Comment nettoyer son salon de jardin ?

Par - Publié le
Lorsque le mobilier de jardin reste dehors toute l'année, il est exposé aux intempéries comme le vent, la pluie, les rayons UV et il finit par se salir. Dès les beaux jours, entretenez votre mobilier de jardin pour en profiter toute la belle saison. Pour éviter cette corvée, placez des housses de protection ou bien remisez-les dans un abri.

Du mobilier en plastique

Mobilier de jardin en PVC
Mobilier de jardin en PVC

Que ce soit une chaise, une table, un transat ou un fauteuil en PVC, la technique du nettoyage reste la même.

- Avec une balayette, retirez la poussière.
- Prenez une éponge non abrasive et une vieille brosse à dents pour les petits coins et imbibez-les de produit savonneux type produit à vaisselle ou savon de Marseille. Autre solution, enduire une éponge avec une pâte appelée "pierre de nettoyage", frottez la surface sale et rincez bien.
- Si les salissures sont persistantes, ajoutez un peu de vinaigre blanc sur l'éponge (1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau savonneuse). Rincez bien puis séchez avec un chiffon en coton ou microfibres.
- Si les taches sont vraiment incrustées, mélangez des cristaux de soude à de l'eau chaude (1 cuillère à soupe de cristaux dans une tasse d'eau).
- Pour apporter de la brillance au mobilier, mélangez du bicarbonate de soude à de l'eau chaude ou bien utilisez de l'eau oxygénée avec un chiffon et rincez avant de sécher la surface.

Ces techniques d'entretien sont aussi valables pour le mobilier de jardin en résine tressée. Essayez même le nettoyeur haute pression une fois par an, au printemps.



Du mobilier en bois

Que ce soit un bois classique type chêne, robinier, pin ou exotique comme du teck ou de l'eucalyptus, commencez par dépoussiérer le mobilier avec une balayette ou une brosse à poils durs. 
Imbibez une éponge ou une brosse avec de l'eau mélangée à du savon noir puis frottez la surface.
Si votre bois est devenu gris, il est possible de passer un dégriseur ou une huile au pinceau pour redonner de la vivacité au bois.

Pour raviver du mobilier de jardin en bois qui a souffert des intempéries, il est possible de le poncer avec un papier à grains fins, de retirer la poussière de ponçage et ensuite de lasurer le bois.

Du mobilier en métal

Que ce soit du mobilier de jardin en fer forgé, en aluminium ou acier inoxydables, commencez par prendre une éponge humide imbibée de produit vaisselle, laver et retirer le plus gros des salissures. Séchez ensuite.
Si le mobilier est rouillé, il faut le poncer avec du papier ou une ponceuse puis utiliser une brosse métallique pour les coins, le rincer puis passer un produit antirouille et une peinture de la couleur préférée.

Partagez vos méthodes de nettoyage de votre mobilier de jardin avec nous !!