Discussion : Restrictions d'eau au jardin : comment faire ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
01/05/2011 à 00:00

La météo est parfois capricieuse et il arrive qu'il ne pleuve pas pendant des mois. On parle donc de sécheresse et de canicule. Dans ce cas-là, que faire au jardin pour limiter l’usage de l’eau ?

Réponses
titounio (09)
08/05/2011 à 12:27

Bonjour ,concernant les récupérateurs d'eau pluviale ,il serait 'd'aprés mes recherches via internet )de préférer une cuve en béton enterré qui à la particularité de garder une température constante ,et ne créé pas d'algues .De plus le béton absorbe l'acidité de l'eau de pluie .Inconvénient ,le prix eccessive de celles ci puisqu'en plus de l'achat ,il faut aussi des traveau de terrassement ainsi qu'une pompe immergée.
Cordialement ..

Roland

Eric (91)
08/05/2011 à 12:55

Bonjour Roland,

Ta remarque est intéressante, mais comme tu le dis, l'investissement n'est pas le même. J'imagine qu'entre autres avantages, il y a également le fait que le risque de gel doit être supprimé (du moins largement diminué sous nos climats), et qu'en se cachant, ce récupérateur d'eau de pluie n'a pas l'inconvénient esthétique des gros barils plastique sous une gouttière.
Je songe sérieusement à ce que tu proposes pour de futurs projets de construction.

Bonne journée,

netmentmieux (34)
08/05/2011 à 15:27

Salut Roland !! Bienvenue à bord ! il est bien évident que pour le problème qui te concerne différentes options sont disponibles en fonction des impératifs de chacun .A noter que jusqu'à 7m de profondeur il n'est nul besoin d'une pompe immergée
La cuve peut ne pas être enterrée (suppression du terrassement ,de la pompe ,arrosage par gravité ) eau a température ambiante , prix de revient dérisoire
C'est le choix que j'ai réalisé ,1,5X 1,5X 1 m
; 2 m3 sur dalle ; en "agglo " de 10 montés a l'envers , béton et enduit hydrofuge ; fer de 6 aux angles et tous les deux rangs
PS; ce bassin est alimenté par un forage (mais pourrait l'être par la pluie) son niveau est maintenu constant par un robinet a flotteur de "chasse d'eau"

titounio (09)
08/05/2011 à 15:47

Bonjour ,je vois que le sujet sussite bien des intérêts .
Pour "rebondir"sur le dernier message de netmentmieux(34) j'avais pensé aussi me batir la cuve (sauf que je l'aurais quand même entérré) mais n'étant pas un spécialiste ,j'ai bien trop peur des fuites .
Une autre option aussi serais de partir sur une cuve plastique '(toujours enterré)et de déposer au fond un parpaing ou agglo (appelation différente suivant les régions)qui a la faculté d'absorber l'acidité de l'eau .
Voilà des solutions qui peuvent étres mixtes ,sinon attendre que de véritables aides gouvernementale voient le jour ,mais là ,c'est un autre débat .

Merci pour vos messages .

Roland

PS , Certains conseillent d 'acheter plutôt une fosse septique qui revient bien moins chére quitte à en jumeler .
Des sites existent sur les quelques modifications à apporter (trop plein ....)par exemple (A vérifier quand même la faisabilité)

netmentmieux (34)
08/05/2011 à 17:01

RE // : Je ne vois pas l'origine de cette hantise de l'acidité de l'eau de pluie qui doit être absorbée par du béton et qui semble pour toi un élément primordial de ce projet : actuellement j'ai l'impression que dans le nord il y en a beaucoup qui aimeraient qu'il en tombe de l'eau sans se soucier de ce détail

Cerise51 (51)
09/05/2011 à 12:09

Bonjour,
Assurément, si un peu d'eau tombait, elle serait bienvenue chez moi, acide ou pas ! Toutes mes cuves sont vides, j'ai dû rouvrir un ancien puit dans lequel coule un filet d'eau, filet qui m'a tout juste permis d'arroser seulement les légumes principaux, je n'ose semer directement au jardin . . . après, afin que les graines ne lèvent . . . il faut de l'eau, alors, j'attend le bon vouloir du ciel . . . si seulement il voulait faire juste un p'tit effort pour moi !! lol # ;- ((

netmentmieux (34)
09/05/2011 à 14:11

Salut Roland !
Dans la rubrique " Oignon blanc du forum tu pourra voir la réalisation de ce bassin a l'angle du jardin il y a des nénuphars pour la "déco" des "gambusiers" pour les larves de moustiques et des écrevisses pour pas que les gosses viennent faire trempette
L'hiver un fagot de sarments évite la poussée de la glace sur les parois du bassin

titounio (09)
09/05/2011 à 17:49

Merci netmentmieux pour l' info ,je file voir ça sur le champs.
Amicalement .
Roland d'Ariége ou la pluie n'est pas non plus au rendez vous .

oeufdepoule (30)
13/05/2011 à 10:03

Bonjour Netmentmieux, heureusement que lorsque que j'étais enfant, tu ne sois pas tombé sur "ma bande" parce que nous ,les écrevisses auraient été un super argument pour faire trempette dans ton bassin, c'est bon les ecrevisses!!!