Optimiser l'espace dans un abri de jardin
Le bois et les semences
Si vous mettez des bûches de bois en prévision des feux hivernaux, pensez à ne pas les empiler au fond car ce sera inaccessible. Mettez-les à portée de main, devant le mobilier de jardin qui ne ressortira qu'au printemps prochain, par exemple.
Vous pouvez aussi fixer des étagères pour poser des semences et autres produits d'entretien comme les produits de traitements ou les engrais. En plus d'être bien rangés, la question de sécurité en cas de passage d'un enfant est respectée.
Et pourquoi ne pas installer un établi pour bricoler, faire les boutures ou semis à l'abri !
Les outils et accessoires
Aménagez des portes outils, étagères et autres accessoires gain de place pour accrocher les petits outils (sécateurs, cisailles, plantoirs et bien d'autres). Suivant la taille de l'abri, on peut aussi y ranger le salon de jardin, la tondeuse, les vélos ou l'enrouleur du tuyau d'arrosage qui occupent une surface au sol et le taille-haie, la brouette et d'autres outils de jardinage (râteau, pelle, balais et toute la panoplie du jardinier) qui peuvent être suspendu le long d'un mur.
Les fruits et légumes de conservation
Vous pouvez aussi entreposer les fruits et légumes de conservation dans des caisses en bois ou plastique ajourées (pour laisser passer l'air) à l'abri de la lumière et surtout hors gel. Pour les fruits, il est conseillé de mettre des feuilles de journal ou de la paille avant de les poser dans les cageots. Regardez de temps en temps les caisses afin de retirer les fruits ou légumes malades s'il y en a. On peut ainsi entreposer des pommes de terre, des pommes, des poires, des noix, etc.
Vous pouvez aussi entreposer les cagettes de bulbes de dahlias, bégonias, glaïeuls ou autres pots de géraniums gélifs en attendant la plantation au printemps.
Photo : Abri Europa chez Leroy Merlin.