Comment faire un terreau de feuilles ?
Avec l'arrivée de l'automne, les feuilles des arbres caducs vont tomber par milliers. Ne vous privez pas de cette source gratuite au jardin ! En plus de les utiliser comme paillis pour protéger les végétaux du froid, ramassez-les pour fabriquer un terreau de feuilles mortes.
Choisissez des feuilles saines et fines. Evitez les feuilles épaisses de platanes, de magnolias, de chênes ou bien les résidus des conifères. A l'aide d'une brouette et d'un râteau à feuilles, ramassez-les et déposez-les dans un coin du jardin ou dans un composteur. Vous pouvez aussi passer la tondeuse directement sur les feuilles qui recouvrent la pelouse afin de les hâcher finement avant de les entreposer dans un silo. Autre solution, les rassembler avec un souffleur puis les broyer avant de les déposer sur le tas. Avec le temps, elles vont se décomposer et former un terreau riche pour les légumes du potager ou pour les fleurs en pleine terre ou bien en pot.
Astuce gain de place : vous n'avez pas un grand jardin, il est possible de faire un terreau de feuilles dans des sacs en plastique. Ramassez les feuilles et les entasser dans un sac. Tassez, arrosez légèrement et fermez le sac, tout en ayant pensé à faire quelques trous dans le fond du sac pour apporter une aération nécessaire à la décomposition.