Les bourgeons et le printemps
Qu'est-ce qu'un bourgeon ?
Le bourgeon est un petit morceau de tige qui portera soit une tige nouvelle, soit des feuilles ou des fruits. Avant de s'ouvrir, il est protégé par des écailles de protection.
Légende photo : bourgeons de lilas, azalée et noisetier.
Comment se présente l'intérieur d'un bourgeon ?
A l'aide d'un scalpel, j'ai coupé un bourgeon de lilas, d'azalée et de noisetier. Tout d'abord, il faut savoir que tout le bourgeon est recouvert d'une écaille protectrice.
Ensuite, l'intérieur est composé de jeunes feuilles et de jeunes rameaux à fleurs suivent les arbres, arbustes et autres végétaux. Le tout se développant pendant la période de dormance.
Que signifie entrer en dormance ?
Afin de résister aux hivers rudes, les végétaux rentrent en période d'hibernation ou dormance. Des températures qui chutent sont un des signes du ralentissement de la croissance. Ensuite, la lumière qui faiblit en hiver est aussi un facteur important qui donne le top départ aux plantes de rentrer dans cette période de repos.
On voit donc, en automne, les feuilles tomber, les bourgeons s'entourer d'une coque protectrice et la sève ne monte plus dans les veines des végétaux.
Dès que le printemps arrive, l'état végétatif des plantes redémarre. La sève se propage à nouveau dans les branches et les racines (montée de sève) et le tout déclenche l'éclosion des bourgeons : période appelée débourrement.
Qu'est que le débourrement ?
Au printemps, avec des conditions climatiques idéales, c'est-à-dire des températures qui se réchauffent sur plusieurs jours et des périodes de luminosité qui augmentent, les bourgeons rentrés en dormance à la fin de l'automne se réveillent dès à présent, gonflent et éclosent. Les jeunes feuilles poussent et les bouquets floraux des futurs fruits ou fleurs se développent.
Ce phénomène peut être précoce et faire suite à un incident climatique type gelée matinale, les jeunes pousses, bien tendres et frileuses peuvent brûler et tomber. Les floraisons et les récoltes ainsi varient en fonction de ce moment de débourrage. Une seule nuit avec des températures négatives à ce moment critique peut compromettre une récolte toute entière !