FAR AUX POMMES (Page 2)

Message précédent
julie cornouaille (29)
19/11/2011 à 19:29

Bonsoir Myriam et Anoclette - ce que vous proposez est appétissant mais dans le far breton (j'en fais tous les 15 jours et ce depuis belle lurette , mon époux étant breton ) on met juste :

- 1 litre de lait chaud avec un peu de vanille coupée en deux,
- 8 oeufs entiers
- 200 gr de farine tamisée
- 180 gr de sucre (je mets du sucre de canne roux mais seulement 150 gr )

Bien mélanger et mettre dans un plat beurré pendant 45 mn ou plus à 180°

C'est la recette des grands mères du Morbihan et du Finistère où on peut rajouter des pruneaux .
En ce temps là, elles n'avaient pas le temps de faire une pâte brisée avec le travail de la ferme .....

Réponses
julie cornouaille (29)
19/11/2011 à 19:50

Myriam aurait-elle des origines normandes ? car on fait beaucoup de gâteaux, far etc.... aux pommes ....et rajouter dessus un peu de crême fraîche ...et un soupçon de calva .. un régal...
Bon appétit...

Stephanie C (91)
19/11/2011 à 20:36

Merci Myriam pour cette recette que je vais faire rapidement. Je rajouterai bien un peu de chocolat fondu ou une boule de glace vanille, juste pour la déco bien entendu, hihihi. Bonne dégustation.

ANOCLETE (33)
19/11/2011 à 20:44

Bonsoir Julie Cornouaille,
Bien vu ! Effectivement Myriam est moitié normande et moitié bretonne (du Morbihan). Ça, pour faire beaucoup de gâteaux aux pommes ..... elle en fait ! Je réclame des millas et des millassons, du riz au lait et des œufs au lait ... bref des trucs régionaux. Mais il faut négocier âprement car elle ne considère pas ces desserts dignes d'un dimanche ! Et en semaine j'ai droit au "pas de gâteaux en semaine" ! Les accords de Grenelle, c'est du petit lait à côté des discussions qui débutent le jeudi !
C'est marrant parce que en final tout le monde se régale !
Bonne soirée

ghislaine (12)
19/11/2011 à 20:58

Myriam, les pommes Belchard je n'en ai jamais vu par ici.
Quelles particularités? acidité, fermeté??? Merçi pour touts tes recettes que tu partage si volontiers

julie cornouaille (29)
19/11/2011 à 22:03

C'est vrai Anoclette dans le Finistère et le Morbihan que je connais (région de Redon) les desserts que tu cites ainsi que le far sont pour la semaine mais j'avoue n'avoir jamais mangé le far aux pommes de Myriam , par ailleurs, je ne connais pas la Belchard - je pense n'en avoir jamais vue... d'habitude je prends des goldens mais ma "patissière" prend des grannys... chacun ses goûts... pour sûr, je vais faire le gâteau de Myriam - bonne soirée et merci pour les recettes (plus besoin de recopier..!!!)

jardanama (17)
19/11/2011 à 23:20

Bonsoir ! Bin moi y'a pas d'gâteau en s'maine ,et l'dimanche faut y'ai du monde ,sinon ....tintin .V'savez c'qu 'm'dit t'ais assez gros comme ça .Des fois la vie a de ces bizarreries .M'en vas me coucher .

ANOCLETE (33)
20/11/2011 à 07:58

Bonjour. Myriam au clavier
Stéphanie, tu as entièrement raison pour la déco mais ....manque de temps hier en raison d'une autre préparation assez longue à réaliser : feuilletés au saumon !
Ghislaine et Julie Cornouaille, la BELCHARD est aussi appelée CHANTECLERC. Sa chair jaune et fondante est très sucrée et un peu acidulée. Elle dégage une bonne odeur ….. de pomme ! De plus elle a l’avantage d’être aussi bonne au couteau que cuisinée. C’est ma pomme de prédilection pour la cuisine. Je suis étonnée que tu vous n'en trouviez par sur vos marchés locaux. Julie, tu es impardonnable, à Saint Eulalie tu avais la foire aux pommes les 18 et 19 novembre aux Jardins de Gascogne !
Anoclete à la barre ! Pour jardanama : tu es un adepte du "qui dors dîne" ? Moi pas trop !

FAR AUX POMMES
ANOCLETE (33)
20/11/2011 à 10:20

Pour lever toute ambiguïté !

FAR AUX POMMES
jardanama (17)
20/11/2011 à 10:46

Non !Non !J'mange bien ,mais les Gâteaux c'est occasionnel .Prend soin de ma santé la p'tite de Bédena .Tiens hier au soir à diner me suis fait une ventrée d'huitres chaudes ,va vous donner la recette (pas bien compliquée) suivie d'une omelette aux cèpes ceux ci venant de Cercoux ,suit quand même pas à plaindre .
Recette huitres chaudes :Ouvrir les huitres ,les égoutter ,plusieurs fois (rendent beaucoup d'eau),faire une chapelure (pas très fine) ,hacher ail ,persil que l'on mélange à la chapelure ,remplir l'huitre ,une bonne noix de beurre ,ne pas remettre le couvercle ,mettre au four 200° bien gratiné .Bon appétit

julie cornouaille (29)
20/11/2011 à 14:15

Anoclette : je connais la chanteclerc mais je ne savais pas que c'était la belchard - par ailleurs pour Ste Eulalie mon chauffeur était en Bretagne ... dommage ... j'ai loupé - merci..

Jardinama : je suis une inconditionnelle des fruits de mer mais les huitres je n'ai jamais pu les manger chaudes (elles ne passent pas) pourtant ayant des cuistots pro dans la famille j'ai essayé : en soupe, gratinées, au champagne .... c'est très appétissant et joli à regarder et crois bien que cela me chagrinait de ne pouvoir apprécier ce que les les membres de ma famille , eux ... dégustaient..