Saints de glace, lune Rousse et cavaliers du ciel : printemps dangereux au jardin
Histoire et croyances populaires
Lorsque l'on s'intéresse un minimum au jardin, on entend souvent parler de périodes de gelée printanière qui peut s'avérer dangereuses pour les cultures au jardin.
Les Saints de glace
Il s'agit de la période du 11 au 13 mai, de la saint Mamert (11 mai), Pancrace (12 mai) et Servais (13 mai) d'ou la dénomination de la période de Saints de glace.Contrairement au dicton "En mai, fais ce qu'il te plait", le mois de mai est très redouté par les jardiniers ! Début mai, méfiance au jardin avec les semis, plantations et les cultures frileuses. Attendez fin mai pour cultiver le jardin.
Aujourd'hui, les prénoms ayants changés sur le calendrier, les Saints de glace sont de la saint Estelle (11 mai) à Rolande (13 mai), en passant par Achille (12 mai).
11 mai :
"Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace"
"Gare s'il gèle à la sainte-Estelle."
"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."
12 mai :
"Saint Pancrace souvent apporte la glace"
13 mai :
"Avant Saint Servais, point d'été, après saint Servais, plus de gelée"
Au Moyen Age, les paysans constataient régulièrement une période de gelées au printemps, les Saints de glace et rejetaient aussi la cause sur la lune Rousse et les cavaliers du froid.
La lune Rousse
Il s'agit d'une période de lunaison qui suit le dimanche de Pâques, une nouvelle lune qui dure 29 jours (jusque mai). La couleur rousse n'est pas due à sa couleur mais à la couleur que prennent les bourgeons grillés par le gel. Les gelées ne sont pas dues à la lune mais à un ciel complètement dégagé de nuages. Prévoyez des voiles d'hivernage ou bien de protéger des cultures avec des abris comme un tunnel, un châssis ou une serre.
Les cavaliers du froid
Appelés aussi chevaliers du froid, ce sont les jours qui vont du 23 avril au 6 mai : Saint Georges (23 avril), Marc (25 avril), Vital (28 avril), Robert (29 avril), Eutrope (30 avril), Philippe -1er mai), Croix (3 mai) et Jean-Porte-Latine (6 mai). Il s'agit de la période de transition entre l'hiver et l'été, le printemps qui peut s'avérer capricieux.
Ces 3 périodes sont susceptibles d'apporter froid et gelées au jardin.
Que faire au potager après les Saints de glace ?
- dans le sud, vous pourrez planter les légumes du soleil comme les tomates, les courgettes, les aubergines, les poivrons, les piments, les melons, les courges diverses et les concombres.
- partout ailleurs, vous pouvez semer, en conservant une protection comme un tunnel ou une serre, ces légumes du soleil.
- planter les salades, les choux et semer les betteraves rouges, les épinards et les radis en pleine terre, à leur place définitive.
- les pommes de terre déjà bien développées ainsi que les fèves doivent être buttées pour lutter contre des coups de gel tardifs.
- pour les haricots, attendez fin mai que la terre soit bien réchauffée.
Que faire au jardin après les Saints de glace ?
- planter les fleurs comme les pétunias, géraniums, impatiens et bien d'autres.
- débuter les premières tontes de l'année.
- semer les cosmos, oeillets d'inde, oeillets de poète, capucines et bien d'autres fleurs.