urines au jardin (Page 2)

Message précédent
mimicalva (14)
01/05/2019 à 20:56

au cas où le lien ne fonctionnerait pas....
le mieux serait de faire comme Cabrel, une cabane au fond du jardin ?????
La bonne dose
Renaud de Looze la situe entre 1 et 3 L /m2 durant la saison. 1L d'urine /m2 correspond aux besoins des plantes les moins gourmandes (salades) ; les plantes plus gourmandes (tomates sous serres) pouvant accepter des apports situés entre 4 à 5 L d'urine (cf. le tableau des dosages d'urine pour les principaux légumes consommés, présenté dans son ouvrage). Le SEI* propose la règle générale suivante :1,5 litres d’urine/m2 durant la saison agricole.

Une utilisation combinée avec du compost
Les amendements organiques (compost, lombricompost, fumier ou autre amendement organique) ont pour but d'améliorer la vie microbienne du sol et par là même, favoriser la minéralisation de l'urine puis l'assimilation par les plantes des nutriments qui la composent. Ils permettent également de compléter les apports en nutriments moins ou non présents dans l'urine, mais nécessaires pour le développement des plantes : le potassium (cendres), le magnésium, le calcium, le fer et les oligoéléments. Renaud de Looze préconise d'effectuer un apport de 1L de compost (environ 500g) par litre d'urine.

Deux techniques d'application
Un préalable nécessaire : bien amender le sol avec un compost mûr (ou autre amendement organique). Ensuite, l'urine peut être apportée pure ou diluée avec de l'eau.

Apport de l'urine pure avant les cultures
Versez la totalité de l'urine sur un sol humide. Pour la plus grande majorité des légumes, l'apport se situe donc entre 1,5 et 2 L/m2.
Patientez 1 à 2 semaines avant de planter, ce qui correspond au temps nécessaire à la minéralisation de l'urine.
Cette solution convient aux personnes qui ont la possibilité de stoker de l'urine en grande quantité : pour un jardin de 100M2, prévoir 10 bidons de 20 L.

Apport de l'urine diluée pendant les cultures
Les taux de dilutions, selon le SEI, peuvent varier de 1 à 15 fois, en fonction des besoins d'azote et d'eau des plantes, de la nature du sol, du climat... Renaud de Looze préconise une dilution plus importante (20 fois) pour des raisons de sécurité(2).

Diluez 50 cl d'urine dans un arrosoir de 10 L rempli d'eau et appliquez la dilution au goulot, au pied des plantes, sur 1m2 de culture. Répétez l'opération sur l'ensemble du potager ;
Patientez 2 à 3 semaines entre deux applications.
4 à 6 applications au cours de la saison permettent ainsi d'appliquer la dose nécessaire aux cultures (les conditions climatiques peuvent toutefois faire évoluer les besoins).

Sachant qu'une personne produit environ 1 à 2 L d'urine au quotidien, 1 personne peut fertiliser 2 à 4 m2 de potager par jour. Un potager de 100 m2 peut donc être fertilisé par 1 à 2 personnes au bout de 25 jours. Au terme des 25 jours, les applications se font de nouveau sur la première planche fertilisée.

Attention

Quelle que soit la technique employée, stoppez la fertilisation 1 mois avant la récolte.

L'utilisation de l'urine au jardin peut-elle être dangereuse ?
L'urine est un bon engrais azoté, c'est démontré. Mais quid de sa toxicité ? Levons ici quelques malentendus...

L'urine et les médicaments
L'urine fraîche (et séparée des fèces(3)) est naturellement stérile. Une personne en bonne santé produit de l'urine saine. Les résidus de produits médicamenteux ou d'hormones qu'elle pourrait éventuellement contenir peuvent être détruits grâce à une période de stockage à température ambiante de 4 semaines tout au plus. Pour cette même raison, la dernière application d'urine se fait un mois avant la récolte(4).

L'urine et les excès de sels
Comme pour les humains, le sel en excès est néfaste pour le sol et les plantes. Si vous souhaitez utiliser votre urine dans le jardin, votre consommation de sel (qui se retrouve dans vos urines) doit être modérée.

Les excès d'urine au même endroit
Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous l'aurez remarqué : un apport d'urine régulier, toujours au même endroit a pour effet de brûler la végétation. C'est une situation d'excès qui conduit à cette situation. Dans tous les domaines, les excès ne sont jamais bons. Avec un apport correctement dosé, vous ne courrez aucun risque de brûlure des cultures.

Les odeurs
L'odeur très désagréable de l'urine est due à sa dégradation (phénomène accentué lors de sa dilution). Elle disparaît très rapidement dans un sol bien aéré et riche en matière organique.

Il existe aussi d'autres sources d'engrais gratuit et naturel pour le jardin : par exemple, les plumes macérées, si vous élevez des poules.

(1) le phosphore est une ressource limité et sa présence n'est pas toujours sous une forme assimilable par les plantes.
(2) une dilution à 1 pour 20 permet d'éviter les écueils d'une forte concentration d'urine au même endroit : salinité excessive et perte d'azote nitrique.
(3) les fèces peuvent être source de maladies.
(4) le sol biologiquement actif est un milieu mieux adapté à la dégradation naturelle des produits pharmaceutiques que l’eau (systèmes d'assainissement), notamment dans un système (le potager) où les apports d'urine restent limités et peu concentrés.

* Sources :

L'urine de l'or liquide au jardin ; guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et compost locaux, Renaud de Looze, éditions Terran.

Réponses
Nenette (PT)
01/05/2019 à 22:43

Merci Mimi, informations intéressantes et utiles pourquoi pas. Imagine une personne diabétique, insuline + traitement pour le cholestérol et la tension, cas de mon époux cela fait beaucoup. Bonne nuit

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/05/2019 à 22:55

Bon après tout même le Caca ça peut être bon pour le jardin, car comme disait un certain, rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme.
Mais cependant gardez vous d'avouer à vos invités que vous pissez sur vos salades pour les faire pousser, vous risquez de perdre pas mal d'amis, surtout si vous faites une chimio ....:D:D:D:D:D

IDEFIX84 (32)
01/07/2019 à 10:08

Bonjour à tous(tes),
En effet, seules contre- indications antibiotiques, chimiothérapie, hormonothérapie, etc... en cours.
Quant aux autres médicaments, cœur, vaisseaux, diabète... pas de problème, cela passe très bien.
Il existe aussi des gélules de potassium pour ceux qui en sont déficitaires, qui sont très bénéfiques aux plantes, en pharmacie.
En dilution, 1 gélule pour 10 litres d'eau de pluie au pied de chaque plante, expérience tentée personnellement dans mes planches de cultures.
A vous de le tenter!

Marc65 (65)
01/07/2019 à 11:31

Le SEI (Stockholm Environment Institute) auquel De Looze se réfère, est moins affirmatif qu' Idéfix. ( Idéfix, tu ne devrais pas en la matière nous donner des listes d'indications et de contre-indications vagues et ponctuées de points de suspension). Leur argument est plutôt qu'épandre l'urine dans le jardin n'est pas pire que de l'envoyer dans les eaux usées à retraiter, et que les produits pharmaceutiques sont même possiblement mieux recyclés de cette manière, qu'utiliser l'urine ainsi n'est pas pire qu'utiliser les eaux usées ou les boues des stations d'épuration. On pourrait aussi dire que ce n'est pas pire que l'épandage des lisiers en agriculture conventionnelle, qui est limité en quantité mais sans contre-indications , on n'épand pourtant pas que des lisiers bios. Mais "pas pire" "ou "mieux que" ça peut vouloir dire, suivant les cas, "bien" ou "mal". Après, si les gens recyclent leurs résidus pharmaceutiques chez eux plutôt que de l'envoyer dans le Domaine Public, je m'en réjouirai plutôt.

mimicalva (14)
01/07/2019 à 11:54

A ce propos j'ai un souvenir d'enfance qui m'est resté en mémoire, mon père qui était un grand jardinier faisait ses besoins dans un seau n'allait pas au WC, et vidait ce dernier dans son compost, et un après il avait des pieds de tomates superbes, cela ne nous a pas empoisonner ni donner de maladies, ma mère a vécu jusqu'à 97 ans et nous les enfants sommes encore vivants

Marc65 (65)
01/07/2019 à 12:05

Probablement qu'il mettait aussi des insecticides et du désherbant dans son jardin. Mes parents le faisaient et je suis toujours vivant également.

IDEFIX84 (32)
01/07/2019 à 16:36

C'est bien beau tout cela, mes suggestions ne sont basées que sur mes essais personnels, et, ne pas oublier que le sol est un organisme, tout comme nous, incluant d'autres organismes (enfin, c'est ma conception).
Retraité du milieu médical, je sais ce dont je parle en ce domaine!

mimicalva (14)
01/07/2019 à 16:51

MARC non ..non mon père jardinait totalement bio, dans ces années nous avions même des pêches (7 pêchers) comme les péchés capitaux, c'était la belle époque, les années passant les pêchers ne donnaient plus, une raffinerie s'était installée dans la même commune, la pollution !!!

IDEFIX84 (32)
01/07/2019 à 17:24

Marc65 gardes tes remarques, soit plus positif!
Tu ignores bien des choses et soit plus modeste quant à tes réflexions désobligeantes !
Salut

MARIE 18 (80)
01/07/2019 à 18:00

Mimi, mon grand père faisait la même chose, et il avait un beau jardin ...Il jetait toutes les épluchures sur le terrain aussi ? a l'époque je savais pas pourquoi !!!