Quelles échalotes choisir ?

Par - Publié le
Avec l'oignon et l'ail, l'échalote est un des condiments ou légumes condimentaires les plus utilisés pour cuisiner des bons petits plats. Si vous avez une petite place dans le potager, cultivez-les au soleil pour les récolter en été et les conserver de longs mois à l'abri.

L'échalote : un condiment si apprécié

L'échalote : un condiment si apprécié

L'échalote, tout comme l'oignon, est très cultivée dans les potagers et tant consommée, toute l'année. Elle se cultive dans toute la France, à différentes saisons suivant les variétés sélectionnées et les régions. Les bulbes ou caïeux doivent être sains, fermes au toucher et bien lourds lors de l'achat. Si vous choisissez des plants certifiés, vous les reconnaîtrez avec leur étiquette bleue. 

Les échalotes grises

Bulbe à la peau grise et épaisse avec une chair rosée. Son goût est plus prononcé que celui de l'échalote rose. Elle se plante en octobre-novembre dans toute la France pour garantir des récoltes abondantes, même si on peut prolonger la plantation jusque janvier. 

Il existe différentes variétés :
- Griselle
- Grisor

Une fois le feuillage complètement sec, l'échalote grise se récolte en juin-juillet jusque septembre suivant les variétés pour une conservation entre 6 et 7 mois seulement.

Les échalotes roses demi-longues

Bulbe légèrement arrondi, à la peau fine et cuivrée. Le goût  de sa chair blanche ou violacée est plus doux que l'échalote grise. Elle se plante de janvier pour le sud à avril, pour le reste de la France. 

Il existe plusieurs variétés comme :
- Ardente
- Arvro
- Delvad
- Hermine
- Melkior
- Mikor 
- Pesandor

Les échalotes demi-longues se récoltent en juillet-août.

Les échalotes roses longues

Bulbe à la forme allongée avec une peau cuivrée et une chair qui varie du rose au violacée en passant par blanc en fonction des variétés. Elle est souvent appelée "cuisse de poulet". On les plante de janvier à mars dans le nord et de décembre à fin mars dans le sud pour une récolte en juillet-août.

Il existe de nombresues variétés :
- Bretor
- Bruneor,
- Elisor
- Jermor
- Longor
- Pesandor
- Ploumor
- Vigarmor

Ces échalotes longues sont de bonne conservation.

Les échalotes rondes

 Bulbe à la forme arrondie avec une peau dorée et une chair. A planter de janvier à avril (nord) ou d'octobre à avril (sud), suivant la région .
Variétés :
- Pikant
- Polka
- Red Sun
- Santé
- Golden Gourmet