Quelle fougère tombante pour un intérieur sombre? (Page 2)

Message précédent
Beaba33 (33)
30/10/2023 à 14:06

Bonjour Rémi,

Tout d'abord, bravo pour cette belle initiative dans ton salon ! À notre âge, il est important d'entourer notre espace de vie de touches de verdure. Ça égaye et c'est bon pour le moral.

Ah, la suspension macramé ! J'en utilise depuis des années. C'est non seulement élégant, mais cela donne aussi un aspect très bohème et chaleureux à la pièce. Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le gain pratique que ça représente pour l'arrosage. Une amie en fabrique elle-même. Pour ma part je m'en suis procuré sur site et elles étaient absolument ravissantes. Je te partage le lien si ça t'intéresse : passion-macrame.com/collections/suspension-macrame

Concernant ton choix de fougères, j'ai quelques petites recommandations. En effet, le polystic à épées est plutôt une plante d'extérieur, et je crains que dans un intérieur sombre, elle ne trouve pas les conditions optimales pour s'épanouir. De plus, bien que cette fougère soit robuste, elle a tendance à préférer une lumière indirecte plutôt que l'ombre totale.

Quant à la nephrolepsis exaltata, elle est effectivement une excellente option pour les espaces intérieurs. Si tu lui donnes un bon arrosage et évites que l'air ne devienne trop sec (peut-être à l'aide d'un humidificateur ou en pulvérisant régulièrement de l'eau sur ses feuilles), elle devrait bien s'en sortir, même dans un coin sombre.

Toutefois, si je peux me permettre une suggestion, as-tu pensé à la fougère de Boston (une variante de la nephrolepsis) ? Elle est très prisée pour les intérieurs car elle est adaptée à des niveaux de lumière faible et a cette belle retombée que tu recherches. Et surtout, elle est absolument magnifique !

Béatrice

Réponses
Rémisansjardin (75)
30/10/2023 à 14:49

Merci pour ce retour Béatrice!

Après avoir tué un lierre et un deuxième calathéa, je suis en train de tester la solution du potos.
Je vais essayer aussi la plante araignée (chlorophytos).

Les fougères: trop compliqué, elles demandent trop d'humidité, de faibles températures...
La fougère de Boston également: les sites disent tous qu'il lui faut pas mal de lumière - et beaucoup d'humidité, et une température inférieure à 20°. Elle mourrait très vite chez moi, quel que soi le soin que je lui apporterais.

La lumière, c'est la clé des plantes, j'ai l'impression!

Mathildelebrun (39)
30/10/2023 à 21:29

Bonjour, super article, merci !

jojo22 (22)
30/10/2023 à 23:35

pendant plusieurs année ,j'ai eu une Davallia sp – Fougère patte de lapin a l'intérieur

Alba21 (11)
25/06/2025 à 00:12

Bonjour Rémi,
Bravo pour ton envie de végétaliser un intérieur sombre, c’est toujours un beau défi, mais aussi une super façon de donner du caractère à une pièce. Les plantes retombantes apportent vraiment un côté vivant et apaisant — j’en ai installé quelques-unes dans mon salon et ça a tout changé.
Pour compléter l’ambiance, j’ai aussi remplacé mes vieux voilages par des rideaux japonais légers, qui laissent passer la lumière tout en structurant l’espace avec douceur. Ça m’a permis d’éclaircir visuellement la pièce sans avoir à repeindre ou tout réaménager. Et ça se marie très bien avec les textures naturelles des plantes et du bois.
Côté fougères, la Boston reste un classique increvable, mais j’ai aussi eu de bons résultats avec des asplenium ou même un simple chlorophytum suspendu dans un coin un peu lumineux.
Bon courage pour la suite, ton salon va sûrement être superbe !

Futon-japonais

Rémisansjardin (75)
25/06/2025 à 00:41

Un message après deux ans sans réponse. Improbable. Même s'il s'agit d'une publicité - astucieuse, mais minable comme toute publicité.