Ail : du séchage à la conservation
De la récolte au stockage
Quand récolter les gousses d'ail ?
L'astuce : une fois que le feuillage commence à jaunir, nouez le feuillage pour arrêter leur croissance afin que la sève se concentre dans les têtes pour les faire grossir.
En été, récoltez l'ail dès que le feuillage est jauni et sec sur les 3/4. Profitez d'une journée bien sèche et chaude.
Comment les faire sécher ?
Une fois arrachés avec une fourche-bêche, déposez les caïeux sur le sol et laissez-les sécher quelques jours sur le sol. Préférez une exposition ombragée car le soleil peut provoquer des brûlures sur les caïeux. Bien secs, frottez-les avec une brosse ou un pinceau pour retirer les derniers amas de terre. Coupez la tige à 3 cm du caïeu.Comment les stocker ?
- Soit vous les déposez dans des cagettes ou caissettes, les uns à côté des autres afin d'éviter qu'ils ne se touchent.
- Soit vous utilisez les feuillages secs pour réaliser des tresses et ainsi pouvoir les accrocher dans une pièce sombre bien aérée (abri de jardin, garage, grenier ou cave). Vous pourrez ainsi en profiter pendant plus de 6 mois.
Conservez l'ail autrement
Vous pouvez aussi conserver l'ail dans de l'huile pour les confire. Pour cela, épluchez les gousses en retirant la peau sauf la dernière, très fine et les déposer dans un bocal. Par-dessus, mettez quelques grains de poivre noir et du gros sel, quelques branches de thym, de romarin ou de laurier puis versez de l'huile d'olive jusqu'en haut.
Laissez macérer l'ail pendant 3-4 mois avant de les consommer confits et aromatisés.
Il est aussi possible de faire frémir le tout pendant 45 minutes minimum avant de le verser dans un bocal. L'ail ainsi préparé est confit plus rapidement. Vous pourrez garder cette préparation 1 ou 2 mois.