Liseron

Message d'origine
sbsf (22)
02/01/2022 à 18:44

Bonjour,
Mon jardin est infesté de liseron. Chaque année j'essaie d'avoir un maximum de racines mais ça revient toujours et je commence à me décourager. Je ne vois pas d'amélioration. J'utilise depuis le début de la mise en route de ce potager une grelinette.
Je pense que mon sol ne doit pas être bien équilibré si cette plante si développe. Peut-être qu'il est trop lourd ? Je ne sais pas trop quoi en penser. J'hésite à tout bâcher pendant 2 ans pour me débarrasser de cette plante.
Merci d'avance de vos conseils.

Réponses
Marc65 (65)
03/01/2022 à 08:41

Bâcher tout le jardin pendant 2 ans éliminera peut-être le liseron, et c'est simple, mais ça éliminera aussi le jardin pendant 2 ans. Dans le même genre, tu pourrais faire une culture permanente pendant deux ans, une pelouse par exemple. Dans le même genre, tu pourrais faire une rotation de ton jardin en y intégrant 2 ans de pelouse successivement sur chacun des quartiers. Toujours dans le même ordre d'idée, tu pourrais y cultiver non pas de la pelouse mais une succession d'engrais verts d'hiver puis d'été pendant deux ans, ce qui serait bénéfique à ton jardin. Tu pourrais remplacer ces engrais verts par des cultures alimentaires concurentielles au niveau racinaire et foliaire, des grandes plantes à grandes feuilles, grandes tiges, et nombreuses et grandes racines. Pendant la belle saison, Il faut le moins de sol nu possible, le moins longtemps possible
Dans la nature, le liseron se débrouille bien, mais ce n'est pas une plante très concurentielle, il domine rarement. En lui faisant beaucoup de concurence, ça le gènera beaucoup, et ça fera beaucoup de végétation, donc beaucoup d'engrais verts et de légumes verts. C'est une piste pour le contrôler, mais ça ne l'éliminera pas.
Grelinette + engrais verts+ rotation, si ton terrain est lourd par nature cela devrait bien l'améliorer. Si les grandes plantes n'arrivent pas à devenir assez grandes, ce sera le signe que le sol compact est trop proche de la surface, il faudra fissurer un peu plus en profondeur avant de les cultiver, avec un outil aux dents un peu plus longues que la grelinette (mais à mon avis la grelinette suffit).

dede89 (89)
03/01/2022 à 17:58

Quand il y a du liseron ,je ne suis pas pour l'utilisation de la grelinette car en decompactant le sol, les racines vont filer encore plus facilement dans le sol et meme se sectionner et bouturer.Je pense donc qu'il vaudrait mieux bêcher profondément et faire ce bêchage quand il y a une période ensoleillée au printemps de manière a deshydrater les bouts de racines qui sèchent d'ailleurs rapidement ,et de crocheter la terre 1 fois par jour sur 3/4 jours,ça va deja en eliminer pas mal.

Marc65 (65)
03/01/2022 à 19:43

Tu n'as pas tort, Dédé, et ma méthode marchera mieux si on a utilisé la tienne avant. Pas de doute que pour purger le terrain du liseron, le bêchage, avec la patience d'éclater les mottes et d'en retirer toutes les "queues-de-rats", c'est le plus efficace. Je ne bêche plus qu'exceptionnellement, et c'est principalement pour enlever du liseron que je le fais, j'en profite pour faire des pommes de terre, mais ensuite, avec les engrais verts répétés je n'ai pas trop de problème en n'utilisant que la fourche-bêche comme une grelinette pour fissurer et ameublir grossièrement. Un terrain préparé, s'il convient aux légumes conviendra aussi au liseron, sauf si on l'a éliminé ou si on le prive de lumière et d'espace avec des concurents plus précoces, plus rapides; plus forts que lui, ou avec un paillage épais ou une toile..

sbsf (22)
10/01/2022 à 21:30

Ok merci pour vos conseils. Je vais passer à la bêche et adapter mes cultures à cette fichue plante qui me prend bcp de temps alors que par ailleurs avec le paillage que je fais mon jardin se salit très peu.
Reprenons courage !