Economique, faire un purin de tomate comme traitement naturel

Par - Publié le
Lorsque l'on cultive un jardin au naturel, on cherche tout le temps des conseils et astuces bio et respectueux pour lutter contre les maladies et parasites. Ne jetez plus les feuilles et les gourmands des tomates tout l'été, ils vont vous être utiles pour fabriquer un répulsif et insecticide.

Fabriquer soi-même son purin de tomate

Conserver les feuilles d'un pied de tomate
Conserver les feuilles d'un pied de tomate

De juin à septembre, lorsque vous taillez les pieds de tomate, conservez les feuilles saines et les gourmands pour concocter un purin bio, traitement naturel efficace utilisé comme insecticide contre les pucerons et comme répulsif contre les altises des poireaux, les mouches des carottes et les piérides des choux.

Gardez environ 1 kg de feuilles et gourmands que vous allez hacher et faire tremper dans 10 litres d’eau de pluie, dans un récipient en plastique, de préférence. Conservez ce récipient dehors car une forte odeur va se dégager. Vous laisserez macérer le tout entre 3 et 4 jours en remuant régulièrement. Observez l'apparition de bulles en surface et dès leur absence totale, le purin est prêt.

Filtrez la préparation afin de retirer les résidus. Stockez le liquide dans un récipient opaque à l'abri de la lumière et au frais avant de vous en servir. Pulvérisez ce purin non dilué au potager, sur les légumes et sur les arbustes, une fois par semaine dès l'apparition des attaques. Vous lutterez ainsi contre les pucerons sur les rosiers, les piérides ou les altises sur les légumes. 

Ce purin éloigne les ravageurs avec son odeur si particulière mais il ne les tue pas.
Vous connaissez ?