Asperges vertes ou blanches (Page 2)

Message précédent
jardanama (17)
12/04/2012 à 21:07

Bonsoir Jurasienne ! Oui Coquereau .Mais certainement coté gauche en montant sur st Martin ,coté sables, parce que coté mer ce sont des terres .Toi aussi tu t'es apperçue de ce gout d'iode qui durci un p'tit poil le gout de l'asperge qui en fait n'est pas désagréable ,mais comme tu dis on ne trouve nulle part ailleurs .Sur ste Marie il y avait une grosse production ,ainsi qu'au Bois la Flotte et Rivedoux .Nous adorions marcher (Nu capin ):nu pieds sur ce sable de champs brulant .Des grands paniers qui pouvaient contenir de 15 à 20 kilos D'asperges blanches rosées et violettse ,mais jamais vertes parce que les champs étaient prospectés tous les 2 jours et tous les jours par grandes chaleurs .Sur les jeunes champs de 2 à 3 ans jusqu'a 2 à 3 asperges étaient tirées par pieds ,Sur les vieux champs jusqu'a fin mai à bloque.
Elles étaient coupées ,peut être Myriam nous le dira à 22 ou 24 cms je ne me souviens plus et mises en bottes
.Après ces discussions Myriam Qui je suppose étaient très animées qu'elles en étaient les conclusions ? Si je puis me permettre ...De tous ceux qui ont pris part a cette discussion indéniablement une bonne omelette aux asperges vertes c'est achement bon.

Réponses
jardanama (17)
12/04/2012 à 21:12

Bonsoir Myriam ! Histoire de plaisanter .Trousse chemise il y pousse des asperges mais spèciales .Précisement à La Rivière (Réputée pour sa plage de nudistes ) ,ou on ne cache rien même pas l'asperge .

jurasienne39 (17)
12/04/2012 à 21:28

Aznavour l'a si bien " chanté " .........oui myriam j'ai connu ........un coin qui a mon époque n' était pas très connu de " tous " ......un petit paradis ..........
pour les " culs-nus" ........je laissais la " place " aux autres pas du tout mon " truc " ......hiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!

jardanama (17)
12/04/2012 à 23:54

Jurassienne ,sans être mon truc non plus (pas en plume ),on sait que c'est une plage de culs nus comme tu le dis .Mais nous dérivons du sujet ......
Trousse chemise qui est à l'autre bout de l'ile est une magnifique plage ,donnant sur le fiers d'Ars et sur Loix ,elle offre un panorama de carte postale aux visiteurs .De l'autre coté du pertuis d'antioche les côtes Vendéennes s'offrent au coup d'oeil .

netmentmieux (34)
13/04/2012 à 08:45

Dommage qu'il n'y ait pas une fonctionnalité M.P. ou une rubrique "tout et rien"pour exprimer de tels sujet !!!

Au fait les asperges ? ..........vous avez une idée ? Mdr

lepap (70)
13/04/2012 à 09:33

l'asperge blanche est tendre et la vert se mange en omelette ou soupe et celle( de ta plage nudiste son dure comme du chêne ou tendre comme du peuplier sa dépend du moment dela journée ) mdr !!!

jardanama (17)
13/04/2012 à 10:13

Bonjour ! Je savais bien mais bon ....
Pour créer un aspegeraie croyez le c'est tout un boulot .Cela peut paraitre facile de ceuillir ,mais avant ? Pour mon cas j'ai semer la graine ,après avoir fait des plants de deux ans ,la mise en place dans des tranchées de 40 cms de profond de la largeur d'une pelle (Allemande ) ,de faire des monticules tout les 50 cms ,disposer la griffe et combler fur à mesure de la pousse ,traiter , entretenir par désherbage ,butter ,l'année suivante on commence à être récompensé par l'extarction d'une à deux asperges par pieds ,l'année suivante deux de plus la quatrième la c'est le régal .Mais attention ne pas rater un traitement sinon la cata .
Pour répondre à Mimicalva : Le gout d'iode comme je l'ai dit .Le vin aussi ici est avec ce gout parce que les vignes étaient fumées au varech .Les graves ,les cotes de blaye ,ont aussi ce coté iodé qui se rajoute au tanin (moins prononcé ),puisque la mer occupait ces terres .Je pense qu'il en est de même pour le Languedoc et le Roussillon ?Les jardinautes du coin nous le diront positivement ou négativement ?
La comparaison avec celle du Blayais pourrait être que celle ci serait gout de l'asperge mais plus fade sans ce gout d'iode .

jurasienne39 (17)
13/04/2012 à 14:33

quoi qu'on fasse ..... quoi qu'on dise .......ou que l'on écrive ..........
IL... aura toujours une "réponse" a tout .........un commentaire ........ une allusion ...........
c'est çà le " chef" hiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!

jurasienne39 (17)
13/04/2012 à 14:34

lepap ........
heureusement qu'il y a ton " humour " ..........
sinon cà serait ..........d'une tristesse sur ce " site " ..........

ANOCLETE (33)
13/04/2012 à 16:50

Tu as raison jardanama : c'est du boulot que d'entretenir une aspergeraie ! J'en ai eu une pendant une douzaine d'années et même avec tracteur et disques buteurs je m'en voyais. Une tranchée de 50 sur 50 à la mini-pelle, les griffes tous les 60 cm, combler de terre bien fine (rotavator) et buter en pleine saison à 50 ! Sans compter la fumure car c'est gourmand ces légumes !ouf !
Myriam me fait la guerre pour que j'en replante une autre.... je ne suis pas chaud car un copain me donne autant d'asperges que je veux, à charge de revanche l'été avec mes légumes.
Je finirai bien par céder car ce que femme veut .....
Mais enfin l'omelette est au rendez-vous quand même !

Asperges vertes ou blanches
ANOCLETE (33)
13/04/2012 à 16:52

Petit cours de rattrapage sur les variétés et calibre

Asperges vertes ou blanches