Comment cultiver les poirées au potager ?

Par - Publié le
Ce légume-feuille rangé dans la catégorie des légumes anciens, n'est pas assez connu des jardiniers et mérite d'être cultivé dans les potagers. Ses grandes feuilles et ses côtes ou cardes demandent peu de soins et sont très appréciées en gratins.

La bette à carde, un légume à découvrir

Quand et comment semer les poirées ?
Quand et comment semer les poirées ?

Cette plante bisannuelle herbacée (Beta vulgaris var. cicla) est aussi appelée bette à cardes, poirée ou blette. Cousine de la betterave, de nombreuses variétés de poirées existent, avec chacune leurs particularités :

  • poirée verte à cardes rouges comme 'Vulkan', 'Charlotte' ou 'Rhubarb Chard'
  • poirée verte à cardes blanches comme 'White Green Ribbed', 'Lucullus' ou 'Adria'
  • poirée verte à cardes jaunes comme 'Bright Yellow', 'Bright Lights' ou 'Five Colours'
  • poirée verte à cardes vertes comme 'Green Wave' ou 'Liscia Verde Da Taglio'
  • poirée verte à cardes violettes comme 'Pink Lipstick' ou 'Magenta Sunset'
  • poirée à cardes multicolores : tendances et décoratives au potager comme 'Rainbox mix'

Elle développe de grandes tiges aplaties appelées pétioles, cardes ou côtes qui portent des grandes feuilles tendres vertes, nervurées, lisses ou gaufrées, suivant les variétés.

Quand et comment semer les poirées ?

Simple de culture, lancez-vous dans le semis de blettes !

Quand semer les blettes ?

L'opération peut avoir lieu de février à mars, sous abri chauffé ou bien en pleine terre, d'avril à mai.

Comment semer les blettes ?

Soit vous le faites dans une terrine ou bien des godets remplie d'un terreau spécial semis ou bien en pleine terre, dans une terre travaillée en profondeur et enrichie en humus.
  • Dans la terrine, répartir les graines et les placer à 2 cm de profondeur.
  • En pleine terre, espacer chaque poquet de 40 cm et placer 3-4 graines à 4 cm de profondeur.
  • Recouvrir de terre.
  • Tasser puis arroser.
A savoir : au moment de l'éclaircissage, il est possible de repiquer des plants de poirée en surnombre dans les massifs fleuris. Ils apportent graphisme et couleur dans une composition avec des annuelles et vivaces.

Quand et comment repiquer les poirées ?

Quand les repiquer ?

Une fois que les jeunes plants cultivés en terrine atteignent 20 cm de hauteur et que les gelées printanières sont passées, en mai, vous pouvez les repiquer à leur emplacement définitif. Dans les régions du sud, plantez-les à partir d'avril.
Pour les jeunes plants levés en pleine terre, faire un éclaircissage si besoin pour ne conserver que les pieds les plus robustes (opération appelée le démariage).

A quelle exposition ?

Ce légume-feuille préfère un endroit ensoleillé afin de bien se développer.

Dans quel sol ?

Les blettes préfèrent une terre travaillée en profondeur et enrichie avec un compost. Tout le temps de la culture, le sol doit être maintenu frais.

Comment planter un pie de poirée ?

  • Tracer des lignes dans une terre travaillée en profondeur et enrichie avec un peu de compost.
  • Tous les 40 cm, planter un pied.
  • Combler le vide avec de la terre.
  • Tasser et arroser copieusement.

A savoir : des jeunes plants sont vendus en jardinerie à partir du mois de mai. Attendre que les températures se réchauffent avant de les planter.

Comment entretenir la culture de blettes ?

Comment entretenir la culture de blettes ?

Afin de limiter les apports d'eau et de conserver l'humidité, pailler le pied des blettes, dès le repiquage ou la plantation.
Question arrosage, apporter de l'eau en petites quantités mais régulièrement. Un système de goutte-à-goutte est parfait pour gérer le flux d'eau. Elles ne supportent pas les périodes de sécheresse.
Biner régulièrement entre les rangs pour éviter l'envahissement par les mauvaises herbes.

Quand et comment récolter les blettes ?

Bouquet de côtes et feuilles de blette
Bouquet de côtes et feuilles de blette

Quand les récolter ?

Les semis d'avril vont produire les premières feuilles au mois de juin et les récoltes vont suivre jusqu'à l'automne, aux premières gelées. Dans certaines régions, protéger les dernières feuilles avec des cloches afin d'en profiter plus longtemps.

Comment les récolter ?

Cueillir les feuilles à l'extérieur, les mieux formées, puis celles de l'intérieur, au fur et à mesure des besoins. Avec un couteau ou bien avec un mouvement de main pour les casser, les couper au ras du sol.

Comment cuisiner les blettes ?

Les feuilles se préparent comme des feuilles d'épinard ou d'oseille. Les cardes ou côtes se préparent comme les asperges, en retirant les filaments sur toute la longueur et ensuite, cuites à la vapeur ou à la poêle.

Astuce : en juin, laisser un pied ou 2 monter en graines pour réaliser un semis spontané ou bien couper les tiges florales pour faire sécher les graines sous abri.

Puis-je cultiver des blettes dans un pot ?

Oui mais ne pas semer les graines directement dans le pot mais repiquer des plants issus d'éclaircissage. Le semis risque de donner un résultat trop dense.
Que ce soit dans un pot, un bac ou bien une jardinière, la culture de poirée est possible avec les mêmes conseils de culture qu'en pleine terre, à une condition, de mettre des billes d'argile ou bien des graviers au fond pour opérer le drainage.