Asperges vertes ou blanches

Message d'origine
mimicalva (14)
12/04/2012 à 13:51

quelle différence au point de vue gustatif

Réponses
nannou87 (87)
12/04/2012 à 13:56

Bonjour mimiclava

Ha!! les aspèrge!!!! j'adore !!
Pour moi ce sont les vertes (et surtout les sauvages) qui sont les meillieur, Mais ce n'est que mon avis.

Bonne journées

netmentmieux (34)
12/04/2012 à 14:11

Disons que tout dépend si tu aimes le goût prononcé des asperges ou si tu préfères le goût de la sauce
Pour moi la verte est sans rivale,elle a vu le soleil qui l'a baigné de chlorophile , les Parisiens préfèrent la blanche , ou à la limite l'Argenteuil à bout violet personnellement je n'ai rien contre
Et je suis comme Nannou ce sont les vertes bien sur les plus gouteuses un peu plus dures mais bien plus parfumées (un velouté d'asperges sauvages : un régal) actuellement on les voit de loin là ou la garrigue a subit des incendies mais on en revient noir comme un charbonnier
La notion de goût de l'asperge ? c'est lorsque vous allez pisser qu'il vous monte au nez ....!!!

celia (50)
12/04/2012 à 15:20

moi je prefere les blanches, de belles asperges que je vais chercher dans le blayais,,ou il y a une fete debut mai,je les mets en bocaux et toute l'année on se régale célia 50

ANOCLETE (33)
12/04/2012 à 18:11

Bonjour, Myriam au clavier.
Ayant géré une épicerie fine, j’ai vendu, durant la saison des asperges ce légume festif très onéreux pour celui qui doit l’acheter si on veut la qualité. Le talon d’une asperge ne doit pas être sec, elle ne doit pas plier, etc… Une bonne asperge ne doit pas avoir plus de 48.h.00 : c’est impossible de trouver ce type de produit en hyper ou super marché.
Quant aux goûts et au couleurs ….. les cuisinières savent que chaque catégorie est adaptée à des recettes spécifiques. C’est ainsi que la verte sera idéale pour une omelette, la blanche pourra être cuisinée dans un sauté de veau, la 22+, la plus grosse, servira à faire un gratiné d’asperges trouées au saumon fumé…la violette-verte plus goûteuse est parfaite avec une sauce hollandaise, mousseline….etc.
Je peux vous aider à vous y retrouver en vous détaillant, j’espère clairement, la réglementation.
Le calibre d’une asperge est le diamètre en centimètres au milieu du turion coupé à la longueur réglementaire. Il existe trois calibres : 12/16, 16/22 et 22+.
La catégorie dépend non pas de la qualité gustative de l’asperge, mais de son aspect visuel. (Ainsi va la réglementation) .
Il y a que deux catégories : la seconde et la 1ére (pour l’export la catégorie extra est tolérée).
La seconde catégorie peut être en mélange des trois calibres précités, c’est la meilleure marché, elle est en mélange blanche, violette ou verte. Il y a souvent des tâches de rouille et elle peut être creuse mais dans tous les cas elle est « fleurie ».
Dans la 1ére catégorie 12/16 (la plus souvent proposée en grandes et moyennes surfaces) il y a la violette ou la blanche mais pas en mélange.
Dans la l ère catégorie 16/22, il faut distinguer 4 variétés : la blanche, la violette, la violette-verte et la toute verte non fleurie.
Dans la 1ére catégorie 22+ la botte doit être composée soit de blanche soit de violette.
La longueur d’une asperge peut varier mais ne pas être mélangée : 22 cm, 19 cm, 15 cm et 12 cm (celle- est communément appelée « la pointe »).
J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce commentaire ! Pour me faire éventuellement pardonner, je joins une petite affichette que je distribuais à mes clients.

Asperges vertes ou blanches
jardanama (17)
12/04/2012 à 20:00

Bonjour Myriam !Là on sent la pro ,merci de tous ces détails .Ici c'était il y a encore 25 ans le paradis de l'asperge ,délaissé parce que supplanté par la production du Blayais ,elle avait un gout très particulier parce que nos anciens fumaien les sables avec du varech et aussi en mettaient sur les bosses pour éviter le cinglage par le vent .Donc un gout d'iode à peine perceptible .Collectées par des particuliers elles partaient dans plusiers directions de France .Ensuite c'est la coopérative maraichère qui faisait les transactions .Les détails que tu as donnés mon fait souvenir les calibres et les variétées puisque dans ma famille mon grand père et mon père et aussi un oncle ont fait pousser des asperges .Mon père les a aussi collectées
Dans mon jardin j'ai une soixantaine de mètres en aspergeraie ,ce matin ce n'est que le début j'ai récolté une dizaine de celle ci .Le manque de pluie fait qu'elle ne sont pas bien grosses .

ANOCLETE (33)
12/04/2012 à 20:18

Bonsoir jardanama, Myriam au clavier
Nous avons des amis à Noirmourtiers qui produisent, pour leur consommation, des asperges avec du varech. La comparaison entre les leurs et les notre - du Blayais - a fait l'objet de sacrés discussions .... dont les seules victimes ont été les asperges !
Le manque de pluie est aussi inquiétant chez nous.

jurasienne39 (17)
12/04/2012 à 20:38

jardanama 17 .........que de souvenirs ......moi aussi j'allais ramasser les " asperges" au champ de mon oncle ....tu dois connaitre c'était a " coquereau " ........j'adorais çà ..et quel plaisir de faire une "omelette" avec les pointes " vertes" .....
elles avaient un goût incomparable avec le " varech " .......je ne l'ai a ce jour jamais retrouvé ........

ANOCLETE (33)
12/04/2012 à 20:55

Bonsoir Jurasienne c'est Myriam ! Tu connaîtrais pas, par hasard, le petit bois de trousse chemise ?

jardanama (17)
12/04/2012 à 21:07

Bonsoir Jurasienne ! Oui Coquereau .Mais certainement coté gauche en montant sur st Martin ,coté sables, parce que coté mer ce sont des terres .Toi aussi tu t'es apperçue de ce gout d'iode qui durci un p'tit poil le gout de l'asperge qui en fait n'est pas désagréable ,mais comme tu dis on ne trouve nulle part ailleurs .Sur ste Marie il y avait une grosse production ,ainsi qu'au Bois la Flotte et Rivedoux .Nous adorions marcher (Nu capin ):nu pieds sur ce sable de champs brulant .Des grands paniers qui pouvaient contenir de 15 à 20 kilos D'asperges blanches rosées et violettse ,mais jamais vertes parce que les champs étaient prospectés tous les 2 jours et tous les jours par grandes chaleurs .Sur les jeunes champs de 2 à 3 ans jusqu'a 2 à 3 asperges étaient tirées par pieds ,Sur les vieux champs jusqu'a fin mai à bloque.
Elles étaient coupées ,peut être Myriam nous le dira à 22 ou 24 cms je ne me souviens plus et mises en bottes
.Après ces discussions Myriam Qui je suppose étaient très animées qu'elles en étaient les conclusions ? Si je puis me permettre ...De tous ceux qui ont pris part a cette discussion indéniablement une bonne omelette aux asperges vertes c'est achement bon.