Visite guidée de mon jardin à l'automne
L'automne a débuté le 22 septembre
On ne trouve pas meilleur symbole de l'automne que les feuilles qui tombent.
Ce changement de couleur des feuillages est provoqué par les températures qui baissent, les jours qui diminuent et l’activité de la plante qui ralentie en canalisant ses forces vers les bourgeons en formation et non les feuilles. Elles sont donc sous-alimentées et la chlorophylle cède progressivement la place à la production d’autres pigments qui colorent les feuilles en jaune, brun, marron ou rouge.
Pour les jardiniers, automne rime avec ramassage de feuilles qui peut devenir vite une corvée suivant la superficie du jardin.
Tous les ans, je passe plusieurs week-ends à ramasser les feuilles pour en mettre une partie dans le composteur et une autre au pied des arbres. Soit je les ramasse avec un balai à feuilles, soit on passe la tondeuse qui compose un mélange feuilles+pelouse très bon pour le composteur.
Massif ombragé
Voici un petit massif à l'ombre d'un conifère. On peut y voir le plumbago au premier plan qui a pris une couleur rouge et au fond du sedum qui a pris une couleur brune.
Palette de couleurs
Voici un massif qui se situe devant ma maison à côté de ma porte d'entrée. Dans le fond, on peut voir des hortensias et en premier plan des sedums.
En sous-bois
Dans le fond de mon jardin, j'ai quelques bouleaux et des cyclamens de Naples qui jouent à cache-cache avec des feuilles de cerisiers, présent non loin de là.
Potées d'automne
Devant ma maison, j'ai mis quelques potées de véronique (Hebe) et des cyclamens pour donner la touche jardinière de saison dès le palier de la porte. Il ne manque plus qu'une citrouille ....