Restrictions d'eau au jardin : comment faire ? (Page 6)

Message précédent
christiane (50)
11/06/2018 à 06:05

bonjour, je suis comme cerise j'ai un étang et un cours d'eau le long du jardin l'eau est très claire mon mari à mis une pompe pour arrose

Réponses
Esperanto (85)
26/07/2020 à 13:21

L'idée de Roland me paraît intéressante car dans l'ancienne ferme que possédaient mes parents il reste une fosse à purin bétonnée qui n'est plus utilisée depuis plusieurs dizaines d'années. La pompe n'existe plus mais ce n'est pas un problème réel. Elle doit bien faire entre 3 et 5 m3 et appartient maintenant à mon neveux. Il serait possible de détourner l'écoulement des gouttières de la grange qui fait plus de 20x 20 m mais malheureusement elle n'est pas à proximité des jardins que j'entretiens.

Esperanto (85)
26/07/2020 à 13:40

La fougère, que l'on trouve beaucoup dans les bois et sur le bord de départementales en Vendée, est excellent non seulement pour le purin mais aussi pour le paillage.
Afin de ne pas trop tirer sur les réserves d'eau de pluie, d'eau de l'étang que je pompe et aussi du puits d'env. 7 m de profondeur, j'utilise aussi un paillage à base de fougère.

Ça donne un excellent ombrage mais ce n'est pas très maniable car ça accroche, surtout quand c'est sec, et ça sèche très vite.

Je suis en retard dans mes semis, en particulier des mogettes. Comme je n'avais pas assez de fougère, j'ai bien recouvert un rang de haricots verts qui sépare deux planches de mogettes. Le levée a été beaucoup plus rapide et saine pendant que les haricots blancs semblaient assommés par le soleil et ne pas oser lever la tête malgré deux arrosages par jour. J'ai envie, après usage, de les passer au broyeur. Je suppose que ça peut être intéressant dans certains cas car contrairement à d'autres paillage, elle reste rigide et ne se tasse pas.
La photo montre que le rang de droite , qui avait été bien plus couvert, est resté plus humide et on peut deviner que les haricots ont bien germé.

Restrictions d'eau au jardin : comment faire ?
Mastic (71)
26/07/2020 à 16:00

Chaque année la situation devient un peu plus critique, autrefois je passais l'été avec 2 cuves de récupération d'une capacité totale de 2400 l Maintenant j'ai rajouté une fosse septique de 1 M3 et une cuve à fuel de 2,5 m3 et au 1er Août je serais à sec . je réfléchis à une citerne souple de 4M3 pour faire le joint ? Malgré le goutte à goutte et le paillage il s'avère difficile de maintenir le potager en état. J'expérimente également un filet d'ombrage qui semble assez prometteur .