Effets d'une météo capricieuse sur le jardin de Saint-Jean de Beauregard
Au potager
- Le mildiou et les doryphores sur les pommes de terre sont arrivés plus tôt que prévu. Le mildiou est un champignon qui se développe par temps chaud et humide sur le feuillage des pommes de terre (taches noires), les 2 conditions étaient donc réunies. Les doryphores sont des petits coléoptères qui dévorent les feuilles, fleurs, tiges et boutons floraux des pommes de terre.
- Les planches de persil tubéreux et de panais ont été arrosées comme il faut au moment des semis mais aux endroits sans eau, les graines n'ont pas germées. Des manques sont donc visibles dans les planches.
- Les premières planches de petits pois ont bien poussées et les secondes n'ont rien donné car trop chaud d'un coup.
- Avec l'excès de chaleur, les salades ont monté en graines très rapidement.
- Les fraisiers ont manqué d'eau par endroit, et les fruits n'ont pas été très gros.
- Avec les pluies tombées ces dernières semaines et la vague de chaleur annoncée, Jean-Paul décompacte la terre car en séchant, la terre forme une croûte qui étouffe les racines des plantes. Il faut aussi couper les petites pousses des mauvaises herbes pour qu'elles sèchent avec le soleil.
Au jardin d'ornement
- Les semis de fleurs ont été retardés au 20 mars. Cette année, Jean-Paul a préparé ses semis avec un terreau pauvre et il n'y a pas eu de fonte des semis (petites poussent filent vers le haut et sèchent). Une bonne nouvelle étant donné le prix des semences.
Seules les graines de soucis, nicandras, amaranthes, arroches et tabacs d'ornement sont récoltées dans le jardin. Pour les autres fleurs, impossible de savoir quelle sera la couleur des fleurs et étant donné que les carrés fleuris du potager fleuri sont monochromes, la sélection de base des graines est primordiale.
- Les mauvaises herbes germent seulement maintenant avec la chaleur qui donne un coup de fouet et en grande quantité après cette vague de pluie. Le sorgho et le millet poussent normalement fin juin, le pourpier normalement début juillet mais tout est déjà bien avancé. Il faut sans arrêt décrouter le sol pour que les mauvaises herbes grillent à l'exposition du soleil.
- Les semis exposés au soleil ont moins été attaqués par la fonte des semis. La pouriture n'a pu s'installer (l'humidité est une des conditions pour le développement de ce champignon).
- Les fleurs plantées en avril ont eu trop chaud. Les tiges, jeunes et frêles, se sont couchées et maintenant elles repoussent en donnant un aspect peu esthétique visuellement.
Au verger
- Présence de nids de guêpes en juin alors que les autres années, apparition des guêpes à la période de mûrissement des prunes (mi-juillet).
- Les framboisiers ont eu trop chaud dans une terre trop sèche, le feuillage a jauni et les framboises sont restées petites.
- La vigne a été attaquée par l'oïdium (duvet blanc et poudreux sur les raisins qui sèchent). Une forte hygrométrie puis la chaleur a stimulé l'apparition de cette maladie. Normalement, il faut un traitement de soufre avec un souffleur en préventif (avant l'apparition de la maladie) et non en curatif (une fois que la maladie s'est installée). Une fois la maladie présente, il faut tout retirer et brûler.
- Les pommes sont déjà véreuses (en mai au lieu de juin). Les carpocapses en sont la cause.
- Les prunes tombent par terre en grande quantité.
- Les poires ont été attaquées par la cécidomie des poirettes. C'est un petit moucheron qui pond ses oeufs dans les fleurs des poiriers, les jeunes fruits noircissent et tombent prématurément.
Un grand merci à Jean-Paul de m'avoir accordé des minutes précieuses de son temps.
Domaine de Saint-Jean de Beauregard
Et vous, qu'avez-vous remarqué dans votre jardin ou sur votre balcon-terrasse après avoir connu cette période de chaleur puis de pluie ?