Restrictions d'eau au jardin : comment faire ? (Page 2)

Message précédent
oeufdepoule (30)
13/05/2011 à 10:03

Bonjour Netmentmieux, heureusement que lorsque que j'étais enfant, tu ne sois pas tombé sur "ma bande" parce que nous ,les écrevisses auraient été un super argument pour faire trempette dans ton bassin, c'est bon les ecrevisses!!!

Réponses
oeufdepoule (30)
13/05/2011 à 10:05

Bonjour,
est-ce-que quelqu'un connait la quantité moyenne d'eau par an qu'il faut pour un jardin de 100 m2 environ?

Diffa (44)
13/05/2011 à 14:23

bonjour oeufdepoule,
Je vais faire une réponse de Normand, mais ça dépend du jardinier !
J'arrose que lorsque cela devient indispensable, au démarrage des plants et après c'est quand ils me montrent qu'ils ont soif. Je récupère de l'eau et je pratique le paillage. on dit aussi qu'un binage vaut 3 arrosages.
j'ai une terre très argileuse qui devient très dure l'été donc je préfère pailler pour garder de l'humidité.
Je fais avec ce que j'ai, tonte de pelouse et végétaux broyés mais ça a l'inconvénient d'apporter trop d'azote alors l'hiver je recouvre le potager de feuilles de chêne et des fougères sèches.
Je ne peux te donner des quantités d'eau car je suis sur un puits et j'économise car la maison est aussi sur le puits qui descend bien l'été et donc je ne voudrais pas tomber en panne !

netmentmieux (34)
13/05/2011 à 15:19

Bonjour Oeufdepoule !
Vaste question ! il y a sans doute autant d'évaluations que de jardiniers et beaucoup de facteurs variables
-certains arrosent à " minima " d'autres a " maxima" (suivant la faculté d'avoir ou pas beaucoup d'eau
- certains terrains ( sableux) ne retiennent pas l'eau d'ou surconsommation
-certains pratiquent le paillage très économe en eau
-certaines régions (montagneuses ou atlantiques )ont une bonne pluviomètrie
- le vent a la particularité d'amplifier le phénomène de sécheresse
-certaines cultures sont beaucoup plus que d'autres gourmandes en eau
Nous sommes 22 avec des surfaces entre 150 et 300 m² et consommons entre 1500 et 2000 m3 suivant les années météorologiques ce qui équivaut à # 30/40 m3 pour 100m²
Notre gestion de l'eau n'est pas rigoureuse du fait de sa gratuité (forage) mais nous envisageons de passer en goutte à goutte si la nappe devait baisser (comme cela est déjà arrivé )

oeufdepoule (30)
14/05/2011 à 10:18

Bonjour et merci pour vos réponses. Je sais bien que ma question fait sourire mais c'est juste pour avoir une idée. J'ai moi aussi un puit pour le jardin mais j'ai bien peur de tomber a court cet été donc je prévois éventuellement de mettre des cuves que je remplirai en période de pluie. Je bine régulierement, j'ai mis un gout/gout et je paille , y a t'il autre chose a faire pour économiser l'eau?

netmentmieux (34)
14/05/2011 à 10:43

J'ai découvert sur le "Larzac" un habitant qui avait détourné du "tout à l'égout" les eaux de la cuisine et de la salle de bain ; cela représentait un apport non négligeable

ghislaine (12)
14/05/2011 à 15:20

POUR ARROSER FAUT UN OU DES TUYEAUX;
Merci Monsieur de La Palice
M A I S QUEL T.uyeau.?????J'en cherche un qui ne s'enroule pas, ne se plie pas ne s'écrase pas( même sur l'enrouleur). Il parait qu'il existe, mais je suis très méfiante face aux vendeurs qui on tous des tuyeaux...à vendre, Sauf que lorsque vous demandez comment ils sont construits..... ben Y savent pas, on leur a dit de dire ... etc...
...SI VOUS avez le BON Tuyeau, dites moi son nom et son prénom et son Patron ...ITOUT Merçi

ghislaine (12)
17/05/2011 à 15:32

17 MAI ET aucun J.A. ne m'a recommandé un Bon tuyeau!!!

Cerise51 (51)
17/05/2011 à 16:55

Bonjour Ghislaine, je t'en donne un de bon "tuyau" . . . il en existe un bien rigide, qui résiste au froid et au soleil . . . la couleur passe un peu au fil des ans, il est très léger et ne me fait pas de crise d'entortillement !!!! c'est l'arrosoir !!!! je pratique l'arrosage aux arrosoirs et j'en suis satisfaite . . . essaies, il ne faut qu'un bras muni d'une main pour s'en servir !!! hi hii hiiii ;- ))
Trêve de plaisanterie . . . je serai incapable de te dire la marque avec précision (je crois que c'est Gardena ou Flexifort, mais n'en suis pas sûre) ça fait une bonne dizaine d'années que je l'ai (depuis, j'ai dormi) . . . c'est un antivrille de 15 min de section que j'enroule sur un enrouleur normal acheté séparément . . . tout ce que je peux te dire, c'est que je n'ai aucun problème de tortion . . donc de pliage ! dommage que je n'ai pas gardé le carton ! ; -))

oeufdepoule (30)
19/05/2011 à 10:12

Bonjour Ghislaine, je crois que pers n'a répondu parce qu'on est nombreux dans cette galère! Je viens d'acheter un tuyau (2 semaines) , là maintenant, je ne peux pas te dire la marque, mais dans tous les cas, c'est pour ne pas l'acheter. 27 euros les 20 m en 15, garantie anti vrillle et tout le baratin, garantie 2 ans et il commence déjà a plier!!!! Je vais leur ramener moi, leur pu"bip" de "bip" de"bip" bip^biiiiiiip de tuyau.

Diffa (44)
19/05/2011 à 11:28

Ben oui mon premier tuyau acheté était dans ces prix et de la m.... qui vrille et dès la deuxième année il a fait une poche un jour que je l'ai laissé au soleil en oubliant de fermer le robinet (de départ, au bout j'ai une poignée exprès) et de vider le tuyau après usage il a gonflé, fait une boule et a explosé !
Depuis j'en ai acheté à 45 euros chez Tr... et là il tient bien depuis 3ans, je le vide bien après usage et le range l'hiver.
Ce que je pense faire lorsque je referais mon assainissement, je réutiliserais la vieille fosse en ciment pour récupérer l'eau de gouttière de la maison et je ferais une petits tranchée pour enterrer un tuyau dur (noir épais exprès pour les arrivées d'eau en extérieur) jusqu'au potager qui se trouve dans le fond du jardin, avec un robinet dans le potager.
Ainsi pas besoin de ranger le tuyau pour tondre. pas besoin d'enterré profond car on vide l'hiver pour pas que ça gèle et voilà je pense la solution idéale, pour moi en tout cas car je n'est pas un grand potager, environ 5m sur 10m, et j'arrose à l'arrosoir au pied des légumes. J'ai mis un grand bac de récup pour l'eau de gouttière de la serre et comme il ne pleut pas je mets mon tuyau dedans pour remplir à moitié le bac le soir après l'arrosage, ainsi l'eau est tempérée le soir suivant pour arroser !
J'ai aussi mis mes poubelles de purin à côté cette année, quand la maladie est là on optimise ses déplacements ! J'ai récolté et préparé du purin de consoude hier soir !