Faut-il être "écolo" ? (Page 3)

Message précédent
Marc65 (65)
09/04/2020 à 08:01

D'accord, l'écologie est une science, mais elle s'applique à tout puisque tout a un impact sur l'environnement naturel. Il y a une différence entre appliquer cette science et ne pas le faire, c'est être écolo ou ne pas l'être. Mais ce n'est pas aussi binaire, on s'en préoccupe plus ou moins, on est plus ou moins écolo suivant qu'on le fait plus ou moins à chacun de nos actes quotidiens.
Ici, on parle de jardinage, mais l'écologie c'est surtout nos modes de consommation qu'elle concerne. Il y a des principes qui sont clairement écolos: Auto-consommer, consommer local, et surtout consommer moins, moins jeter, recycler. Economiser la planète, réduire son propre impact sur l'environnement et les ressources. Ce sont des démarches volontaires et conscientes. Si on est d'accord sur ces principes, et qu'on fait l'effort de les appliquer un tant soit peu, on a bel et bien une attitude écolo, on l'intègre dans nos valeurs. Si on a pris conscience de l'utilité , de la nécessité de le faire, on a mis le doigt dans un engrenage, car on ne se jugera jamais assez écolo, ou on ne jugera jamais les autres assez écolos, d'où ce climat d'auto-flagellation et de harcèlement.

Réponses
André Jean (86)
09/04/2020 à 12:43

La nature ne doit pas être gérée par l'homme.
On a fait des réserves d’Amérindiens dans le passé.
On fait des réserves d’éléphants et compagnie.
Des réserves "naturelles", si ce sont des réserves, c'est pas naturel.
A côté de cela on emmerde ceux qui font de petits élevages animaliers (et qui conservent des banque de gênes pour le futur-s’il y a).
Un jour on viendra voir chez vous si vous jardinez suivant "les normes".

Il y a aussi un terme qui ne veut rien dire c'est le mot "environnement" , environnement de quoi? ce n'est jamais précisé.
On y mélange les bois, les prés, les vaches et les poubelles, le but c'est d'instrumentaliser pour faire payer des taxes...
Je n'ai jamais rencontré un "écolo" en près de 70 ans, pas plus qu'un communiste ou même un vrai croyant. L'humanité dont je fais partie es égoïste, dominatrice et destructrice. Il y en a qui ne mange pas de viande, d'autres qui ne veulent rien d'animal.
La vie a débuté par des algues unicellulaires donc nous descendons des plants.Stop!! je ne mange plus de salades, ce sont mes cousines!!!

guy 45 (45)
09/04/2020 à 13:40

Et bien moi j'ai rencontré un communiste leader de son parti local, en vacances, j'avais alors 20 ans.
Jamais je n'ai été aussi déçu par un être humain, par ses paroles.
Tout devait appartenir à tout le monde, mais au final il ne fallait pas toucher à ses biens, belle mentalité de partage.
Ce n'est pas l'humanité qui est destructrice, mais tout simplement la nature, l'existence de tout être vivant, du plus petit au plus gros, et nous en avons la preuve ces temps de confinement avec un Covid qui ne fait pas de quartier.
La vie est une jungle, et la règle établie, c'est le plus fort gagne.
Tout le reste n'est que poésie, rêverie, utopie.

Marc65 (65)
09/04/2020 à 16:06

Mais la jungle est un écosystème, aucune espèce ne peut vivre sans les autres. Vous devez être déprimés, les gars, ou nihilistes, si vous ne voyez que le négatif dans l'humain et dans la nature.

guy 45 (45)
09/04/2020 à 16:34

Si l'humain, et n'oublions pas les animaux peuvent se permettre des sentiments et des émotions, la nature ne sait que se défendre, sans pardon ni état d'âme, pour elle c'est une simple question de survie, basée sur sa place au soleil en général.
Je ne suis ni déprimé ni pessimiste mais tout simplement réaliste.
La rose est belle pour attirer la pollinisatrice mais elle est épineuse pour que personne ne la touche.
Le champignon le plus goûteux, l'amanite, va tuer celui qui veut le manger.
La rivière creuse son lit pour mieux s'écouler, et la lune attend encore d'être visité par les hommes qui n'ont encore qu'une station orbitale située à 400 km de la terre, cette terre qui est éloignée de 400 000 km de la lune, et qu'on aurait foulé en utilisant des ordinateurs à l'époque, pas plus performant que nos smartphones d'aujourd'hui.
HA Ha Ha !!!

Marc65 (65)
09/04/2020 à 17:01

Et le cèpe, il tue quoi? Et les bananes, ya pas d'os dedans, c'est bien connu. La loi du plus fort, ce n'est la loi que pour les plus forts, les autres font autrement, en cachette, en finesse, en robustesse. C'est l'efficacité qui conditionne l'évolution des espèces, et globalement, les écosystèmes comme les sociétés sont plus efficaces dans la collaboration et la complémentarité que dans la concurrence et la course aux armements. Ce qui a fait la réussite de l'homme c'est sa sociabilité et son intelligence.

guy 45 (45)
09/04/2020 à 17:14

Le cèpe il tue l'oeuf pour faire l'omelette, et la banane elle est mangée par le singe qui fera un caca, qui fera pousser le bananier....:D
Mais tu as raison Marc, on pourrait disserté longtemps sur ce sujet, tellement vaste .....