplir les tiroirs-caisse encore plus vite qu'avant .
Ces memes jardiniers qui vont acheter des nématodes contre les limaces ou qui ne bronchent pas d'un poil quand on leur assène sans rire que les aubergines éloignent les altises ...

Au fait : les nématodes sont des macro-organismes au meme titre que les larves de coccinelles asiatiques. Celles là meme qui ont pratiquement éliminé nos coccinelles indigènes. 75% des especes de coccinelles europèennes ont disparues en meme pas 25 ans . Introduire au jardin des macro-organismes du commerce d'une provenance incertaine est loin d'etre innocent.

Marc65 (65)
05/06/2019 à 11:25

Solognot, pas besoin d'avoir fait des études pour savoir attraper des limaces sous des planches , et je ne manquerais pas de le faire, mais des limaces rien que ce matin j'ai dû en récolter 2 ou 300 ! A ce stade-là, j'essaie tous les moyens à disposition. Je ne pense pas que les nématodes soient LA solution, et ce n'est d'ailleurs pas vendu comme tel, mais au moins en essayant j'aurais une meilleure évaluation du procédé. Il s'agit de nématodes indigènes, parasites habituels des limaces, pas de l'introduction d'une espèce invasive. Tous ces trucs nouveaux demandent à être testés, et il y aura un tri à faire
Par ailleurs quand tu dis que la cox asiatique est la responsable de la diminution des cox européennes, c'est toi qui est mal renseigné malgré tes années d'études agronomiques et d'expérience, à moins que, puisque tu nous prends pour des gogos, tu penses avoir trouvé le lieu et le public pour pontifier à tors et à travers sur ce que tu connais ou pas?

Le Solognot (22)
05/06/2019 à 13:16

Cher MARC65 : Par ailleurs quand tu dis que la cox asiatique est la responsable de la diminution des cox européennes, c'est toi qui est mal renseigné .
En plein a coté de la plaque !!! Tu devrais etre plus circonspect quand tu t'adresses a ceux dont tu ignores tout.
Il se trouve qu'en 2015 j'ai participé au niveau de ma région a une etude initiée par le Museum d'Histoire Naturelle de Paris en vue du recensement de la population des coccinelles indigènes. 6 personnes mobilisées, 2 mois de collectes a raison de 3 sorties par semaines dans divers endroit de la region Centre. Le résultat a été pire que les craintes du Muséum.
En 1868, on dénombrait 38 especes de Coccinelles en Europe ( Source : Die Käfer Buch, Auteur; Calwer). En 1959, il n'en restait plus que 26 ( Source, Museum de Paris, section Entomologie). En 2015 , les résultats de l'étude n'ont pu dénombrer que 13 espèces distinctes dans toute la France. Par contre une explosion de coccinelles asiatiques, plus voraces et surtout plus prolifiques que nos coccinelles indigènes. Donc tout montre que l'hécatombe n'est as terminée.
Comme tu dis : Je suis mal renseigné !!!!
je crois surtout que ta volonté de contredire te pousse a des extrémités qui nuisent beaucoup a la crédibilité de tes propos.
Quant a ramasser ce matin 2 a 300 ( !!!!) limaces... sur ton jardin de 100M² ..... , Ca fait quand meme sourire... Et acheter des nématodes pour manger tout ça, la carte bleue va virer au rouge incandescent !!! .
Mais dans le fond tout cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui est important et tres regrettable, c'est que sur des sites de jardinages amateurs, on diffuse des contre-vérités d'une bétise hallucinante sans que ça n'éveille aucune réaction d'indignation et que les jardiniers suffisamment bien informés qui les lisent ne montent pas au filet pour dire : Arretez de dire des conneries.