Budget jardinage

Message d'origine
Edwina (14)
22/08/2025 à 11:34

Bonjour,
Je me pose une question, comment vous gérez le budget graines, outils et engrais ? Je trouve que ça peut vite grimper, surtout quand on a un petit potager ou pas mal de plantes à la maison.
Est-ce que certains d’entre vous utilisent des astuces pour obtenir des réductions ou des bons plans sur ce type de matériel?? Je suis curieuse de savoir ce qui marche vraiment : vos expériences, ce que vous avez testé, ce qui vaut le coup ou pas. Pas besoin de chiffres précis si ce n’est pas votre truc, mais des retours concrets me seraient utiles.
Merci pour vos partages.

Réponses
Raddon (38)
23/08/2025 à 08:55

Bonjour,
Très bonne question que je ne me suis jamais posé. Seuls les professionnels se posent cette question. Le résultat, beaucoup sont dans la zone rouge et déposent le bilan. Si un amateur cultivait ses pommes de terre de la même façon qu’un pro pour obtenir le même résultat, le kg de pomme de terre lui reviendrait plus cher que s’il l’achetait au producteur au prix où le pro le vend à la centrale d’achat. Actuellement, la pomme de terre est à de 8 €/quintal, un quintal c’est combien de kg ? dans 5 minutes je ramasse les copies !

civad (63)
23/08/2025 à 10:49

Bonjour Edwina, oui, le budget graines (et pas de plants de patates) peut vite augmenter, quelques sachets de tomates, courgettes .... et on arrive vite à plus de 100€ et quelques graines de fleurs vivaces annuelles.... sans compter que ces sachets de graines ont une date de préemption, plus ou moins juste suivant la conservation. Alors, de mon côté, ben j'achetais et jetais :(, pour la fête du village je vendais des plants (j'en ai eu fais un peu plus d'un mille), j'ai un grand jardin qui me permettait de planter, je donnais des plants et je jetais des plants. Les graines je prenais chez B...X ou la ferme de Ste.... mais il y a une surface pas chère qui vends des paquets de graines on va dire avec peu de graines et donc pas chère :), il n'y a pas de miracle

vesuvio (17)
24/08/2025 à 06:37

Bonjour, on peut aussi cultiver des légumes traditionnels et en récolter les graines tous les ans pour les prochains semis.
Cordialement

Raddon (38)
24/08/2025 à 08:02

Bonjour,
@vesuvio (17), je pense que tu récoltes ta graine de carotte et que tu la ressèmes ? Il y a déjà un certain temps, j’ai récolté de la graine de carotte Touchon et j’ai obtenu de la carotte sauvage ! J’ai acheté un panais pour obtenir de la graine, résultat : les graines sont stériles. L’obtenteur a réalisé un panais avec une ploïdie impair. Ah c’est obtenteurs depuis qu’ils ont découvert que l’on pouvait faire muter les plantes pour les rendre stériles.

vesuvio (17)
24/08/2025 à 10:54

Non Mr Raddon, je récolte mes graines de tomates, courgettes, courges et concombres et tout cela me fait faire des économies qui sont les plus communs en comparaison au panais.

dede89 (89)
24/08/2025 à 12:52

vesuvio,je fais pareil que toi pour faire des economies,et je connais beaucoup de vrais jardiniers qui recupèrent leurs graines,laitues poireaux,haricots,persil,mache,pommes de T,echalottes,ails...,plants de fraisiers,nous faisons notre jardin pour avoir le plaisir de produire nos legumes et quelle satisfaction de voir pousser nos propres graines

vesuvio (17)
24/08/2025 à 17:21

et on n'a pas de problème de mutation

Raddon (38)
24/08/2025 à 18:17

Bonjour,
Je vois, les bons jardiniers amateurs ignorent totalement la dégénérescence programmée des plants et les hybrides que le semencier peut rendre stérile.
Récolter sa semence de pommes de terre mène au bout de quelques années à la catastrophe. La dégénérescence de la pomme de terre est principalement causée par l'utilisation de tubercules infectés par des virus, entraînant une baisse de vigueur, de rendement et une diminution de la qualité. Les virus arrivent dans votre terrain d’où et par quels moyens ? Je n’ai pas la réponse, mais soyez assuré d’en obtenir gratuitement.
Les graines reproductibles, cela signifie qu'elles ne sont pas hybrides et permettent de récolter leurs propres graines pour des cultures futures. Les plants peuvent muter d’eux-mêmes, de diploïdes devenirs tétraploïdes, c’est fréquent. Le semencier peut faire muter une plante pour qu’elle ait une ploïdie impair, les graines sont automatiquement stériles.
Une tomate Pyros f1 à port déterminé, obtention Clause, est résistante au mildiou. En semant les graines issues de la récolte, la résistance au mildiou n’est plus assurée, pas plus pour les autres qualités de cette tomate que je cultive.

dede89 (89)
24/08/2025 à 18:25

BLA BLA BLA,comme si on ne savait pas tout ça,quand on voit que ça commence a degenerer on achète un paquet et c'est reparti pour quelques années.