Potager et gamelle du chien

Message d'origine
andriew (83)
26/01/2026 à 05:40

Salut les guys,
Franchement j'ai fait le tour de ce qui se fait en traiteur frais pour chien genre ration ménagere tout ça c'est pas mal mais bon le prix ca pique un peu au bout d'un moment. Du coup je me disais autant utiliser le jardin.
Quelqu'un a déjà testé de dédié un coin du potager pour son chien ? Je sais pas trop quoi mettre pour que ca soit digeste et que ça apporte les bonnes vitamines sans faire de bêtises. Faut éviter quoi ? Si vous avez des retours concrets sur ce que vous mettez dans la gamelle en direct du jardin je suis preneur parce que là je tourne un peu en rond.

Réponses
Raddon (38)
26/01/2026 à 07:34

Bonjour,
C’est curieux, cette nuit je rêvais à un végétarien qui possédait un chien, je ne vous raconte pas le reste. Le chien est un canidé, il appartient à la famille des Canidae, qui est une famille de mammifères de l'ordre des Carnivores. Les loups font partie de cette famille, ils ne mangent pas de l’herbe. Les croquettes pour chien sont à base de viandes dans laquelle on ajoute des additifs en nous certifiant que c’est bon pour leur santé. Les loups en Europe qui vivent à l’état sauvage ne mettent pas d’additif dans leur nourriture et ils sont en très bonne santé. Ils peuvent manger des fruits, comme les mustélidés, mais ce n’est pas leur nourriture principale. Un carré dans le potager pour nourrir le chien, c’est de l’utopie. Donner un morceau de pain à un chien, comme je disais en le regardant le « déguster » : Ça colle aux dents !

mimicalva (14)
27/01/2026 à 17:21

avoir des animaux cela à un coût,j'ai toujours eu chiens et chats mais ils se nourrissent pas dans le jardin, à part les chats qui mangent de l'herbe pour se purger, ?????

Raddon (38)
27/01/2026 à 18:16

Bonsoir
Le chiendent plait aux chiens, d’où son étymologie. Généralement c’est du Dactyle que les chiens mâchouillent du bout des dents. La raison ce serait pour se faire vomir ? Le mieux serait de poser la question au chien ! Nos restes alimentaires ne sont pas bons pour les chiens. Aïcha qui est allé déguster le clafoutis de la voisine, je l’ai sermonné, pas parce qu’elle avait mangé le clafoutis, détail, mais qu’elle avait absorbé du sucre, du sel et autres cochonneries toxiques pour un chien et guère meilleur pour les humains.

andriew (83)
03/02/2026 à 08:44

Salut tout le monde,

Merci pour vos retours, je comprends bien le fond : un chien n’est pas un lapin et je n’ai jamais eu l’intention de le transformer en herbivore militant. Quand je parlais du jardin, c’était surtout par curiosité et par envie de compléter intelligemment, pas de remplacer une alimentation adaptée.
Je suis d’accord sur le fait que l’herbe, à part pour se purger ou mâchouiller, ça reste anecdotique. Et clairement, pain, sucre, restes de table… c’est non. Là-dessus on est alignés. Mon idée venait surtout du ras-le-bol de certaines rations “fraîches” hors de prix, pas d’une lubie végé.
Du coup, pour être honnête, je suis en train de revoir ma copie : plutôt que de faire n’importe quoi avec le potager, je regarde des solutions plus cadrées, avec de vraies recettes pensées pour les chiens. J’hésite notamment sur le choix entre Dog Chef et Elmut, histoire d’avoir quelque chose de frais mais équilibré, sans jouer à l’apprenti sorcier.
Le jardin restera sûrement un bonus (un peu de courgette cuite, de carotte, quand c’est ok et validé), mais pas la base. Vos messages m’ont au moins évité une bêtise, donc merci pour ça
Si certains ont testé ces solutions ou ont des retours concrets là-dessus, je suis toujours preneur.

melothria (45)
03/02/2026 à 10:10

Tu regardes la composition des patées haut de gamme en boite et ça te donnera des idées de menu pour ton chien.En general tous les legumes cuits surtout arrosés avec du jus de viande ou melangés a la viande sont mangés par les chiens.

Raddon (38)
04/02/2026 à 16:09

Bonsoir,
Hé ben ça c’est une bonne idée ! J’ai regardé (en pièce jointe) la composition d’un aliment pour animal de compagnie. De ce pas je vais en cuisine le reproduire, pour ne pas être accusé de plagia, je vais remplacer le sulfate de cuivre par du sulfate de fer, c’est bon pour l’hémoglobine, mon grand-mère, à cette saison, buvait de l’eau de clous, ce n’est pas une blague.

Potager et gamelle du chien
melothria (45)
04/02/2026 à 18:49

Faut pas lire en diagonale, j'ai parlé de patée pas de croquettes.J'evite de donner de la soupe au caillou a mon chien.

Raddon (38)
04/02/2026 à 19:05

Bonsoir,
La différence entre croquettes et pattées, c’est l’eau. La composition de base est identique. C’est comme nos conserves industrielles, il suffit de regarder la composition. Le premier éléments c’est de l’eau.