Conseils pour un débutant qui vient d'ememanger dans une maison (Page 3)

Message précédent
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
07/05/2019 à 14:58

Encore un Permaculteur qui s'est rempli la tête en lisant des livres sans rien n'y comprendre, et qui joue le Merlin l'enchanteur.
Tout à fait le personnage qui fait tourner les têtes et soutire l'argent des naïf, en stages de magie.
C'est la mode de se faire endormir !!!

Réponses
Hallu (95)
07/05/2019 à 15:06

C'est ça continue à troller. Retourne faire ton jardin industriel à la machine, truffé d'engrais chimiques et de pesticides, tu fais du bien à la planète... Y a vraiment des cas sociaux.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
07/05/2019 à 16:25

Tu es tellement embrigadé dans tes théories de permaculture que tu ne cherches même pas à être raisonnable, en considérant tout ce qui n'est pas de ta façon de cultiver, de pervers, de pourri, et polluant.
Tu en deviens détestable, et tu te discrédites.
Tu n'as donné aucune solution pour cette pelouse, sauf celle de démontrer ta philosophie, ta religion, en laissant l'interlocuteur sur des doutes, des questions, mais sans réponse.
Aller... tu n'es pas à la hauteur, tu n'y connais vraiment pas grand chose, en crachant sur le modernisme, et en me considérant comme un pollueur.
Salut.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
07/05/2019 à 20:51

Bonsoir Carlsverg
Puisque vous êtes en location si je comprend bien, vous pourriez vous arranger avec votre propriétaire pour une remise en état de ce carré de pelouse.
La location comprend normalement ce bout de terrain, et fait partie du loyer.
A l'amiable en partageant les frais il peut y avoir une entente, qui ne dépasse pas votre budget, et donne satisfaction à tout le monde.

Carlsverg (67)
07/05/2019 à 21:07

Alors bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, je trouve juste dommage cette guéguerre qui n'apporte rien de bon. Je comprends vos points de vues et à chacun sa solution mais effectivement comme je l'ai dit au départ je suis en location donc je ne souhaite trouver une solution moins coûteuse. Mon propriétaire est très proche de ses sous et il habite loin il ne mettra rien au bout malheureusement. Si je veux avoir un beau jardin c'est à mes frais malheureusement.

En tenant compte de vos propositions voici ce que je recherche :

1. Une solution écologique (sans pesticide et produits chimiques) uniquement des produits naturels. S'il faut que je passe 20h à désherber je le ferai.

Par contre si je fini de désherber en juin est-ce que je peux ensuite scarifier en juin et planter en juin ou la saison est passée ?

A moins que je peux déjà commencer à semer des graines sur les parties ou j'ai déjà désherber sans scarifier ?

Mon voisin me conseille de tout refaire donc le vinaigre blanc abîmera forcément le gazon mais comme je vais tout enlever en scarifiant si je sème à nouveau du gazon j'aurais du nouveau non ?

Désolé je ne suis pas un expert en jardinage je recherche juste une solution pour avoir un beau gazon (si possible encore cet été) mais vu que j'ai commencé tardivement à mon avis ça semble bien impossible.

Merci d'avance pour vos réponses !

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
07/05/2019 à 23:48

Juin n'est pas une bonne saison pour faire un gazon, car il demandera plus d'arrosages.
La bonne époque à reporter sera fin septembre, avec moins de graines de mauvaises herbes semées dans les airs.
Tondez votre herbe cet été sans vous souciez, vous allez voir disparaître vos pissenlits, et certaines autres indésirables.
le vinaigre blanc n'est pas un désherbant, mais seulement une solution soit disant écologique pour détruire la partie aérienne de l'herbe sans la faire mourir.
Il acidifie le sol et votre terre doit déjà l'être assez pour en rajouter.
En travaillant le sol vous éliminerez les herbes indésirables, le temps que le gazon prenne sa place et étouffe celles ci, car c'est ainsi qu'on réussit une pelouse, par une croissance touffue de graminées de qualité qui seront maîtres de la situation.
Renseignez vous pour votre mélange de graine, et avec la présence de vos enfants optez pour un gazon sport, si vous êtes plein soleil.
Dites vous que vous ne créez pas un potager, mais une prairie de loisir.
Je vous parlais des stades de foot etc... Les vers de terre en sont la plaie royale avec leurs turricules, et ils sont traités plus ou moins mécaniquement et remplacés pour leurs galeries bienfaitrices, par des rouleaux à aiguilles qui aèrent en profondeur la structure du sol.
Certains particuliers chaussaient des sandales de fakir à une époque pour faire de même.
Les lombrics en hiver favorisent pas leurs déjections de terre la levée des mauvaises graines sur une pelouse.
Les détruire est interdit sauf dans le cas cité plus haut, et c'est idiot chez un particulier, car il faut en profiter pour alors tôt après les gelées de printemps resemer du gazon, en le scarifiant et le roulant par temps sec, ce qui épaissira encore votre pelouse, en bouchant les zones de vide. Un gazon serré freine les mauvaise herbes.
Enfin ce n'est pas en retournant 15 cm de terre une fois, que vous allez tuer tout ce qui grouille dans le sol, ou alors on ne mangerai pas beaucoup de pain chaque jour, en provenance de l'agriculture traditionnelle qui nourrit le monde entier.
J'ai réalisé quelques hectares de pelouse dans ma vie de pépiniériste, paysagiste, alors, à vous de jouer !!!

Carlsverg (67)
07/06/2019 à 08:44

Merci PEPINIERISTE A LA RETRAITE pour les conseils !

Du coup j'ai décidé d'attendre, la je n'ai rien fait à part tondre et effectivement c'est déjà un peu mieux.

J'attends septembre pour m'attaquer correctement à la pelouse mais pouvez-vous me fixer un échéancier des choses à effectuer et quand les faire ?

Du genre :

Septembre : Enlever les mauvaises herbes avec un selectif
Octobre : Scarifier
etc... jusqu'à juin

Car avec toutes ces infos je ne sais plus ou donner de la tête.

Merci d'avance !

Corcica (20b)
07/06/2019 à 16:46

Entretien du maqui

marie0933 (75)
12/08/2024 à 22:20

Il semble que vous ayez des réserves concernant certains praticiens de la permaculture. Il est vrai que comme dans de nombreux domaines, il peut y avoir des personnes qui ne sont pas aussi expérimentées ou sincères qu'elles le prétendent. Voici quelques conseils pour naviguer dans ce domaine :

Vérifiez les Références et les Expériences : Recherchez les avis et les témoignages d’autres personnes ayant suivi les formations ou travaillé avec le praticien en question. Les expériences concrètes et les recommandations peuvent aider à évaluer la crédibilité.

Demandez des Informations Claires : N’hésitez pas à demander des détails sur le contenu des formations, les qualifications du formateur et les résultats obtenus par les anciens participants.

Faites Preuve de Critique : Évaluez les arguments et les méthodes proposés. Une approche rigoureuse et fondée sur des principes scientifiques et pratiques est généralement plus fiable.

Cherchez des Formateurs Accrédités : Il existe des organisations et des institutions reconnues dans le domaine de la permaculture qui offrent des formations et des certifications sérieuses.

Soyez Prudent avec les Promesses : Méfiez-vous des promesses de solutions miracles ou de résultats rapides. La permaculture, comme toute approche durable, nécessite du temps et un apprentissage pratique.

La permaculture peut offrir des approches innovantes et efficaces pour la gestion des ressources et la création de systèmes durables. Cependant, il est essentiel de faire preuve de discernement et de choisir des ressources et des formateurs ayant fait leurs preuves.

www.lidealeconciergerie.fr/Location-entre-particuliers-Conseils-pour-reussir