HELP grosse erreur de repiquage Basilic comment le sauver (Page 3)

Message précédent
Raddon (38)
21/06/2025 à 07:30

Bonjour,
Ce n’est pas vilain, ne touche à rien, fais d’autres expériences dans une autre jardinière ! Les acariens, du type araignée rouge, n’aiment pas l’humidité. Avec un petit pulvérisateur, tu fais des brumisations des plants avec de l’eau pure (matin et soir). L’eau de la ville javellisée, ce n’est pas bon pour les acariens mais aussi pour les plantes. Déguster des feuilles saines, mais c’est très simple, il suffit de placer les feuilles dans de l’eau vinaigrée pendant quelques minutes et faire un rinçage à l’eau clair. ½ verre de vinaigre pour 2 litres d’eau, environ, perso je fais tout à vue de nez, c’est comme le cognac avant de flamber la préparation ou la noix de beurre des cuisiniers (1/2 plaquette) !

Réponses
plantes3400 (34)
22/06/2025 à 23:57

Je n'ai vraiment pas la main verte!

Aujourd'hui grand soleil je sors mes jardinières dehors toute la journée, j'avais arrosé la veille.
Ce soir je rentre les jardinières et les feuilles sont toutes flétries, et PIRE je me rends compte que toutes les tiges sont atteintes par la fonte des semis, alors qu'il y a quelques jours j'avais coupé toutes les tiges qui étaient atteintes...

*Est ce que le fort vent a pu propager la fonte des semis? Quel fongicide naturel puis-je mettre dans le terreau?

Je ne comprends pas car le terreau n'est pas humide sur au moins 2 cms de hauteur...

*Est ce que c'est parce que j'arrose dans la terre? Vaut-il mieux arroser par la soucoupe?

Si je comprends bien je vais devoir tout couper, et mettre toutes les tiges dans l'eau et replanter avec le risque que ça recommence...

Pour info, je ne pense pas que cela vienne du terreau, j'ai planté des tiges dans des petits pots avec le même terreau, et les tiges ne sont pas atteintes. Il y a que dans les 2 jardinières que se manifeste les fontes des semis...

*Est ce que je devrais laisser les jardinières en extérieur la nuit?

Merci!

Désolé pour toutes mes questions je galère vraiment...

Raddon (38)
23/06/2025 à 07:58

Bonjour,
Il n’y a pas plus de main verte que de main rouge, comme Goupi. Les arrosages, c’est terre fraiche. La fonte des semis, c’est : mauvais drainage ou un excès d’humidité du substrat et des plantes confinées. Dans le cas présent, je n’ai pas d’avis. Sortir et renter tes jardinières, ce n’est pas bon. Il faut les placer dans un endroit et ne plus les déplacer. Les arrosages, soucoupe ou direct au pied des plants ? Généralement on préconise de ne pas laisser de l’eau stagner dans les soucoupes. Ne te polarise pas trop sur les arrosages, une plante qui manque d’eau va commencer à baisser la tête ou les feuilles « frisent », un arrosage et quelques heures plus tard tout rentre dans l’ordre. Fait des brumisations tôt le matin ou tard le soir, jamais en plein soleil ou en pleine chaleur, avec un pschitt-pschitt pour vitres ou identique. Une brumisation, ce n’est pas la lance monitor des pompiers !

Roby88 (88)
24/06/2025 à 20:37

bonsoir plantes 3400,
Moi , je pense que cela vient du terreau , je ferais un essai avec du terreau de semis pour voir ?? bon courage ,il faut être optimiste !!! bonne soirée.

Perosi (12)
24/06/2025 à 23:00

Salut plantes3400,
T’inquiète, on galère tous à un moment ou un autre. La fonte des semis, c’est souvent un coup de trop d’humidité ou un terreau pas top. Essaie un terreau plus léger, arrose un peu moins, et laisse tes jardinières tranquilles dehors si le temps est doux. Et oui, tu peux tenter par la soucoupe, ça évite de tremper trop le haut. Courage, le basilic c’est costaud !

plantes3400 (34)
25/06/2025 à 00:04

Bonsoir j'utilise déjà du terreau spécial semis.

Je pense que j'arrose beaucoup trop, mais avec le soleil si je n'arrose pas les feuilles se rétractent vite ou alors deviennent toutes molles (phénomène que je ne comprends pas, pourquoi certaines feuilles se désagrègent et d'autres deviennent comme des chips".

Je ne peux pas laisser mes jardinières tout le temps il y a du vent et cela couche les tiges...

Raddon (38)
25/06/2025 à 08:19

Bonjour,
Difficile par courriel de donner une réponse fiable. Les terreaux ne sont que des supports de culture que vous confondez avec compost. Dans le compost il y a des nutriments. Les terreaux, c’est aucun élément fertilisant, parfois enrichi avec un peu d’engrais, un peu de fumier dit de ferme ou rien. Le basilic contient du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, etc. dans les terreaux il n’y a pratiquement aucun des éléments cités, comment voulez-vous que la plante se développe normalement ? D’où l’apport de NPK adapté à la plante que l’on cultive. Dans le cas présent je ne vais pas suggérer d’un apport de 3 fois 15, c’est la catastrophe assurée ! Je fais des godets avec du terreau, il est en mélange avec d’autres éléments avant le semis. Lorsque je transplante la plante en pleine terre, la terre est enrichie.
Le basilic en pot, que vous voyez dans le commerce, il est dans du terreau, ce que vous ne voyez pas c’est la dose d’engrais qui est dans le pot.
Suite à 17 heures et une douce T° de 36 °C à l’ombre.
Sur un sac de terreau d’une marque connue, NPK plus oligoéléments n’y figure pas. On peut y lire des conseils comme : quand nourrir ?
« Pour les plantes gourmandes et/ou rempotées dans un petit pot, vous pouvez ajouter de l’engrais enrobé (marque) au moment de la plantation. Sinon commencer la fertilisation 6 semaines après la plantation avec un engrais soluble classique à raison de 3 fertilisations par an ».
Comment arroser ? et cetera.
Conclusion : les terreaux sont vide de fertilisants

plantes3400 (34)
27/06/2025 à 20:03

Bonjour,

Je traite les problèmes du basilic un par un, et chaque fois un nouveau problème :lol:

Donc toutes mes feuilles sont en train de se friper, elles se recroquevillent mais pas vers l'intérieur, elles se recroquevillent vers le haut.

Est-ce plutôt le signe d'un sous arrosage ou sur arrosage?

En surface le terreau est sec sur 1 cm.

Merci!

HELP grosse erreur de repiquage Basilic comment le sauver
Raddon (38)
28/06/2025 à 07:45

Bonjour,
Je n’ai pas de réponse tranchée. Trop sec ou pas assez mouillé, il suffit de mettre ½ verre d’eau sur le substrat en ne mouillant pas les feuilles, si les feuilles se défrisent en environ 2 heures, c’était un manque d’eau. Je n’y crois pas beaucoup, je pencherais plus pour une carence en nutriments.

plantes3400 (34)
28/06/2025 à 12:00

D'accord merci, est ce que cela pourrait être un excès de soleil?

Raddon (38)
28/06/2025 à 13:57

« excès de soleil ? », c’est non, c’est une plante qui aime la lumière, excès de chaleur, cela est possible. Installe tes cultures dans un endroit où elles ne doivent plus en bouger. À toi de trouver l’endroit idéal. Dans l’angle de 2 murs en plein soleil, c’est niet. En plein soleil dans un carré de jardin, c’est tout bon !