Restrictions d'eau au jardin : comment faire ? (Page 3)

Message précédent
Diffa (44)
19/05/2011 à 11:28

Ben oui mon premier tuyau acheté était dans ces prix et de la m.... qui vrille et dès la deuxième année il a fait une poche un jour que je l'ai laissé au soleil en oubliant de fermer le robinet (de départ, au bout j'ai une poignée exprès) et de vider le tuyau après usage il a gonflé, fait une boule et a explosé !
Depuis j'en ai acheté à 45 euros chez Tr... et là il tient bien depuis 3ans, je le vide bien après usage et le range l'hiver.
Ce que je pense faire lorsque je referais mon assainissement, je réutiliserais la vieille fosse en ciment pour récupérer l'eau de gouttière de la maison et je ferais une petits tranchée pour enterrer un tuyau dur (noir épais exprès pour les arrivées d'eau en extérieur) jusqu'au potager qui se trouve dans le fond du jardin, avec un robinet dans le potager.
Ainsi pas besoin de ranger le tuyau pour tondre. pas besoin d'enterré profond car on vide l'hiver pour pas que ça gèle et voilà je pense la solution idéale, pour moi en tout cas car je n'est pas un grand potager, environ 5m sur 10m, et j'arrose à l'arrosoir au pied des légumes. J'ai mis un grand bac de récup pour l'eau de gouttière de la serre et comme il ne pleut pas je mets mon tuyau dedans pour remplir à moitié le bac le soir après l'arrosage, ainsi l'eau est tempérée le soir suivant pour arroser !
J'ai aussi mis mes poubelles de purin à côté cette année, quand la maladie est là on optimise ses déplacements ! J'ai récolté et préparé du purin de consoude hier soir !

Réponses
latortue (13)
23/05/2011 à 16:41

bonjour a tous moi je recupere l eau de la machine a laver et depuis toujour laver ma terrasse et aroser mes fleures

Cerise51 (51)
23/05/2011 à 17:22

Bonjour Latortue,
Bravo . . . très bon geste écologique pour la terrasse, laver les sols de la maison, etc. . . je fais aussi, mais pas pour le jardin, je ne m'y aventurerais pas ! ;- )

netmentmieux (34)
23/05/2011 à 22:38

Je n'ai pas pour les eaux de lavages ou de rinçages les même "a priori" que pour ces molécules genre "Attila" dont on ignore la plus part des effets dans la chaine alimentaire et ceux que l'on connait n'ont rien de rassurant : il est en effet évident que sous cette forme nous gaspillons énormément d'eau , de l'eau très convenable pour les cultures ; si nous habitions au Sahel je pense que nous aurions une vision plus saine de cet enjeu !

Stephanie C (91)
24/05/2011 à 09:00

L'eau de la machine à laver ? Tu ne mets pas de lessive ou d'adoucissant ? Je ne vois pas trop le truc. Tu peux nous en dire plus car j'imagine ne pas être la seule à me poser des questions. Bonne journée

oeufdepoule (30)
24/05/2011 à 10:53

Bonjour, moi j'arrose mes fleurs avec l'eau du bain du plus petit. Pas les plantes fragiles ni mes légumes, mais le reste oui. Pour ma future maison, on récupérera nous aussi nos eaux usées et je pense qu'on ferra nos sanitaires en phytoépuration. Pour ma machine a laver, je n'utilise pas de detergent. Je n'utilise que des boules de lavage, des boules anticalcaire qui adoucient le linge , du vinaigre blanc dans le bac assouplissant avec des huiles pour que ça sente bon et si le linge est plus sale que d'habitude, j'ai des noix de lavage ou du bicarbonate pour le blanc. Voila,voilou, et mon linge est aussi propre que si je le lavais avec un de ces produits qui pollue nos eaux.

Cerise51 (51)
24/05/2011 à 11:17

Bonjour Oeufdepoule,
Comment fais-tu pour ne récupérer que l'eau du bain du plus petit . . . il serait bien de développer un peu, tu récupères comment . . . à la louche dans la baignoire ? lol ;- )
Tous les jours, je ne récupère (pour légumes et plantes) que l'eau de lavage des légumes . . . pour ne pas faire d'aller / retour pour vider ma bassine à chaque fois, je déverse chaque rinçage dans de grands sacs en plastique rigide ! Je m'en sert pour arroser le soir ! Lorsque je nettoie et change quelques dizaines de litres de l'aquarium . . . j'en fais autant, comme ça rien de perdu !! ;- )

ghislaine (12)
24/05/2011 à 16:10


Depuis 2 ans et demie, j'ai fait une installation et récupère toute l'eau de la salle de bains et de la cuisine, y compris L.Vaisselle et Linge. et l'Eau de pluie.
Je pense que nos produits pour le linge n'usent pas nos textiles- et prélavage linge de travail avec cristaux de soude., combien d'entre nous l'ont utilisé bien avant l'avènement de OMO????
Nos produits de toilette ne sont pas nocifs, notre peau n'est pas attaquée, nos cheveux ne tombent pas avec les shampooings.. Dplus, nous disposons de produits biologiques! ! ! !
Donc, pourquoi nos légumes, et nos pantes, seraient-ils agressés, par une eau qui, de surcroit, est en quantité nettement plus importante, que , des produits, qui, lorsqu'ils sortent de nos machines, ont déjà perdu leur "agressivité"??
Le savon, noir ou de Marseille, que nous utilisons pour SOIGNER nos fleurs et détruire ,
par asphyxie, les insectes indésirables sont DILUES;
N'oubliez pas non plus que la terre filtre l'eau avant que les racines l'absorbe.
Et écoutez donc la chanson de Cabrel... La cabane au fond du jardin.
Cà vous interpelle?????

Cerise51 (51)
24/05/2011 à 16:33

Bonjour Ghis,
Tu fais un peu comme Oeufdepoule, tu ne développes pas assez à mon gré . . expliques un peu, comment récupères-tu . . combien de cuves ou autres, filtres-tu les nitrates . . etc . . ! je suis a-vi-de, CURIEUSE de savoir TOUT . . TOUT . . TOUT vous saurez TOUT . . . . chanson de Pierre Perret (ça m'amuse !) !! lol ;- )

Eric (91)
24/05/2011 à 19:16

Bonjour Ghislaine,
Je ne sais pas si ton message était à prendre au premier degré, mais le problème n'est pas l'usure. c'est un problème de chimie, de ce qui est bon pour une espèce et moins bon pour l'autre, et surtout le mode d'absorption. A une certaine époque, les lessives étaient pleines de phosphates, très (trop) appréciées par les plantes. Pourtant ça n'abimait pas les vêtements. Si je pousse le raisonnement un peu plus loin, je dirais que puisque l'eau de lavage des vêtements est bonne pour nos vêtements, et par extension si je suis ton raisonnement pour les végétaux, que je suis susceptible de manger, pourquoi pas boire directement l'eau de la machine à laver ? J'exagère bien entendu, mais c'est l'esprit de ce que je veux dire.
Les produits que nous utilisons ne sont pas biologiques, mais (supposés) biodégradables. Après, le temps et la dilution font leur office. Et d'ailleurs, si on traite les eaux usées, c'est probablement parce qu'elles méritent de l'être.

Bonne soirée

latortue (13)
24/05/2011 à 22:17

bonsoir a tous je met pas l eau de lavage mais que l eau de rincage et ce depuis depuis toujour et mes plantes se portent bien jamais de soupline