Racines tomates très peu développées (Page 3)

Message précédent
JYB85 (85)
23/04/2023 à 08:12

Salut Raddon peux-tu joindre des Photos de tes Consoudes
Merci d'avance

Réponses
Marc65 (65)
23/04/2023 à 08:45

Laure, penses d'abord à développer les racines de tes tomates, ça rendra la fertilisation beaucoup plus efficace. Tu pourrais essayer une tomate greffée, en principe elle aura un système racinaire plus performant. N'arroses pas plus, mais plus large. Si tu peux installes un goutte-à-goutte. Méfies-toi des plantes qui flétrissent au soleil, elles ne le font pas forcément parce qu'elles ont soif, elles économisent leur eau en faisant une pause. On arrose beaucoup parce que l'eau sert à rafraichir le sol et l'atmosphère de la plante, mais le paillage et l'ombrage peuvent faire beaucoup, et sans lessiver ton sol filtrant. L'urine, bonne idée, c'est gratuit, mais il faut savoir la doser.

Marc65 (65)
23/04/2023 à 09:21

On fertilise les tomates avec de la consoude, parce que sa composition minérale est voisine des besoins de cette culture.
Les bilans de fertilisation des cultures de tomates de plein champ, qui sont optimisées, disent qu'il faut apporter 5g de potassium pour 1 Kg de tomates produite, quoiqu'il n'en contienne que la moitié.
S on considère que sa consoude est riche en K, par exemple 2x plus que la tomate (qui en contient déjà beaucoup), on devra fournir autant de Kg de Consoude fraîche (ou l'équivalent en purin ou en foin de consoude) que l'on espère de Kg de tomates. C'est beaucoup, mais c'est faisable.
La consoude a probablement des vertus stimulantes pour la croissance et la santé des tomates, mais pour la nutrition il faut avoir des chiffres sinon on peut se tromper d'un ou deux ordres de grandeur.
La richesse de la consoude en minéraux dépend sans doute du cultivar, mais aussi beaucoup du sol dans lequel elle pousse, et de la saison. C'est une pompe à minéraux, mais à débit variable.
Je n'arive pas à trouver de renseignement sur le dosage NPK des purins de consoude du commerce. Il semble que cela ne soit jamais indiqué, certainement pour des raisons réglementaires qui m'échappent.

Raddon (38)
23/04/2023 à 10:22

J’ai sous les yeux mon album photo des consoudes, une qui est très cultivée dans les jardins c’est Symphytum tuberosum (consoude à tubercules) floraison de mai à juillet. Ce n’est pas celle que je possède. J’ai 200 mètres à faire pour photographier celle que j’ai, nous vairons cet après-midi si le temps est plus clément.

dede89 (89)
23/04/2023 à 10:33

Finalement apres t'avoir lu ,Marc,ça me conforte dans l'utilisation d'un engrais NPK bien dosé en potasse ,car es qu'il y a une différence entre l'effet de la potasse de la consoude et l'effet de la potasse de l'engrais minéral? A part le prix c'est bien moins contraignant d'etaler des granulés.

Marc65 (65)
23/04/2023 à 11:35

Dédé, ya du pour et du contre. Pour ma part j'utilise de l'engrais bleu classique, sans hésitation, mais c'est parce que mon jardin est très végétalisé avec des cultures d'engrais vert qui transforment la fertilisation minérale en fumure organique. De sorte que le potager est autonome pour l'amendement organique, et peu coûteux pour la fertilisation minérale.
Je suis plus réticent d'apporter des granulés d'engrais sur des sols nus, c'est tout de même une agression chimique. Je ne fertlise pas mes cultures individuellement, je nourris l'ensemble du potager avec la même ration, elle me sert à compenser globalement ce qui sort du jardin avec la récolte, la rotation des cultures fait le reste. Je mets un peu d'engrais bleu en plus et du fumier déshydraté quand je plante des courges et courgettes (et tomates, mais ça, c'était avant), le reste se contente de la ration de base.
Dans l'engrais en granulé, normalement, la potasse, et le reste, est sous la forme la plus assimilable par la plante, mais, pas d'inquiétude, la potasse de la fumure organique finit aussi par être disponible. Pour l'azote, c'est différent. Dans la nature, les plantes l'absorbent surtout sous forme d'ammonium, et c'est essentiellement sous cette forme qu'il circule dans le cycle naturel, mais les engrais sont souvent des nitrates, que les plantes avalent très bien mais qui les rendent plus sensibles. De plus, les nitrates sont beaucoup plus lessivables que l'ammonium (principe simple: les "ates" sont lessivables, les "ium" sont retenus par l'humus, en raison de leur charge ionique). L'engrais azoté en "ium", c'est l'Urée ou le sulfate d'ammonium.
Si tu as de la consoude gratis, pourquoi se priver, c'est une bonne fumure organique. Sous forme fraîche, ou dérivée, c'est un cocktail de substances diverses, et la diversité est un principe qui vaut pour tout au potager.
D'ailleurs, si j'encourage la bourrache à pousser partout, en toute saison, dans mon potager, c'est à cause du bien qu'on dit de la consoude. Mais je ne cultiverai pas un carré de consoude, ce serait épuiser les minéraux d'une partie du jardin pour en nourrir une autre. Je préfère prendre le minéral à la roche en tant que minerai, plutôt que le prendre au sol vivant.

Raddon (38)
23/04/2023 à 13:59

Bonjour,
Un engrais tomate est composé de 16% d’azote, 9% d’anhydride phosphorique, 20% d’oxyde de potassium, 31% d’anhydride sulfurique et je vous fais grâce des détails.
L’engrais bleu c’est : 15.6.12, 2% MgO
Tout ce qui est en plus par rapport à l’engrais idéal est de l’engrais perdu
Tout ce qui est en moins, c’est un manque pour la plante
Si vous cultivez quelques pieds de tomates c’est : boff !
Si vous cultivez, seulement une cinquantaine, ce n’est plus boff, c’est ; je fiche de l’argent dans la nature et j’ai une récolte minable

Marc65 (65)
23/04/2023 à 14:56

Raddon, tu parles comme si le sol était dénué de minéraux. un substrat complètement neutre où les plantes crèveraient de faim sans les engrais. L'engrais en trop n'est pas" fichu dans la nature" mais dans le sol du potager, comme à la banque.

JYB85 (85)
23/04/2023 à 15:13

OK Raddon Ya pas le FEU pour les FOTOS par contre Prudence cet A-Midi
la Météo se décale fort vers l'Est sud-Est avec grosse pluie
Ce matin avec le Vent Je n' ai pas mis le Nez Dehors
Au S/sol Tri pour Vide-Greniers et Peinture' s Diverses

Raddon (38)
23/04/2023 à 15:24

J’ai profité d’un coup de vent pour aller faire une série de fautes à Graphie. Je me suis fait piquer par les orties et j’ai fait une détermination. Il s’agit de Symphytum tuberosum. Une devise : Je sers la science et c'est ma joie !

Racines tomates très peu développées
bellad (17)
23/04/2023 à 15:58

consoude bocking 14
www.jardiner-facile.com/quelle-difference-entre-la-consoude-de-russie-et-la-consoude-bocking-14/