Racines tomates très peu développées

Message d'origine
Laure (13)
19/04/2023 à 18:42

Bonjour
L'année dernière, à la fin de l'été, à l'arrachage de mes plants de tomates j'ai constaté que les racines étaient vraiment rikiki par rapport aux plants qui étaient développés normalement. Le rendement a été très moyen dans ma terre plutôt sablonneuse..
Lors de la plantation j'avais enfoui du compost pour chaque plant. Peut-être était-il pas assez mur ? Ou bien ai-je trop arrosé (tous les 2 à 4 jours) car dans le midi les plantes souffrent du soleil ardent....
Merci de votre aide pour ne pas faire d'erreur cette année.

Réponses
Marc65 (65)
19/04/2023 à 20:40

D'après toi, le rendement très moyen venait-il plutôt de la faible grosseur des fruits, ou plutôt de leur petit nombre ?

Raddon (38)
20/04/2023 à 07:17

Bonjour,
C’est trop d’arrosages, plutôt que d’aller chercher ses nutriments au loin, les racines restent sur place. Pour le rendement, c’est plus compliqué, il faut préparer le terrain avant la plantation, comme pour les pommes de terre. Après il y a les apports d’engrais. J’ai vu des champs de tomate Roma dans le 30, il y fait aussi chaud que dans le 13. La tomate se conduit sauf la Roma et ses semblables. La taille doit être appropriée au climat et à la variété. Les arrosages répétés, c’est oui, mais ce n’est pas du riz ou des cyprès chauves !

Laure (13)
20/04/2023 à 15:05

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à Marc je dirai aussi bien rendement que grosseur.

Pour répondre à Raddon je suis d'accord pour l'arrosage mais quand on voit les feuilles "baisser les bras" on est obligé d'arroser.
Effectivement il ne faut pas aussi arroser trop près des pieds de tomates afin que les racines puissent s'approvisionner plus loin aussi bien en eau qu'en nutriments. Mais ça je l'ai négligé...

Je cultive des St Pierre, coeur de boeuf, noire de crimée, tomates cerises et 1 ou 2 grosses tomates Corse et ananas.

Cette année ma terre n'a pas été preparée;
A la plantation, puis je mettre dans le trou de plantation du compost et un peu de fumier ou les épandre aux pieds des plants ?
D'autre part l'année dernière en mettant de la poudre de coquilles d'oeuf aux pieds j'ai eu moins de cul noir.
N'ayant ni ortie ni consoude, faut-il mettre d'autres nutriments ? Ou cela suffit ?
Merci

Marc65 (65)
20/04/2023 à 17:56

En effet , les conditions dans lesquelles tu dois cultiver tes tomates sont très loin de l'idéal pour ces plantes plutôt exigeantes et gourmandes. Il faut absolument que tu améliores l'enracinement. Je pense qu'il faudrait un peu les sevrer au début (sans exagérer bien sûr), pour les inciter à s'enraciner plus profondément, et ne pas hésiter à enterrer plus la tige, peut-être même les butter. Paillage, évidemment. Ombrage contre l'insolation.
Pour le compost, le transfert de nutriments vers la plante est aléatoire, surtout si ton sol fonctionne mal, et c'est une matière organique moins riche que le fumier.
En cherchant des pistes pour éclairer ton problème, j'ai lu une page qui conseille un apport de compost de 6 Kg/m2 . Pour moi, un apport d'une telle quantité de matière organique est presque ahurissant, étant donné qu'il n'y a pas de sol qui en reçoive autant dans la nature, en tout cas sous nos latitudes. Je doute que ton sol soit capable non seulement d'assimiler une quantité aussi importante, et qu'il puisse libérer les nutriments qui s'y trouve pendant le temps de ta culture de tomate. Les matières organiques contiennent des fertilisants rapidement solubles mais en quantité limitée, la plus grande partie est valorisée par le sol comme nourriture des habitants du sol, comme renouvellement de la matière organique du sol, et comme stock de minéraux "longue durée". Un engrais minéral soluble, ou un engrais organique liquide, me semble plus adapté pour nourrir des plantes gourmandes dans un sol peu favorable. L'alternative est d'améliorer considérablement ton sol.
(une autre alternative serait de cesser de cultiver des tomates. C'est finalement mon choix).

Raddon (38)
20/04/2023 à 18:37

Bonsoir,
J’ai fait ma journée, je viens me détendre 5 minutes. Une confidence que tu ne répéteras à personne, aux pieds des tomates je cultive des œillets d’inde, ces eux qui m’indiquent l’hygrométrie du sol. S’ils sont resplendissants c’est tout bon, s’ils manquent d’eau, ils font la tronche. Mes tomates sont par trois en tipi. Au centre de ce tipi, une bouteille d’eau vosgienne enfoncée au ¾ dans le sol, elle n’a ni bouchon ni fond. Je la rempli tous les 3-4 jours. A la plantation le pied des tomates est à environ 20 cm de profondeur, le substrat, je le sature en en eau, c’est limite gadoue (culture sous serre, en ce moment la terre est sèche, c’est de la poussière).
Les nutriments, ortie, consoude, j’ai ces plantes et je ne les utilise pas pour faire des « purins ». J’utilise des engrais, ils sont vendus en poche de 600 kg et en boîtes pour célibataire et petite famille. Ce sont les déchets des bonnes volailles que tu dégustes qui sont valorisées. Ils sont parfaitement équilibrés pour la culture pour laquelle ils sont destinés. Je viens de regarder une thèse sur le « purin d’ortie », il est très riche en azote. Pour la tomate cela favorise sont développement au détriment de la fructification.

vesuvio (17)
21/04/2023 à 06:18

Bonjour, et pour la fructification on emploie du purin de consoude.
Cordialement

Raddon (38)
21/04/2023 à 07:11

Bonjour,
@ vesuvio (17), je veux bien te crois, mais donne nous la composition de ton « purin de consoude » pour voir ce que tu nous avance peut être plausible. Par avance merci.
J’ai la composition du « purin d’ortie » (Moutsie 2002 ; Bertrand 2010 ; Tissier 2011 ; Delvaille 2013).

vesuvio (17)
21/04/2023 à 08:18

recette purin de consoude, le même que pour l'ortie : 1kg de feuilles pour 10L d'eau de pluie à macérer dans un bidon fermé en plastique de préférence. Compter 1 semaine à 2-3 semaines selon la température extérieure, ensuite diluer 1L de purin pour 10L d'eau pour l'arrosage et à 5% en pulvérisation. Pour ma part je l'utilise en arrosage dès que j'ai repiqué mes plants de tomates. Auparavant j'arrose mes plants en godet avec du purin d'ortie. Cordialement

Raddon (38)
21/04/2023 à 10:26

Ce n’est pas la recette que je te demande, mais la composition pour savoir si c’est efficace ou des balivernes de radio cuisine, ce que je présume.