La culture de l'endive (chicorée ou chicon) : du semis à la récolte (Page 2)

Message précédent
jardanama (17)
20/05/2012 à 09:51

Bonjour ! J'ai toujours cultivé l'endive de ces deux façons ,qui m'ont données satisfaction .La première ,après éclaircissage quand elles ont la grosseur d'un petit doigt ,je laisse une endive tout les 15 cm en place sur le rang ,celles que j'ai éclaircies , je les repique aussi à 15 cm en ayant coupé les feuilles à 2cm du collet ,et laissé une racine de 15cm .Au mois d'octobre novembre je butte celles qui sont restées en place sur le rang de semis après avoir coupé les feuilles au dessus du collet en ayant soin de décoller et supprimer les feuilles atteintes par la mouche (Traces rouges ) lit de feuilles sur la butte recouvert d'un voile d'hivernage ou d'un film noir .Avoir l'oeil car suivant la température cela va très vite
La deuxième Avec les endives que j'ai repiquées ,je les arrache à la fourche bêche comme Daniel ,je coupe les feuilles à 2 cm du collet toujours en enlevant les feuilles atteintes des traces rouges ,coupe les racines à 15 cm de long . Je fais une fosse de 20 à 25cm de profond ,je fais un lit de paille de quelques centimètres (10) au fond de celle ci que je fais remonter sur les cotés .Je remet de la terre sur cette paille (fond et cotés) Je place mes endives comme le fait Daniel mais en laissant plus d'espace entre celles ci ,ce qui permet d'avoir plus de facilité pour les extraire .Les racines étant enfoncées dans la terre il est plus facile de les faire tenir sans les accolées .Ensuite butte de terre ,feuilles et voile au choix hivernage ou film noir .Suivant le temps aussi
A notre gout personnel et familial et en comparant celles achetées dans le commerce ,le gout de ces endives est moins fade car pleine de flotte .Mais les gouts et les couleurs comme l'on dit sont dans la nature .
Nos anciens mettaient sur la butte de la balle d'avoine (écorce de l'avoine) qu'ils récupéraient lorsque qu' ils triaient celle ci toujours dans le même principe de chaleur,maintenant avec les moissonneuses batteuses ..... Et mettaient une grosse bâche de toile .

Réponses
gratchoff (DZ)
06/08/2012 à 16:44

Bonjour ! j'ai planté des endives de la même façon que vous mais les racines (en forme de carotte) ne se sont pas développées, que faire ?

jardanama (17)
06/08/2012 à 17:46

Bonjour Gratchoff ! Il faut arroser énormément ,la chicorée demande une grande quantité d'eau .Tous les jours pas grandes chaleurs .

netmentmieux (34)
06/08/2012 à 19:17


Bonjour Gratchoff !
Et bienvenue dans la confrérie ! je ne suis pas très étonné que tu ne parviennes pas à produire ce légume qui n'en constitue pas moins une spécialité Belge
Moi-même en climat méditerranéen j'ai abandonné la witlof pour incompatibilité
J'ai plus de succès avec des chicorées italiennes ; de Chiogga , de Trévise , de Vérone des endives rouges et blanches avec une pointe d'amertume très gouteuse , en les repiquant a l'ombre elles sont prête a l'entrée de l'hiver et sont consommable jusqu'au printemps

ANOCLETE (33)
07/08/2012 à 08:09

Je ne suis pas certain que l'endive soit acclimatable sous cette latitude !

gratchoff (DZ)
07/08/2012 à 19:12

Merci netmenmieux pour ces conseils très utiles, je n’hésiterai pas à vous solliciter prochainement
PS: est ce que vous utiliser des engrais ??

netmentmieux (34)
10/08/2012 à 21:25

Non ! mais j'ai la possibilité d'avoir du fumier de cheval à volonté chaque année !
Avec ça ; de la cendre de bois , de l"ombre , et de l'eau j'arrive a produire des chicorées d'un calibre satisfaisant

La culture de l'endive (chicorée ou chicon) : du semis à la récolte
Esperanto (85)
12/11/2012 à 11:06

Faute d'une fiche sur la chicorée pain de sucre, qui semble être en projet au J.A., j'ai fait une recherche. J'ai vu sur un forum qu'une jardinière avait le même problème que moi et qu'elle n'avait pas eu de réponse.

En effet, la première fois que j'ai fait ce genre de culture, voici quelques années, j'avais eu des chicons très beaux et très serrés. Depuis, chaque année, les chicons ne se forment pas et les feuilles partent dans tous les sens. Elles ne blanchissent donc pas et elles sont de ce fait trop amères, donc immangeables. Je le regrette d'autant plus que c'est la salade qui résiste le mieux au froid, qu'elle est mieux protégée que toute autre contre l'intrusion des limaces (si à l'aise, comme les vers de terre, dans les feuilles de chicorée frisée !) et qui, par ailleurs, est vraiment délicieuse.

Au premier échec, j'ai cru que ça venait des graines. J'ai donc changé plusieurs fois mais ça n'a rien changé quant au résultat. Elles n'ont pas manqué d'eau surtout durant les dernières semaines où il y en avait même franchement trop. Ça me laisse maintenant supposer que cette chicorée demande un sol très riche. Il me semble que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Qui a des tuyaux ?

Cerise51 (51)
12/11/2012 à 12:32

Bonjour Esperanto,
La chicorée " Pain de sucre" est l’une des Chicorées sauvages vers qui vont mes préférences . . . elle est délicieuse ! Cette culture se classant dans la catégorie des plantes potagères à racines, de ce fait, elle est très épuisante pour le sol ! Je m’efforce de toujours appliquer une rotation de quatre, voire cinq ans, ce qui fait et explique que cette année, je n’en ai pas au potager !
Cette variété aime une bonne fertilisation en évitant les composts mal décomposés ! en cours de culture un complément d’arrosage PNK (azote, phosphore et potassium) fait " maison", un bon paillage et je n’ai aucun soucis en particulier au niveau feuillage, les "pommes" sont bien serrées ! Donc . . . désolé, pas de bons tuyaux à te fournir, même pas un percé, pourtant bien utile au jardin ! Lool ! ;- )

olivier (BE)
30/10/2013 à 08:33

Bonjour,

Je cultive quelques endives pour ma petite famille depuis plusieurs années et j'utilise une autre méthode qui peut paraître étonnante tant que l'on ne l'a pas testée.
Elle me réussit plutôt bien.

J'habite en Belgique et je me procure les racines de chicons auprès d'un agriculteur local, mon potager est trop petit et je le réserve à d'autres légumes.

Je force les endives dans ma cave dans un bac en plastique ne contenant que de … l'eau de pluie.
C'est étonnant mais cela n'a aucun impact sur le goût et surtout cela m'évite l'apparition des mouchettes ce qui se produisait généralement avec la culture sous terreau.
J'ai placé quelques photos sur mon blog : Nature-Simple.com

Bonne récolte !

Olivier

tagette (BE)
30/10/2013 à 19:04

Bonsoir

Voilà les miens c'est les plus petites racines je les mets dans du sable passé au micro- onde pour tuer les mouchette justement

La culture de l'endive (chicorée ou chicon) : du semis à la récolte