urines au jardin (Page 3)

Message précédent
MARIE 18 (80)
01/07/2019 à 18:00

Mimi, mon grand père faisait la même chose, et il avait un beau jardin ...Il jetait toutes les épluchures sur le terrain aussi ? a l'époque je savais pas pourquoi !!!

Réponses
Marc65 (65)
01/07/2019 à 18:04

Idefix, je suis là pour apprendre , je ne cherche qu'à provoquer la discussion, et pour ma remarque elle n'appelait qu'à plus de précisions de ta part puisqu'il s'agit tout de même de produits pharmaceutiques. Puisque le SEI est donné en référence, j'ai simplement lu leurs recommandations et je les restitue sans les déformer je pense, parce que je les prends moi-même en référence. C'est ce genre de travaux qui manquent. pour convaincre les jardiniers comme moi. Une bonne référence a plus d'effet que des prescriptions mille fois répétées mais sans avoir de source vérifiées. Alors oui, tant qu'on ne me donne pas les bons arguments, je persiste dans mes remarques et mes réflexions. Et il n'y a pas de raisons pour que ça change.

IDEFIX84 (32)
01/07/2019 à 18:13

Marie, ton grand père avait tout à fait raison, il faut en faire de même aujourd'hui, mais, attention aux fruits et légumes qui aujourd'hui sont souvent encore traités.
Pour cela je lave tous fruits et légumes achetés au dehors de la maison, avant de les éplucher. Quant aux miens, sachant qu'ils n'ont pas été traités, je les dégrossi en laissant leurs déchets sur place au ramassage.

MARIE 18 (80)
01/07/2019 à 18:24

IDEFIX,Les fruits et légumes du commerce,je les lavent ou les laissent tremper 5 mn dans l'eau et ensuite je les frottent.:)

IDEFIX84 (32)
01/07/2019 à 18:26

Marc, trouves-tu des produits pharmaceutiques naturels? Le temps passant, nos grand-père étaient sages dans leur comportement, depuis on a fait quoi? On a voulu, après la dernière guerre, subvenir aux besoins alimentaires par des surproductions à coup de labours de plus en plus profonds, des traitements chimiques, distribués par des lobbies, utilisés de plus en plus sans regarder aux effets néfastes que cela entrainait. Voir soirée Arte du 30 juin dernier (le colza en Uruguay).

Marc65 (65)
01/07/2019 à 19:10

L'agrochimie est la fille de la révolution industrielle, et nos aïeux devant un niveau de vie et des rendements qui s'amélioraient devaient certainement souscrire au "Progrès". Maintenant on paie la note de nombreuses générations qui ont travaillé dans ce sens. Mais la solution est devant nous, pas derrière, parce qu'il faut désormais nourrir 4 terriens avec 1Ha de terre arable. Il va falloir de l'agroécologie intensive, ça peut ressembler à de la permaculture généralisée, ou à autre chose.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/07/2019 à 20:51

Marc !!! Dieu puisse vous entendre et recréer le jardin d'Eden, car ses deux locataires ont fait trop de petits, qui ont faim !!!!!!!!!!!!!!!!!!

mimicalva (14)
01/07/2019 à 22:31

il est grand temps de revenir cultiver naturellement..??? nous jardiniers amateurs nous le pouvons, pensons aux générations futures, enfants petits enfants
et que les agriculteurs réalisent qu'il faudra autant d'années à avoir des terres saines que le nombre d'années qu'elles sont polluées
autour de chez moi il y a un peu de progrès quand je vois les coquelicots refleurir dans les cultures
à méditer....???

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/07/2019 à 23:06

hélas la présence des coquelicots n'est certainement pas l'annonciation d'une agriculture qui nourrira la planète, mais celle de pénuries graves et certainement de grandes guerres futures.
Ce qui est réalisable pour un particulier dans son potager en parfaite autarcie, sans partage, ne l'est certainement pas au niveau mondial d'une population en pleine explosion démographique.
Les migrations actuelles devraient faire prendre conscience que les hommes ne veulent plus souffrir de la faim avec des cultures ancestrales chez eux et montent chez nous pour y vivre enfin heureux en profitant du modernisme.
Interrogez ces hommes et femmes, et vous prendrez conscience de la situation de leurs pays qui ne parviennent pas à les nourrir avec leurs pratiques agricole d'un autre âge.

mimicalva (14)
01/07/2019 à 23:30

PEPINIERISTE bien sûr qu'il faut nourrir la population qui augmente, mais que beaucoup de vie seront détruites par l'alimentation moderne, pourquoi y a-t-il autant de mortalité par les cancers, tout âge confondu, tout ces petits enfants qui sont atteints par cette maladie, ils auraient surement préféré vivre en mangeant plus naturellement
vous avez une drôle de façon de raisonner, vous êtes donc pour l'alimentation moderne où tout est vendu sous barquette plastique ???? je vous souhaite que personne ne soit touché par ce mal du siècle dans votre famille,

IDEFIX84 (32)
02/07/2019 à 12:37

PEPINIERISTE raisonnement un peu trop léger, comme une majorité qui préfère chercher à produire à tout va, alors que l'on va droit dans le mur, la tête baissée avec ce raisonnement. J'explique ce que je pense:
- réchauffement climatique par surconsommation d'une partie de la planète, au détriment de l'autre partie,
- réduction progressive des moyens énergétiques permanente au détriment de notre environnement,
- usage abusif de produits chimiques dont la production est énergivore et appauvrissent les sols,
- déforestations en masse, les forêts étant le 2° poumon de notre planète après les mers,
- pollution générale de la planète (eau et terre) de manière irréversible, etc...

Bravo, soyez heureux braves gens, vous oubliez peut-être quel avenir vous préparez pour les générations à venir !!!

Alors, réduire notre propre surconsommation en matières premières, travailler pour des solutions envisageables progressivement.
Cela me fais penser à la crise de 1973 où les français n'avaient pas de pétrole mais des idées!!!
Où sont passées les idées? Ne serait-ce pas déjà un avant goût de ce qui nous attend, et peut-être en pire si la nature s'y met?

Voilà ce que je pense de tout cela, à vous de choisir!