Entretien des outils tranchants
Un nettoyage régulier
Toute l'année et après chaque utilisation, vous devez bien nettoyer vos outils pour les garder efficaces le plus longtemps possible. Laissez sécher la terre et frottez ensuite avec une brosse métallique (utile aussi quand il y a de la rouille). Votre bêche, fourche, cisaille ou autres outils vont déjà retrouver une belle allure. Pour finir, vous pouvez nettoyer les lames avec de l'alcool à brûler, ce qui les désinfectera par la même occasion.
Aiguiser et affûter les lames
Ayez toujours une pierre à aiguiser ou bien une lime de bricolage sous la main afin d'affûter les lames des outils (cisaille, tondeuse, etc.). Veillez à respecter le sens du biseau (partie tranchante) pour garder toute l'efficacité de la coupe bien nette sur le long terme.
Pour une question de sécurité, munissez-vous de gants, de lunettes de protection et fixez la lame dans un étau. Vous retrouverez ainsi des outils qui ont une coupe nette et non qui hachent.
Graisser ou huiler les parties mobiles de vos outils
Pour les outils comme les sécateurs ou cisailles, pensez aussi à nettoyer et graisser les visseries de fixation et autres ressorts avec de la graisse ou de l'huile (lubrifiant) déposée sur un linge propre.
Réparer les manches
Parfois, les manches en bois des outils se fissurent sous l'impact de la force que vous mettez à l'ouvrage. N'attendez pas qu'ils ne cassent, vous risqueriez de vous blesser. Vous en trouverez plusieurs modèles de différentes tailles dans n'importe quelle jardinerie ou magasin de bricolage.
Pour un entretien régulier, vous pouvez aussi poncer légèrement les manches (après avoir retiré tout résidu de terre) et les huiler (huile de lin ou paraffine) avant de les mettre à l'abri pour l'hiver (évitez les vernis qui favorisent les ampoules pendant l'effort).
Sur certain modèle, il y a des vis ou bien des pointes qui fixent le manche à la partie métallique. N'hésitez pas à revisser ou bien mettre un coup de marteau.
Remiser et stocker les outils de jardinage
Pour avoir des outils en parfait état toute l'année, il faut les conserver à l'abri des intempéries. Vous les garderez ainsi plus longtemps !
Si vous avez des trucs et astuces de grands-mères en ce qui concerne l'entretien des outils tranchants, n'hésitez pas à les partager.